Saumur « De la bijouterie à l’hôtellerie, l’apprentissage ouvre de belles carrières »

Pendant les vacances de la Toussaint, près de 200 entreprises et écoles régionales ouvrent leurs portes au grand public (du 22 au 24 octobre). D’Airbus à Ackerman en passant par le centre de formation des apprentis de Saumur… qui présentera son fameux atelier de bijouterie notamment. Opération séduction. Et rendez-vous les jeudi 22 et vendredi 23 octobre pour des visites du site.


C’est l’une des attractions des vacances de la Toussaint. « Les Journées Régionales de la Visite d’Entreprise » vous ouvrent les coulisses de 180 fleurons du territoire, dont la moitié en Maine-et-Loire, du 22 au 24 octobre 2020. D’Airbus et des Chantiers de l'Atlantique à Saint-Nazaire jusqu’à la maison Ackerman dans le Saumurois. Nouveauté 2020, le Centre de Formation d'Apprentis de Saumur (CFA), qui dépend de la CCI, figure sur cette longue liste. Une opération séduction.« Lors de ces visites, on en profite pour découvrir de nouveaux métiers », souligne Valérie Giraud, responsable du CFA saumurois. Qu’on soit adolescent, jeune adulte ou parent.

École de bijouterie dans le top 5 français

Ici, l'enseignement comprend cinq familles de métiers : vente, logistique, hôtellerie-restauration, coiffure et surtout bijouterie. Le CFA abrite en effet « l’une des cinq principales écoles de bijouterie en France », dixit la responsable. À elle seule, la section accueille 150 des 480 jeunes en alternance qui fréquentent l’établissement saumurois. Cette semaine, les visiteurs pourront se pencher sur l’atelier de fabrication où s’exercent les futurs bijoutiers, joailliers, graveurs et stylistes du bijou. « Une filière qui recrute », précise Valérie Giraud. À la sortie, les diplômés occupent notamment des postes d’ouvriers qualifiés en entreprise ou s’installent parfois à leur compte.
Cette semaine, les jeunes apprentis âgés de 15 à 29 ans seront malheureusement absents, car employés en entreprise, mais les visiteurs pourront discuter avec des formateurs et découvrir les équipements - salon de coiffure, restaurant d’application, magasin pédagogique pour s’entraîner à la vente... Et pour ceux qui manqueront le rendez-vous, rassurez-vous, d'autres portes ouvertes auront lieu en décembre. Sans oublier, des demi-journées « en immersion » en janvier, pour tester des ateliers pratico-pratiques.

Du CAP au Bac+3 à Saumur

Avec une offre allant du CAP de cuisine ou de coiffure aux Bac+2 en vente et logistique ou encore au Bac +3 en bijouterie (avec un diplôme national des métiers d’art), le centre de formation oriente sur une multitude de voies d’excellence. « Il faut changer le regard sur l’apprentissage, insiste Valérie Giraud (en photo ci-contre). Qu’il s’agisse de la bijouterie, de l’hôtellerie et des autres formations, l’apprentissage ouvre sur de belles carrières » En rappelant au passage « qu’on peut signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de ses 30 ans »

A voir aussi, autour de Saumur :
- ACML- Construction métalliques complexes, façades, verrières (Bellevigne-Les-Châteaux),
- Ackerman (Saumur),
- Bouvet
Ladubay (Saumur), qui montrera son site de production habituellement fermé au public,
- Distillerie Combier (Saumur)
- Gratien et Meyer (Saumur) avec « une visite aux flambeaux »,
- Maison Louis de Grenelle
(Saumur)
- Langlois-Chateau (Saumur)
- L’Atelier de la Girouetterie -Artisanat Métiers d'art (Le Coudray Macouard),
- La Cave Vivante du Champignon
(Le Puy Notre Dame),
- T’CAP T’PRO
- Ecole de production en Métallerie Soudure (Saumur) - Notre article par ailleurs

Infos pratiques : Visite du CFA de Saumur (Square Balzac) - jeudi 22 octobre et vendredi 23 octobre, à 10h30 et 14h30 (visite d’une heure environ). Inscription : 02 41 83 53 53 (contacter Sophie Lemarchal) - Places limitées à 15 personnes par visite. Attention, en raison du contexte sanitaire, le programme des 5ème Journées Régionales de la Visite d'Entreprise est susceptible d'évoluer. Certaines visites ont d'ailleurs déjà été annulées. Les personnes intéressées sont invitées à consulter les informations actualisées sur le site internet : www.visiteznosentreprises.com/les-journees-regionales


Article du 21 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI