Visites d’entreprises en Saumurois : l'école T'cap T'pro donne sa chance à «tous les jeunes»

L'école de production T’cap T’pro propose un CAP de serrurerie-métallerie, un secteur qui recrute. Ses élèves ont entre 15 et 18 ans. Et tout le monde peut postuler, quel que soit son niveau. Un seul critère : "la motivation". A l'occasion de la semaine des Journées régionales de la visite d'entreprises, l'école sera ouverte à la visite les jeudi 22 et vendredi 23 octobre.


Une école qui ouvre ses portes lors des Journées Régionales de la « Visite d’Entreprise »… Surprenant ? Pas pour T’cap T’pro. Car ici les jeunes en CAP de serrurerie-métallerie ne passent qu’un tiers de leur temps en classe - pour des cours de français, maths, histoire, prévention santé… Tout le reste se passe dans l’atelier où l’on apprend à découper, plier ou souder des pièces de métal, que l'on vend. Comme dans une entreprise.

«Je n'avais pas envie de rester assis toute la journée »


Dans cette « école de production », les élèves ne font donc pas que s’entraîner, mais fabriquent de vrais portails, garde-corps, ou pergolas livrés ensuite à des particuliers ou des entreprises locales.
Une formule qui a séduit Léon, 17 ans : « La seconde générale, ne me plaisait plus du tout. Trop de cours en classe. Je n’avais pas envie de rester assis toute la journée, confie le jeune saumurois. Ici, dès le premier jour dans l’atelier, je savais que j’allais rester. »

«Certains soudeurs peuvent gagner 4 000 € par mois »

Ses perspectives d’avenir ? « Soit continuer vers un bac pro, soit travailler directement après mon CAP, envisage pour l’instant Léon. Pourquoi pas postuler dans l’industrie nucléaire ? Apparemment, les salaires sont intéressants »
Une spécialité qui rémunère, confirme Jacky Giraudeau, le directeur de T’cap T’pro : « Certains soudeurs peuvent gagner 4 000 euros par mois dans le secteur du nucléaire » .
D'autant plus intéressant que l’école de production forme à des « métiers en tension », comme celui de soudeur, très recherchés par les entreprises. Avec à la clé des offres d’emplois assurées. « Peut-être pas à Saumur, mais un peu partout en France », précise toutefois Jacky Giraudeau.

Encore des places libres

Inaugurée en 2019, l’école est encore toute récente. La première promotion de diplômés sortira en juillet 2021. Au total, 16 élèves se sont déjà inscrits. Et il reste encore des places libres… 
Libres et ouvertes à tous. Puisque T’cap - T’pro s’adresse à n’importe quel jeune âgé de 15 à 18 ans ayant l’envie de tenter un CAP de serrurier-métallier. Quel que soit son niveau. L’établissement a d’ailleurs été conçu à la base pour lutter contre le chômage des personnes en situation d’échec scolaire. « La seule condition c’est d’être motivé », précise Jacky Giraudeau.

Ouverte aux visites toutes l'année

T’cap-Tpro cherche à se faire connaître dans la région. Sachez qu’outre les journées régionales de la visite d’entreprise, l'école « reste ouverte toute l’année » pour les jeunes et les familles qui voudraient découvrir ses ateliers.

Recherche entreprises clientes

Encore en phase de décollage, elle recherche aussi de nouveaux clients, des particuliers notamment, mais surtout des entreprises. Par exemple des métalleries qui pourraient lui passer "des commandes de petites séries en sous-traitance". Ces commandes serviront à financer la formation des jeunes...qui iront ensuite irriguer les entreprises en fin de cursus...Un cercle vertueux.

Infos pratiques : T’cap-T’pro (84 rue des Patureaux, Saumur) s’ouvrira au public dans le cadre des « Journées Régionales de la Visite d’Entreprise ». Avec visite des différents postes de l’atelier de métallerie : soudure, assemblage, meulage, découpe, pliage…
Jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020 : de 9h à 15h30.
Durée de la visite : (45 min)
Tarif : gratuit
Réservations : 02 41 03 88 21


Article du 22 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Bravo à cette entreprise 28/10/2020 09:17:42

Le travail manuel a ses lettres de noblesse. Allez les jeunes! Avec de la volonté, on peut réussir à tout. Bonne réussite à tous.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI