Chinonais. Centre de préparation JO 2024 : Rayonnement et attractivité au rendez-vous

D’abord labellisée « Terre de jeux 2024 », la communauté de communes Chinon Vienne et Loire a été sélectionnée pour devenir centre de préparation pour les futurs champions olympiques, notamment sur le site d’Avoine pour accueillir les footballeurs et les gymnastes. En Saumurois, l'IFCE a également été sélectionné pour être centre de préparation pour l'équitation (relire notre article).

Stade Marcel Vignaud à Avoine


En 2024, des délégations sportives du monde entier se réuniront à Paris pour participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. La volonté de son Comité d’Organisation est que ces jeux soient diffusés sur la France entière. « Une opportunité que notre territoire devait saisir », explique Jean-Luc Dupont, président de la communauté de communes. En 2019, le territoire a obtenu le label « Terre de jeux 2024 », première marche indispensable pour candidater au statut de Centre de préparation aux Jeux. Avec la décision du Comité d’Organisation de choisir le territoire chinonais comme centre, c’est une deuxième étape qui est franchie par la collectivité au mois d’octobre. La salle communautaire de gymnastique de Beaumont-en-Véron et le complexe de football d’Avoine ont été retenus pour la qualité de leurs équipements, ainsi que la capacité d’hébergement et la proximité avec Paris. « Ce dispositif est unique dans l’histoire des jeux. Il valorise notre collectivité territoriale qui œuvre pour une pratique du sport plus développée et inclusive. Si cette opportunité est bien sûr sportive, elle l’est tout autant pour notre économie locale, l’essor de notre tourisme et la richesse de notre enseignement », souligne le président de ma CCCVL.

Centre de préparation, un cahier des charges précis et exigeant

Le cahier des charges définit les prérequis nécessaires à l’accueil d’athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de l’entrainement sportif de haut niveau. Pour candidater au statut de Centre de préparation aux jeux, la collectivité a préparé un dossier complet. Il a fallu justifier de la localisation et le type des équipements sportifs ; Les caractéristiques des hébergements et des restaurants situés à 15 minutes du centre de préparation ; La capacité à assurer la sécurité ; la disponibilité de notre service de traduction ; les services médicaux à proximité ; l’accessibilité des structures d’entrainement et des hébergements aux personnes à mobilité réduite.

Rayonnement et attractivité du Chinonais

Accueillir des délégations du monde entier sur ce territoire le temps des stages de préparation, ou comme base arrière pendant les Jeux, représente un enjeu majeur. « Nous avons cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain. C’est un excellent moyen de faire un focus à l’international sur notre patrimoine naturel, gastronomique, viticole, culturel, nos valeurs… et tout ce qui fait la richesse de notre territoire », indique Sophie Lagrée, Vice-présidente de la CCCVL en charge du Projet de territoire. Au travers de cette expérience, la communauté de communes espère contribuer au développement du sport et établir de nouveaux partenariats durables.


Article du 20 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI