Thouars. Pour Energie Thouarsaise : "Les projets de la majorité manquent de transparence"

Le groupe de la minorité Energie Thouarsaise, porté par Alain Ligné, vient de publier son premier bulletin d'information à destination des Thouarsais. Dans ces lignes, le groupe y questionne le fonctionnement de la majorité portée par le maire Bernard Paineau, estimant que la majorité manque de transparence dans les projets proposés.

De gauche à droite : Alain Ligné, Dalal Didier, Philippe Guénéchault, Cécile Baron, Pierre-François Mingret, Alain Dumont


Le groupe Énergie Thouarsaise, minorité au sein du conseil municipal de la ville de Thouars, porté par Alain Ligné candidat aux dernières élections, vient de lancer son premier bulletin d’information, à destination des habitants du territoire. Dans ce premier numéro, le groupe y relate le dernier conseil du 15 octobre et s’interroge sur plusieurs points. Energie Thouarsaise indique tout d’abord vouloir être « le porte-voix de tous les Thouarsais. » Les élus de la minorité poursuivent en expliquant ne pas vouloir se positionner en tant qu’opposition et vouloir faire avancer les choses : « Nous serons toujours libres de dire que les propositions issues de la majorité seront bonnes et de les voter. Nous ne serons pas un groupe d’opposition de principe, mais de proposition et ferons tout pour faire vivre le débat démocratique avec sérénité afin que l’assemblée municipale ne soit pas une simple chambre d’enregistrement. La majorité municipale doit écouter la voix des 83% des Thouarsais qui ne lui a pas fait confiance et apprendre à travailler à rassembler. »

Une acquisition qui interroge

Le groupe commence tout d’abord son propos avec le dossier de droit de préemption portant sur un îlot situé dans le centre-ville de Thouars en vue d’en faire un lieu de service public (relire notre article). Energie Thouarsaise reproche un manque de clarté dans les projets de la majorité et dans la façon d’opérer. « La maitrise du foncier partout où nous pouvons le faire est indispensable pour faire évoluer notre cité. Mais en l’espèce ce qui nous interroge est la motivation de la délibération qui repose sur un objectif stratégique d'ensemble à destination d’un service à la population. Encore une fois, l’information n’est pas transparente. La délibération n’est accompagnée d’aucun plan d’ensemble sur la cité historique, la stratégie n’est ni exposée, ni planifiée. Pas plus qu’aucun état des lieux n’a été fourni sur les propriétés préemptées ou acquises par la Ville : 50, 70, 100, 120…. On navigue à vue en profitant des opportunités quand elles se présentent sans véritablement de lisibilité. Là pour un parking, là pour une médiathèque, là pour un ensemble immobilier, là pour un service à la population, ASVP, police municipale… »

Un plan vélo encore un peu flou

Même son de cloche sur un autre dossier à l’ordre du jour du conseil du 15 octobre. Celui-ci concernait l’autorisation demandée pour répondre à un appel à projets d’État sur le développement d’un plan vélo. « Mais problème, la délibération n’est accompagnée d’aucun dossier de présentation. Nous n’avons pour information qu’une carte avec trois traits dessinés dessus de couleur rouge. Ni calendrier prévisionnel, ni montage financier, ni budget, ni perspective, n’accompagnent ladite carte », souligne Energie Thouarsaise. Et d’ajouter : « pour un dossier qui doit être déposé au 30 octobre, des études complémentaires sont déjà annoncées. Elles seront faites par qui, quand et pour quel coût ? Mystère. Or la majorité annonce des travaux pour 2021 ! Pendant ce temps sur le même dossier, le Maire de Sainte-Verge annonce devant son conseil municipal des travaux à horizon de 4 ou 5 ans. Il y a comme un besoin d'accorder les violons entre les deux Maires. »


Article du 22 octobre 2020 I Catégorie : Politique

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI