Maine-et-Loire. État d’urgence sanitaire : les mesures qui s’appliquent

Le 14 octobre 2020, le président de la République a annoncé le rétablissement de « l’état d’urgence sanitaire » sur l’ensemble du territoire. Le décret n°2020-1262 du 16 octobre 2020, publié samedi dernier au Journal Officiel vient préciser les mesures qui s’appliquent à l’ensemble du territoire français, dont certaines sont automatiquement applicables pour une durée de quatre semaines aux départements qui, comme le Maine-et-Loire, ne sont pourtant pas concernés par le couvre-feu. Le Préfet, René Bidal communique.


Rassemblements limités à 6 personnes dans l’espace public


La principale mesure du décret concerne les rassemblements qui sont limités à 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, exception faite des manifestations revendicatives
déclarées, marchés, vides-greniers, événements professionnels, services de transport de voyageurs ou visites guidées, qui peuvent se dérouler en respectant les gestes barrières selon le protocole sanitaire adéquat. Il est recommandé d’appliquer cette limitation également aux réunions organisées dans la sphère privée (famille – amis).

Les fêtes privées et associatives sont interdites dans les établissements recevant du public


Dans les structures de type salle des fêtes ou salle polyvalente et les chapiteaux et barnums, les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré en continu, sont interdits. C’est notamment le cas pour les « pots » de convivialité hors sphère privée :même si elles accueillent des réunions ou des activités artistiques, aucune buvette ou restauration ne peuvent être proposées dans ces structures.

Des règles particulières pour les établissements recevant du public

Dans les établissements recevant du public avec des espaces « debout » et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs d’attraction et zoologiques), le port du masque est obligatoire et la jauge maximale d’accueil est fixée à 4 m² par visiteur. Dans les établissements recevant du public avec places assises, qu’ils soient clos (cinémas, théâtre…) ou de plein air (stades, hippodromes), il doit y avoir une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de 6 personnes venant ensemble, et le port du masque y est obligatoire.

Tous les clients doivent être assis dans les bars et restaurants

Dans le département, les bars ou restaurants restent ouverts, mais ils doivent respecter le protocole sanitaire suivant :
• toutes les personnes accueillies doivent être assises ; on ne peut consommer debout au bar ou en terrasse ;
• le nombre de personnes par table est limité à 6 et il doit y avoir une distance d’au moins un mètre minimum entre chaque table ;
• la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique.

Port du masque et distanciation pour les cérémonies civiles et religieuses


Les cérémonies civiles (mariages, obsèques...)et les cérémonies religieuses dans des lieux de culte restent autorisées dans le respect des règles sanitaires définies dans le décret : port du masque, distanciation physique d’un mètre ou entre les groupes de personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de 6 personnes.

Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble des communes du département

Parallèlement aux mesures précédentes introduites par le décret du 16 octobre 2020, j’ai étendu depuis cette même date l’obligation de porter le masque à tout le département. Cette règle s’applique à toutes les personnes de plus de 11 ans (sauf exceptions pour raisons de santé prévues au décret) qui circulent sur l’espace public autrement qu’en voiture ou deux roues motorisé. Cette mesure générale est celle de la simplicité et la lisibilité, nécessaires à sa correcte application par les personnes auxquelles elle s’adresse (du département ou étrangères au département).

Enfin, le préfet de Maine-et-Loire indique qu'il pourrait être conduit à prendre des décisions de fermeture de clubs sportifs (ERP) durant plusieurs semaines si les règles et le protocole sanitaire ne sont pas respectés, y compris à l’occasion de rencontres sportives

Retrouvez une synthèse des mesures en PDF à télécharger et le détail des mesures du décret pour les départements non soumis au couvre-feu sur www.maine-et-loire.gouv.fr


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI