Météo du jeudi 22 octobre : 5 questions que l'on se pose sur le langage

Parle-t-on vraiment mieux une langue étrangère quand on a bu ? Est-il possible de perdre son accent d’origine ? Quel est le bon âge pour apprendre une langue étrangère ? Autant de questions que tout le monde se pose mais pour lesquelles personne ne connaît réellement la réponse ! Babbel, l’application d’apprentissage des langues, répond à ses interrogations !


Pourquoi parle-t-on avec les mains ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, parler avec les mains n’est pas l’apanage des italiens. Toutes les communautés disposent d’une gestuelle propre. Ainsi, un geste parfaitement normal d’un côté de la planète peut être perçu comme une offense par quelqu’un venu d’ailleurs. Les gestes ont été, à une époque, un moyen de faciliter et renforcer la communication en réduisant les ambiguïtés qui pouvaient naître de la diversité des origines. Accompagner le geste à la parole nous aide à communiquer, à être mieux compris, et ce même si les mots employés sont clairs et précis. Par ailleurs, les gestes sont une forme de spontanéité qui révèle le niveau de passion et d’engagement de l’interlocuteur. Aussi, le langage parlé et le langage corporel ont une fonction commune : celle de nous aider à réfléchir.

Parle-t-on vraiment mieux une langue étrangère quand on a bu ?

Après quelques verres avec ses amis, les mots semblent venir plus rapidement à l’esprit comme par magie, les phrases s’assemblent et s’enchaînent toutes seules, et nous sommes en mesure d’avoir une conversation que l’on aurait du mal à maintenir en étant complètement sobre. Mais que se passe-t-il vraiment ? L’ébriété altère les sens et les souvenirs. Nous avons tendance à surestimer nos compétences, sans que pour autant les performances ne s’améliorent réellement. L’alcool aide à diminuer l’anxiété linguistique et encourage la désinhibition. Néanmoins, on n’apprendra jamais aussi bien que lorsqu’on est en pleine possession de ses capacités !

Est-il possible de perdre son accent d’origine ?

La prononciation joue un rôle majeur dans l’apprentissage des langues, en particulier pour ceux qui essaient d’atteindre un niveau de langue maternelle. De nombreuses études ont cherché à savoir s’il est possible ou non de perdre son accent. L’accent peut être influencé par l’environnement qui évolue autour de nous. Voyager et se laisser immerger dans une langue étrangère constitue un exemple classique. Après un séjour prolongé à l’étranger, l’accent peut varier selon les influences extérieures. Toutefois, ces changements sont subtils et bien souvent, on ne s’en rend presque pas compte. Bien qu’il soit difficile de perdre complètement son accent, il est possible de le changer. C’est ce qu’on appelle la réduction ou la modification d’accent, par le biais de coachings linguistiques. Alors, même si l’on aura toujours un accent qui nous est propre, il peut évoluer avec le temps, mais de manière plus subtile à mesure que l’on avance dans la vie.

Quel est le bon âge pour apprendre une langue étrangère ?

Existe-t-il un bon âge pour apprendre une langue ? La réponse est …non. Bébés, enfants, ados, adultes, retraités… tous ont des ressources différentes pour assimiler une langue étrangère. À chaque âge, ses avantages ! De 0 à 3 ans, les bébés sont d’excellents observateurs et imitateurs, ce qui rend l’apprentissage d’une langue plus facile. Après 5 ans, un enfant maîtrise suffisamment bien sa langue maternelle pour s’en servir afin d’apprendre d’autres langues. De 11 à 16 ans vient le moment de choisir sa deuxième langue vivante, choix important pour l’avenir de l’ado. Après sa langue maternelle et la découverte d’une première langue vivante, il est mieux équipé qu’un enfant pour apprendre une LV2. Les années collèges sont souvent prétextes aux premiers voyages scolaires à l’étrangers, une occasion de pratiquer directement dans le pays. De 20 à 30 ans, on saisit mieux l’importance des langues dans la vie personnelle et professionnelle. De plus, on apprend différemment : plus de liste de vocabulaire et de verbes irréguliers à retenir par cœur. On laisse davantage place à la pratique ! Après 40 ans, la véritable difficulté est l’organisation. Il suffit d’un peu de régularité et de motivation pour s’y remettre. Enfin, après 60 ans, apprendre une langue permet d’élargir ses horizons et rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi et surtout de rester en forme mentalement. De plus, la science a prouvé le rôle des langues contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer, et ce quel que soit l’âge auquel on commence.

Et d’ailleurs, pourquoi utilise-t-on des gros mots ?

Tout le monde dit des gros mots ! Leur fonction première est de se soulager, de se libérer d’un sentiment de frustration, de rage ou de choc lorsque celui-ci est trop violent pour être contenu. Souvent, les gros mots jaillissent de notre bouche de façon impulsive: ils aident à canaliser une émotion trop forte en l’extériorisant grâce à l’expression orale. Il existe d’ailleurs des études scientifiques qui démontrent que les mots vulgaires aident à mieux supporter la douleur.

Côté météo

Demain, le temps sera une fois encore pluvieux et couvert. Dans la matinée, il fera 12 à 13 degrés et l'ensemble du département sera couvert. Des pluies tomberont dans une grosse moitié nord alors que le sud y échappera en début de matinée. Cela ne durera pas puisqu'au fil de la journée les pluies se généraliseront avec même de possibles orages dans le Saumurois. Côté températures, la journée restera douce avec 18 à 20 degrés. En soirée, les pluies seront moins intenses même si elles persisteront. Le mercure redescendra à une petite quinzaine de degrés.

Matin

Après-midi


Soir



Article du 21 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI