Saumur. Hommage à Samuel Paty : 300 personnes ont répondu à l'appel

Ils étaient 300 réunis dans le recueillement en ce lundi 19 octobre à 18h30 place de la République à Saumur. Parmi eux, de nombreux élus de tous bords, mais aussi des représentants des cultes, catholique, protestant et musulman.


Hier, lundi 19 octobre, à Saumur comme dans bon nombre de villes de France avant l'hommage officiel de mercredi, 300 saumurois, de tous sexes, de tous âges et de toutes conditions (sociales, politiques et religieuses) étaient réunis dans le silence pour rendre un hommage à Samuel Paty. Ce professeur d'Histoire-géographie dans un lycée de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) a été sauvagement assassiné par un terroriste, ce dernier en voulant à l'enseignant d'avoir utilisé une caricature de Mahomet de Charlie Hebdo durant un cours sur la liberté d'expression.
Ce rassemblement saumurois, soutenu par la ville qui a mis son drapeau en berne, émane d'une initiative citoyenne démarrée sur les réseaux sociaux, notamment par Simon Holley, un saumurois politiquement engagé, professeur dans la même académie des Yvelines que Samuel Paty.

L'Appel de Simon Holley sur sa page facebook



"ni compréhensible, ni tolérable, ni excusable"


Jackie Goulet, Maire de Saumur et Président de Saumur Val de Loire a en premier condamné cet acte de violence : "Tuer un professeur parce qu'il est professeur n'est ni compréhensible, ni tolérable, ni excusable (...). Toutes les formes d'intolérances n'ont pas le droit d'exister sur notre sol (...) Ne nous laissons pas entraîner dans le piège de l'amalgame envers l'ensemble des minorités présentes sur l'ensemble de notre territoire qui ne sauraient être tenues pour responsables de cet acte isolé et barbare. Au lieu de nous diviser, il doit au contraire nous renforcer."

"La laïcité ne s'oppose pas à la religion"


Le sous-Préfet de Saumur, Samuel Gesret lui a emboité le pas en rappelant les valeurs de la République : "La France n'est pas fondée sur les appartenances ethniques ou religieuses. Elle n'est pas et ne doit pas être composée de communautés divisées (...) La France repose sur un principe qui a pour nom République (...) Nous avons pour obligation d'accepter ses principes, ses droits et ses obligations. A commencer par la liberté de penser, dont la liberté de croire ou de ne pas croire. La France est un état laïc qui ne favorise aucun culte et qui n'interdit aucune religion. (...) La laïcité ne s'oppose pas à la religion. Bien au contraire, c'est grâce à la laïcité que la liberté de conscience et de religion existe en France (...) L'état garantit à toutes les religions de s'épanouir en France à condition que leurs principes et leurs pratiques soient compatibles avec les valeurs de la République."


Article du 20 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de Exactement 20/10/2020 12:16:50

"Ce n'est pas par la haine qu'il faut répondre à la haine mais par la promotion de la liberté, de l'égalité, et de la fraternité." Merci à Simon Holley pour cet hommage (car sans vous la mairie n'aurait encore rien fait comme par le passé).



Commentaire de VLADY BOISSIN 20/10/2020 15:25:12

@exactement , vous êtes sacrément gonflé de dire que la mairie n aurait rien fait...Depuis que j habite le Saumurois (20 ans) dans de telles circonstances quelque soit le maire , la ville de Saumur a fait son devoir. Il n y a pas que LREM , votre commentaire est un mensonge grossier et haineux .



Commentaire de Michel Sors-Vilatte 20/10/2020 16:07:29

À comparer ces deux discours, on comprend tout, le niveau de Mr le Maire et celui de Monsieur le Sous-préfet de Saumur. Monsieur le Sous-préfet rappelle les principes de notre Constitution de 1958, Le Maire en appelle au rassemblement sous couvert d'intérêt général et de démocratie, pour mieux récupérer une opinion publique. A chacun de comprendre !!!!!



Commentaire de La hyène.... 20/10/2020 16:14:17

"Ce n'est pas de la haine qu'il faut pour répondre à la haine." Je veux bien, mais ce n'est pas non plus en tendant l'autre joue... Tant que les dérives de tout poils seront combattues avec une cuillère à dessert comme seule arme, ça ne s'arrangera pas....



Commentaire de Simon Holley ..?? 20/10/2020 17:54:34

Ne serait pas cette personne qui est/était le représentant LREM à Saumur en 2017 pour l’élection de Macron et ses députés ? Si oui, drôle de mélange des genres...



Commentaire de Laurence Saumur 20/10/2020 19:09:12

Et alors même si Simon Holley est LREM : son appel est sans appel et son discours mérite d'être lu et écouté. Dépassez les clivages svp.



Commentaire de @VLADY BOISSIN 20/10/2020 19:36:03

Assassinat de l'officier Beltrame, aucun hommage à Saumur Le prêtre Hamel, idem Le couple de policiers tués chez eux aucun hommage etc... Dire les choses n'est pas de la haine mais un constat. Je n'en dirais pas autant de vos commentaires...



Commentaire de VLADY BOISSIN 21/10/2020 07:47:58

Le 27 juillet 2016 devant la mairie a eu lieu un hommage au pére Hammel ,le 28 mars 2018 hommage place de la république pour le colonel Beltramme . Ces infos prises sur internet...@@Vlady Boissin vous êtes donc un double menteur..



Commentaire de Malhonnête 21/10/2020 08:05:00

Oui. J'y étais à ces hommages à l'hôtel de ville. Pas Mr Boisson.



Commentaire de VLADY BOISSIN 21/10/2020 08:56:00

Je n ai pas envie de polémiquer avec personne , ce n'est pas le moment , surtout avec les courageuses personnes qui écrivent d une manière anonyme . Mais le 27 juillet 2016 j'étais en vacances et le 24 mars 2019 , à l hommage de Tours ..@Malhonnête qui se cache derrière un pseudo qui lui va comme un gant.



Commentaire de @Laurence 21/10/2020 09:54:51

Est ce à 1 parti d'organiser cela ? Est ce normal qu'une personnalité s'auto-octroie le monopole de cette intervention ? 2 fois non. Pourquoi n'a t il pas ouvert à d’autres cette initiative pour être ainsi une démarche "plurielle", républicaine, ouverte ? In fine, opération perso pour faire parler de lui dans le milieu LREM. N'oublions pas qu'il a fait élire EM qui n'a que trop peu fait pour endiguer la vague du radicalisme. Traiter les causes plutôt que de surfer sur les malheureuses conséquences : voilà ce que les citoyens attendent du politique. LREM/JG/Holley : quels actes ?



Commentaire de @VLADY BOISSIN 21/10/2020 10:27:16

Vous avez raison mais j'ai "menti" de bonne foi que vous le croyez ou non. Je présente donc mes excuses à la mairie de Saumur.



Commentaire de @celui qui s'adresse à Laurence 21/10/2020 10:35:26

C'est quand même le rôle d'un parti quel qu'il soit de rendre hommage. Mais pourquoi donc n'en avez-vous pas pris l'initiative vous-même? Hein!



Commentaire de @ @celui qui... 21/10/2020 15:00:47

Pour ma part, ce n'est pas aux partis de la faire mais au pays et ses institutions car c'est la France, son histoire, ses valeurs qui sont atteints et non une catégorie partisane. Si d'après vous, c'est aux partis de le faire, alors comment expliquez vous que S.Holley n'a pas ouvert à d’autres cette initiative pour être ainsi une démarche "plurielle", républicaine, ouverte ?



Commentaire de pito(édulcoré) 21/10/2020 17:23:30

300 personnes au bal des bisounours .Le noyau dur des grandes pleureuses persiste et signe!!!avec leurs fleurs et leurs bougies!!la plupart de ces personnes qui ferment les yeux depuis des lustres sur les origines de ce mal qui gangrène notre société notre société; \"avec ce slogan: pas de vagues,pas d\'amalgame!!\"...



Commentaire de @@ @celui qui... 21/10/2020 19:55:02

D'une part M. Holley travaille pour la mairie de Saumur, ensuite c'est quoi ce procès d'intention. Personne n'a été interdit de participer. C'est quoi le problème? Vous vouliez un carton d'invitation peut-être?



Commentaire de Papy 22/10/2020 18:35:29

Enfin qu'on dises ou qu'on fassent les faits sont là, et tout cela par la faute de nos gouvernants et le résultat est la . C'est comme ne plus donner une fessée..... l'avenir nous dira les conséquences........D'ailleurs la délinquance s'installe un peu partout, et la justice est laxiste.......donc l'avenir a des jours sombres tres sombres pour nos petits enfants, j'ai 66 ans et je vois que des étrangers ne sont en reste .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI