Couvre-feu en Saumurois. « Une décision légitime » qui risque de chambouler les programmes

Face à une probable application du couvre-feu durant le weekend en Maine-et-Loire, le maire de Saumur, Jackie Goulet, estime que cette décision est légitime, mais qu’il faudra soutenir les secteurs touchés. Même son de cloche pour Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou, qui attend les décisions précises du gouvernement pour se positionner. Idem pour le Président de l'Olympique Football de Saumur...


Le préfet de Maine-et-Loire, René Bidal, a adressé un courrier aux élus du territoire ce jeudi 22 octobre (relire notre article). Il y explique que la situation épidémiologique du département est inquiétante et qu’il « ne fait désormais aucun doute, au regard des chiffres, que notre département figurera sur la liste de ceux placés en alerte renforcée. […] Cela va impliquer la mise en place d'un couvre-feu, sans doute en fin de semaine. » Pour Jackie Goulet, maire de Saumur, cette décision aura un impact considérable. « Il faut tout d’abord attendre les annonces du Premier ministre de ce jeudi pour être fixé. Ensuite, si cette décision est prise c’est qu’elle est justifiée et qu’il y a une très forte montée de la contamination et des patients dans les hôpitaux », souligne-t-il. Selon lui, « les chiffres ne sont pas bons dans le département, comme dans le Saumurois plus particulièrement. »

« Accompagner » les secteurs les plus touchés

Jackie Goulet estime ensuite que ce « confinement de 21h à 6h, voir pire de 19h à 6h » aura un impact sur de nombreux secteurs comme « la restauration, les bars, la culture, l’événementiel, le sport, les réunions d’associations… » En cas de couvre-feu, il se verra dans l’obligation « d’annuler ou de reprogrammer une partie de la saison culturelle » de Saumur. Les répercussions économiques s’annoncent donc notables pour plusieurs secteurs, mais cette décision répond à une véritable « problématique sanitaire », poursuit l’édile. « Tout l’enjeu sera de voir comment la société accompagnera les plus touchés par cette décision. Je ne m’opposerai en aucun contre ce couvre-feu, mais je regarderai comment l’accompagner », conclut-il.

La crainte d'une démobilisation des associations


Pour Michel Pattée, maire de Doué-en-Anjou, commune au calendrier culturel et associatif particulièrement riche, l’impact sera également important : « S’il le sera pour le tissu économique, notamment pour les restaurants et les bars déjà fortement touchés, il y a également une crainte concernant les associations. Nous sommes face à une année quasi blanche en termes de manifestations. J’espère que cela ne créera pas une démobilisation durable. » Pour la commune de Doué-en-Anjou, l’autre gros travail sera celui de la programmation culturelle, particulièrement riche : « Nous devrons travailler avec les services et les artistes pour recaler au mieux les choses et nous adapter, comme nous l’avons fait jusqu’à maintenant. » Il reste toutefois vigilant et « attend les annonces précises du Premier ministre. » Il ne se dit toutefois pas étonné « au vu des chiffres inquiétants de propagation de l’épidémie. On voyait ça toujours loin de chez nous, mais force est de constater que l’on est désormais en plein dedans. Pourtant, on observe que bon nombre de personnes ne respectent toujours pas les gestes et les préconisations. »

Match incertain pour les Olympiens

Ce samedi 24 octobre, les footballeurs de l'Olympique de Saumur en championnat de N3 sont censés recevoir à domicile le club de La Châtaigneraie (85) à 18h (notre article). Le président du club attend "avec impatience les annonces et les précisions du gouvernement. Pour le moment, nous sommes dans l'expectative. Si le couvre-feu débute à 21h le match sera fini, si c'est à 19h, ce sera différent. Nous devrons soit annuler et reporter, soit nous pourrions avoir une dérogation vu que l'événement est déjà calé et qu'il se déroule juste au moment des annonces. Nous attendons..." Le match pourrait également être avancé dans la journée.


Article du 22 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de paulette 22/10/2020 17:01:40

C\'est à 19h ou 20h qu\'il faudra être à la maison ? Ces deux heures peuvent changer pas mal de choses.



Commentaire de La rédaction 22/10/2020 17:09:12

19h ou 21h : Nous vous en dirons plus dès que les décisions gouvernementales et autres arrêtés préfectoraux seront tombés.



Commentaire de ecoeuré 22/10/2020 17:18:15

ABUSE, NOUS SOMMES TOUS DES MOUTONS !!!! Nous perdons notre liberté de circuler, de consommer, et vivre. Alors certes, il y a une pandemie, mais que souhaitons nous ??? Faire coulé toutes notre économie (Bar, Restaurant, Discothèque, etc....) et avoir du chomages dans ce secteur d'activité ?? ? Ou consommer et continuer de travailler ! Nous allons être comme la GRECE, en faillite de l'ETAT...



Commentaire de Politique et football 22/10/2020 17:30:40

On ne donne pas la parole de la même manière à des élus qu'à un président de club de football ! Kiosque, c'est pas sérieux ! Comme le commentaire de la prétendue "écœuré" qui sent le buzz à plein nez !



Commentaire de willy 22/10/2020 17:34:05

a ce moment faut re confiner vous vous imaginer a 19 heure chez vous faut arréter d etre idiot et de plus le virus circule surement moins la nuit que le jour



Commentaire de La rédaction 22/10/2020 17:34:57

Et pourquoi non ? Il s'agit d'acteurs de la vie de la cité



Commentaire de Michel Ribaud 22/10/2020 17:41:28

D'accord avec la rédaction : ce sont des infos qu'on attend



Commentaire de Turquantois 22/10/2020 17:42:14

Pas de chance pour l ouverture du Dôme , MDR



Commentaire de VLADY BOISSIN 22/10/2020 17:44:16

Vive le foot....



Commentaire de VLADY BOISSIN 22/10/2020 17:57:22

Courage à tous les acteurs de la culture du Saumurois et d ailleurs , des moments difficiles se profilent à l horizon "Rien de plus futile de plus faux de plus vain de plus nécessaire que le théâtre" disait Louis Jouvet . . Bien que jeune retraité , je reste solidaire avec mes vous , mes anciens collégues.



Commentaire de Ha 22/10/2020 19:01:36

Pour une fois qu'on est les meilleurs!



Commentaire de PRÉVOST 22/10/2020 21:01:21

Arrêtez cette hypocrisie, vous vous rendez complice d'une entreprise de démolition mise en place depuis le mois de mars et programmée par ceux qui nous dirigent. Que voulez-vous sauver? Votre réputation ? Votre statut? Certainement pas l'économie locale, c'est évident. Qu'est-ce qui se cache derrière cette décision incompréhensible et injustifiée ?



Commentaire de C'est pas assez drastique 22/10/2020 21:46:12

Et encore les bistrotiers on rien compris Si j'en juge les publications On doit être rentré chez nous a 21 h ne plus etres dans la rue a pieds ou en voiture Donc les supermarchés doivent être fermé a 20h Et tous les clients sorti a ,20h30 Les bars ne doivent plus recevoir de client après 20 h et le client doit être sorti a 20h30 Pour le restaurant ne plus recevoir après 19h 30 Être servis au plus tard a 20h Pour être sorti a 20h30 Vous avez pas compris tant pis a Noël et jour de l'an vous serez fermé s C'est ça que vous voulez Aujourd'hui a Saumur beaucoup de personnes sans masques



Commentaire de La Tourangelle 23/10/2020 06:35:16

Fait arrêter de dire que l'économie hôtelière va en prendre un coup en l'occurrence à Saumur, pour eux ça ne va pas changer grand-chose à 20h ils ne servent déjà plus!!!!!



Commentaire de Dictature 23/10/2020 07:25:20

Droit de bosser en rencontrant des dizaines de personnes mais attention le covid débarque à 21h. Les moutons diront que c'est la crise sanitaire.



Commentaire de Question à la municipalité. 23/10/2020 09:54:36

La police municipale saumuroise est réputée pour sa vitesse à dégainer le carnet à souches contre les automobilistes en particulier en ce qui concerne le stationnement. Quand je remarque le nombre de personnes sans masque dans notre ville, je suis effaré. Pour quelle(s) raison(s) le zele de notre police municipale a disparu en ce qui concerne la verbalisation pour non port du masque? Les agents appliquent des PV à tour de bras sur les véhicules et se moquent du non respect des mesures sanitaires??? Incompréhensible!!!



Commentaire de FMR 23/10/2020 14:57:14

Le plus important est de suivre les recommandations et du gouvernement et des Médecins hospitaliers soumis l'un et l'autre aux pressions politiques et médiatiques alors qu'il y va de la santé et de la survie de nos anciens



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI