Cette semaine, je n'ai pas beaucoup rigolé. Ce ne fut pas simplement en raison des perspectives à 6 mois dévoilées par la surprise du chef ce jeudi, mais surtout à cause de tous ceux qui veulent mettre un voile sur la liberté d'expression... Plutôt qu'un hommage qui aurait été légitime à Samuel Paty, je me suis dit que publier des caricatures de Charlie avait aussi un sens.
L'heure est grave. La liberté d'expression est une nouvelle fois attaquée. Des milliers de citoyens ont bravé l'interdit sanitaire pour défendre la laïcité. Les autorités ont laissé faire et c'est tant mieux. Mais comment avons-nous pu en arriver là. Je suis effaré par cet attachement à la religion de toute cette jeunesse musulmane. Est-ce par un sentiment de rejet d'un monde policé qu'ils voient passer à la télé et auquel ils n'ont pas accès ? Personne ne leur a dit que, depuis la mort de Mahomet, les interprétations étaient multiples ? Est-ce parce qu'ils ont un besoin irrépressible d'une contre-culture qui rejette les valeurs de la République ? On doit être fondamentalement différent, mais quand je ne me sens pas bien quelque part, je m'en vais ou je compose...
Séparer le bon grain de l'ivraie
En attendant, il faut imposer ces valeurs de liberté d'expression et rappeler sans cesse que convaincu est un mot qui commence mal. "Doutons même du doute” disait Anatole France. Le doute amène à la réflexion et à prendre position. C'est sans doute, la plus belle mission du corps professoral de demain notamment pour la matière "histoire". Sa mission n'est peut-être plus seulement de transmettre des connaissances, mais, pour reprendre la parabole du Nouveau Testament, "séparer le bon grain de l'ivraie", apprendre à trier, moudre les tonnes d'informations qui sont stockées et circulent sur le web. Il y a du grain à moudre...
Peut-être faut-il que le monde s'adapte et apprivoise cette nouvelle technologie qui bouscule nos cultures. Souhaitons-le.
Michel Choupauvert
Article du 24 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité
Merci de cette publication. Je partage vos interrogations sur la religiosité persistante d'une fraction significative de la population musulmane, manifeste aussi dans les pays musulmans, ce qui tend à écarter l'hypothèse d'une réaction à l'exclusion sociale. Autre hypothèse: les populations musulmanes sont conscientes de leur retard technique et économique par rapport aux Occidentaux déchristianisés (et aux juifs israéliens) et de leur incapacité patente à les rattraper. La valorisation de l'islam est peut être une compensation, améliorant leur opinion d'elles-mêmes.
Même chez les musulmans, ils font des caricatures. Les caricatures sont acceptées chez eux. Tout n'est donc que prétexte pour supplanter la République et prendre le pouvoir. Je n'apprécie pas forcément tel ou tel genre de caricature mais cela ne me viendrait jamais à l'idée de tuer pour ça. "Tout ça pour ça" en effet.
La gauche réunie est la 1ère responsable de toutes ces dérives criminelles qu'elle a laissées complaisamment s'installer durant des décennies. Et le pire a été fait sous Hollande, souvenez-vous de la haine que ce gouvernement distillait contre ceux qui s'insurgeaient contre leur laxisme. On nous avait totalement confisqué notre religion en la faisant taire par tous les moyens. A ce niveau, c''était de la dictature. Manuel Valls et Bernard Cazeneuve essayaient bien d'inverser la tendance mais les bâtons dans les roues et huées émanant de leur propre parti, allaient bon train à leur encontre.
Bravo Monsieur , j ai tout lu et je suis d accord sur tout. Tous les organes de presse , les journaux communaux toutes publications devraient mettre ses caricatures à leurs unes....
Les grands responsables de la montée de la haine et de la violence dans notre pays sont aussi des élus qui, comme Mélenchon et toute sa clique incitent encore et toujours plus à la haine, qui poussent les personnes à ne rien respecter pour justifier leur propre irrespect de la République et de ses institutions. Ils encouragent continuellement les personnes à se rebeller contre les forces de l'ordre, contre le respect des élus, des lois et contre tout. Ceux-là aussi devraient être en comparution immédiate devant la justice et sévèrement sanctionnés.
En réponse à "L'intolérable est aussi la haine que propagent certains élus", c'est le lot de tous les partis exrtémistes, de gauche mais aussi et surtout de droite. Merci à M.Mitterrand de leur avoir permis d'accéder aux postes d'élus de la République avec l'instauration de la proportionnelle !
Est-ce que les représentants de la "communauté" musulmane locale se sont exprimés sur ce meurtre?
Est ton a un remakes de cette date Serait ce la solution Car est ce que la religion musulmane a une raison d être en Europe... Puisque la religion chrétienne est interdite a Ryad... Je suis pas raciste je suis anti religion Dieu n existe pas On ne dîne relation entre un mâle et une femelle Comme dans toutes les races On meurs et ensuite on est bouffé par les asticot
Interdire et juguler par tous les moyens républicains le prosélytisme de toutes les religions, quelles qu'elles soient, serait l’unique solution mais ce n'est qu'un rêve utopique concernant l'islam dont l'essence même est le prosélytisme par la dissimulation ou le couteau ... Croire ou non en ce que l'on veut mais chez soi : oui ! Avec le droit de ne croire en rien dehors et d'être respecté, c'est tout !
Que faire avec des cerveaux qui ont des centaines d'années de retard sur la civilisation actuelle et sont manipulés par des malfaisants intelligents qui se servent de leur crédulité pour ne pas dire de leur bêtise sans solution !
He le Kiosque attention à vous quand même !
Entièrement d'accord avec "Attention Le Kiosque" . Profondément laîque et toute ma vie enseignant, je ne" peux que déplorer ce qui se passe actuellement. On ne sait plus ce qu'"on peut dire et ne pas dire", ce qu'on peut montrer et ne pas montrer", "ce qu'on peut encenser et rejeter", ...tout cela par crainte de certains exacerbés, seuls ou radicalisés par des mouvements le plus souvent religieux (ou politiques). Les libertés sont belles quand elles sont entretenues entre humains intelligents. Alors OUI prudence à Saumur Kiosque... Des dingues, il y en a partout !!!
Bonjour Monsieur Kiosque, Vous dites dans votre article : "Je suis effaré par cet attachement à la religion de toute cette jeunesse musulmane" Si vous lisiez Charlie Hebdo, vous apprendriez que la grande majorité des musulmans ne sont pas pratiquants et que beaucoup sont en train de renier leur religion suite à ces dérives sectaires. Cela n'est pas dit dans les médias qui propagent la doxa, faut s'abonner à CH, on apprend des choses ! Les politiques habitués à baisser leur froc pour du fric, ce sont eux qui ont laisser s'implanter ces sectes coupables de barbarie. Cordialemen
Merci @ Jluc je crois que cest le seul qui a tout compris...
Attention : vous avez pris soin de publier les caricatures anodines. Une de celles montrées en classe par M Paty ne l'était pas du tout ... Vous l'avez censurée?
Bonjour Jean, en matière de liberté d'expression, je ne suis pas fan de la provocation inutile. "On ne peut pas rire de tout avec tout le monde" disait Desproges qui était pourtant maitre pour faire passer les messages les plus horribles tout gentiment. Réécoutez son texte sur les juifs. Un bijou. Il faut la manière. Même si je n'aime pas toutes les caricatures, cela ne veut pas dire que je sois favorable à leurs interdictions. J'ai écouté, par hasard, les chemins de la foi sur France 2, dimanche matin. Des Théologiens musulmans pensaient à réinterpréter la charia et sa doctrine pour arriver à
Exactement "la provocation inutile" ne sert à rien surtout quand on sait le résultat. J'ai également vu par hasard aussi "les chemins de la foi "sur France 2, dimanche matin. Ces théologiens musulmans érudits et plein de bon sens doivent être écoutés. Merci à eux.
Le problème n'est pas si Dieu existe ou non, le problème pour un même Dieu il y a trop de religions! N'oublions pas Jésus était juif et considéré prophète par les musulman...un beau trait d'union
@Jenia, je ne pense pas être le seul à avoir compris quoi que ce soit, ce serait triste. J'ai vécu 5 ans en pays musulman, je connais la mentalité, contrairement à la plupart des Français, qui sont un peu trop naïfs, très tolérants vis à vis des étrangers, c'est une qualité,mais certains en abusent, ce sont des pervers. On en a un paquet en France. Faut pas rester coi devant leurs provocs, ils essaient et ça marche avec les ploucs.
Quand les Français vont-ils réaliser que les Musulmans "extrémistes" nous considèrent (comme au temps des Croisades) comme non-croyants en leur Prophète bien aimé Mahomet....qui était un chef de guerre...et bien éloigné de l'enseignement de Jésus tolérant vis-à-vis des autres religions !! C'est sans aucun doute notre faille !