Changement d’heure ce weekend, peut-être pour la dernière fois en hiver

Nous passons à l'heure d'hiver dans la nuit de ce samedi à dimanche. Ainsi à 8h demain matin, il sera en fait 7h à la nouvelle heure. Ce sera peut être pour les Français la dernière fois que nous passons à l'heure d'hiver.


Si l’info de ces derniers jours est l’application du couvre-feu dans la nuit de ce vendredi à samedi, un autre changement va s’opérer dans celle de samedi à dimanche. Il s’agit du changement d’heure. En effet ce weekend, nous passons à l’heure d’hiver et nous gagnons une heure, il sera 17h lorsqu’il était jusqu’à maintenant 18h, pourtant nous perdons une heure de soleil le soir. Il se pourrait que ce soit la dernière fois que nous opérons ce passage à l’heure d’hiver.

La fin c’est pour quand ?

Il a en effet été question de ne plus changer d’heure, suite à une consultation lancée en 2018 pour interroger les Européens sur la question. 84% étaient favorables à l’arrêt du changement d’heure. Cela devrait donc être en 2021 que les pays choisissent leur heure favorite, mais il semble que le sujet ait pris du retard au sein de l’Europe en raison du Covid-19. Le Conseil devait bloquer les choses pour une application effective dès le printemps 2021, mais le dossier n’a en réalité toujours pas été traité et ne semble pas à l’ordre du jour. Si bon nombre de pays sont prêts à sauter le pas, plusieurs autres comme le Portugal, Chypre ou la Grèce n’y sont pas favorables, ce qui suffit à mettre du sable dans les rouages et à bloquer le processus.

Pas facile de se régler

Sur le papier, chaque pays est libre de choisir s’il veut rester à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Mais dans les faits, ce n’est pas si simple. En effet, l’Europe estime qu’il est indispensable que les pays transfrontaliers soient calés sur la même heure pour des raisons pratiques. En France, 59% des Français semblent préférer l’heure d’été, ce qui correspond également au souhait de l’Allemagne. Toutefois, ses voisins danois, hollandais ou tchèque souhaitent favoriser l’heure d’hiver. L’Italie et le Luxembourg sont pour le moment indécis sur la question. Pas facile donc de s’accorder et il faudra d’abord que les pays règlent leurs pendules avant d’imaginer la fin du changement d’heure.


Article du 23 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Jan Nez Mar 24/10/2020 09:26:59

Gardon l'heure d'hiver. En hiver nous avons 1 heure d'avance par rapport au méridien Zéro (qui passe a Turquant) et sur l'Angleterre et L'Espagne qui sur le méridien identique. Pour une fois soyons logique dans notre pays ingouvernable.



Commentaire de @Jan Nez Mar 24/10/2020 11:20:08

Le méridien Zéro passe à Parnay. Vérifiez un grand panneau est juste sur l'emplacement du méridien. Et je suis d'accord avec la suppression du changement d'heure car nous vivons actuellement avec deux heures d'avance sur le soleil. Ce qui n'est pas naturel. Je crois que cela a un impact sur le comportement et provoque fatigue.



Commentaire de Diabolo 24/10/2020 14:24:13

Ca devient un marronnier et ce n'est pas fini. "L'Europe" avec grande autorité s'en lave les mains et botte en touche laissant les pays s'accorder sur la base d'une prescription amusante, les pays frontaliers devront adopter la même solution, cela voudrait dire que le Portugal devrait adopter la même heure que la Pologne puisque Portugal/France/Allemagne/Pologne/pays de l'est... sont successivement riverains, je n'ai pas tout compris...Perso le système actuel me convient bien mais en tant citoyen je dirais qu'adopter l'heure d'hiver serait un bon compromis.



Commentaire de Diabolo 24/10/2020 14:37:35

Suite. En tant qu'écolo soyons en phase avec la nature et calons nous sur l'heure solaire...mais il faudra commencer la journée à 6/7h00 à partir d'avril. Demain nous perdrons une heure de lumière le soir, mais gagnerons une heure le matin, c'est bien aussi, encore un peu, de partir à l'école de jour le matin... Les enfants ont encore une semaine pour s'adapter à ce changement qui consiste à se lever une heure plus tard...



Commentaire de Contribuable 1 25/10/2020 19:03:35

Enfin tout ça est une belle connerie, je ne gagne rien en électricité......... ha si !!!! L'augmentation perpétuelle des factures !!!!! Plus j'économise en installant des ampoules basse consommation plus la facture gonfle..... résultat j'suis toujours bai...er !!!!!!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI