Saumurois. Frédéric Mortier au bureau national des Petites Villes de France

Depuis ce mardi 20 octobre, le maire de Longué-Jumelles siège au conseil national de l'Association des Petites Villes de France (APVF). Il y a été élu pour la mandature 2020-2026.


AMF, AMGVF, AMRF, APVF, FVMF, ADCF, (1)... ce sont les associations des maires et des communes de France, sachant que les maires peuvent être membres de l'une des associations tout en étant à la quasi totalité aussi membre de l'AMF (Association des Maires de France). Nombre de ces associations sont organisées comme telle : un bureau national et des délégations départementales.

L'APVF : Une force de propositions pour les petites villes

L’Association des petites villes de France fédère depuis 1990 les petites villes de 2.500 à 25.000 habitants, pour promouvoir leur rôle spécifique dans l’aménagement du territoire. Elle compte aujourd’hui près de 1200 adhérents (sur environ 2 000 en France), présents dans tous les départements de France métropolitaine et d’outre-mer. Donner du poids aux petites villes, faire entendre leurs revendications en tenant un discours constructif : telle est l’ambition de l’Association des petites villes de France fondée en 1989 par Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées et Président d’honneur de l’APVF. Depuis sa création, l’APVF défend la vision d’un aménagement concerté et équilibré des territoires, en menant un lobbying actif à toutes les échelles : auprès du Gouvernement, du Parlement, de la presse et des instances clés du monde local. L’APVF s’attache à faire entendre la voix des petites villes sur tous les grands dossiers d’actualités qui les concernent : fiscalité locale, accès aux services publics, petits hôpitaux, sécurité, commerce de proximité,... Sa force de proposition, d’action et d’accompagnement ont fait de l’APVF une association d’élus pleinement reconnue au sein du monde politique, capable de faire la différence pour les élus de petites villes. Nombre de ministres sont passés par cette association, comme son fondateur Martin Malvy et actuellement Olivier Dussopt son ancien président, désormais Ministre délégué chargé des Comptes publics.

Le maire de Longué-Jumelles au bureau national de l'APVF

En ce mardi 20 octobre, l'APVF, présidée par Christophe Bouillon, maire honoraire de Canteleu (14 000 habitants en Seine-Maritime). Renouvelait ses membres et dirigeants pour la mandature 2020-2026. Membre du conseil d'administration depuis 10 ans, le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier a été élu membre du bureau national. Pour le 1er édile longuéen, vice-président de l'agglo Saumur Val de Loire et qui devient également le délégué départemental en Maine-et-Loire de l'APVF, « il s’agit de défendre le bien-vivre de nos petites villes françaises, comme à Longué-Jumelles, des endroits qui sont aujourd’hui le meilleur compromis pour toutes les familles, dès lors que l’emploi est au rendez-vous et que les infrastructures, scolaires, sportives et culturelles le sont aussi. Par ailleurs, ne le cachons pas, entrer au Bureau de l’APVF c’est aussi demain être encore plus efficace pour gérer notre ville, mais aussi apporter de l’information utile à l’échelle de l’agglomération. »

(1) AMF : Association des Maires de France – Plus d'infos
AMGVF : Association des Maires des Grandes Villes de France et FMVF Fédération des Villes Moyennes de France devenues en 2014 Villes de France – Plus d'infos
AMRF : Association des Maires Ruraux de France – Plus d'infos
APVF : Associations des Petites Villes de France – Plus d'infos
ADCF : Association des Communautés de France – Plus d'infos


Article du 23 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Ce n'est plus Debout la France ! 23/10/2020 16:24:18

Petite précision : le bureau est composé de 49 membres dont 15 président, vice-présidents, trésorier, etc. M. Mortier ne fait pas partie de ces 15 personnes. Il est "simple membre" comme 33 autres. D'autre part, ce bureau comporte seulement 8 femmes ! Encore un bel exemple de parité !!



Commentaire de CQFD 23/10/2020 16:36:32

Glouton de mandats Mr MORTIER cumule et cumule , et il laisse mourir Longué-Jumelles à petit feu. Il fait encore référence à ce rêve de mandat national, mais à 50 ans et en faisant de la politique jour et nuit , il est au placard à l'agglo et refouler par tous les partis de droite . Les bons à 50 ans sont ministres et pas vous!!!!



Commentaire de Gédéon 23/10/2020 19:42:18

Toujours impeccable sur les photos



Commentaire de Longueen 23/10/2020 19:54:58

Cela en devient risible .comme dans les tontons flingueurs il a pas la médaille des sauveteurs en mer...ca lui manque c'est sur.ce désir d etre en-avant.il a du être martyrisé tout-petit...



Commentaire de histoire de france 23/10/2020 20:57:34

une question a la rédaction Christophe Bouillon est un décendant de Godefroy de Bouillon car dans les téritoires ruraux l'histoire de france ces important



Commentaire de Airpur49 24/10/2020 06:08:58

Je trouve que sur un CV, ça fait très bien d'être dans le bureau d'une association basée a Paris. Ce qu'on y fait a pas grande importance!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI