Ils étaient 300 réunis dans le recueillement en ce lundi 19 octobre à 18h30 place de la République à Saumur. Parmi eux, de nombreux élus de tous bords, mais aussi des représentants des cultes, catholique, protestant et musulman.
Hier, lundi 19 octobre, à Saumur comme dans bon nombre de villes de France avant l'hommage officiel de mercredi, 300 saumurois, de tous sexes, de tous âges et de toutes conditions (sociales, politiques et religieuses) étaient réunis dans le silence pour rendre un hommage à Samuel Paty. Ce professeur d'Histoire-géographie dans un lycée de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) a été sauvagement assassiné par un terroriste, ce dernier en voulant à l'enseignant d'avoir utilisé une caricature de Mahomet de Charlie Hebdo durant un cours sur la liberté d'expression.
Ce rassemblement saumurois, soutenu par la ville qui a mis son drapeau en berne, émane d'une initiative citoyenne démarrée sur les réseaux sociaux, notamment par Simon Holley, un saumurois politiquement engagé, professeur dans la même académie des Yvelines que Samuel Paty.
L'Appel de Simon Holley sur sa page facebook
"ni compréhensible, ni tolérable, ni excusable"
Jackie Goulet, Maire de Saumur et Président de Saumur Val de Loire a en premier condamné cet acte de violence : "Tuer un professeur parce qu'il est professeur n'est ni compréhensible, ni tolérable, ni excusable (...). Toutes les formes d'intolérances n'ont pas le droit d'exister sur notre sol (...) Ne nous laissons pas entraîner dans le piège de l'amalgame envers l'ensemble des minorités présentes sur l'ensemble de notre territoire qui ne sauraient être tenues pour responsables de cet acte isolé et barbare. Au lieu de nous diviser, il doit au contraire nous renforcer."
"La laïcité ne s'oppose pas à la religion"
Le sous-Préfet de Saumur, Samuel Gesret lui a emboité le pas en rappelant les valeurs de la République : "La France n'est pas fondée sur les appartenances ethniques ou religieuses. Elle n'est pas et ne doit pas être composée de communautés divisées (...) La France repose sur un principe qui a pour nom République (...) Nous avons pour obligation d'accepter ses principes, ses droits et ses obligations. A commencer par la liberté de penser, dont la liberté de croire ou de ne pas croire. La France est un état laïc qui ne favorise aucun culte et qui n'interdit aucune religion. (...) La laïcité ne s'oppose pas à la religion. Bien au contraire, c'est grâce à la laïcité que la liberté de conscience et de religion existe en France (...) L'état garantit à toutes les religions de s'épanouir en France à condition que leurs principes et leurs pratiques soient compatibles avec les valeurs de la République."
Article du 20 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité