Dossier. Couvre-feu : Quelles aides pour les entreprises impactées ?

Le Gouvernement, la DGFiP* et le réseau des Urssaf mettent en place des mesures exceptionnelles pour accompagner les secteurs en difficulté et touchés par l’instauration du couvre-feu. En tout, ces nouvelles aides appliquées aux 54 départements sous couvre-feu coûteront à l'État autour d'un milliard et demi d'euros par mois. Petit tour d’horizon des différentes aides.


Pour plusieurs entreprises, le couvre-feu entraîne de lourdes pertes. Pour compenser ces pertes, le Premier ministre a décidé d'étendre les mesures d'aides économiques aux 54 départements concernés par le couvre-feu. On note tout d’abord le fonds de solidarité pour les entreprises de moins de 50 salariés. Cela représente un chèque allant jusqu'à 1 500 euros par mois, défiscalisés, si l’entreprise subit une perte de 50% de son chiffre d'affaires. Pour les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration, l'enveloppe peut monter jusqu'à 10 000 euros. Les entreprises frappées par cette nouvelle mesure peuvent aussi bénéficier de l’exonération des charges. Elles peuvent en effet être dispensées totalement de payer leurs cotisations sociales patronales. Par ailleurs, les prêts garantis par l'État (PGE) sont disponibles jusqu'au 30 juin 2021, et non jusqu'à la fin de l'année comme annoncée initialement. Le chômage partiel à 100% pour les salariés a également été réactivé pour les entreprises situées en zones de couvre-feu et impacté par cette mesure.

Report des échéances fiscales

Les entreprises peuvent solliciter leur service des impôts des entreprises (SIE) pour demander des délais de paiement de leurs impôts directs (hors TVA et prélèvements à la source). Ce dispositif s’adresse aux entreprises concernées par une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, ou lorsque leur situation financière le justifie. Les demandes seront examinées au cas par cas. De plus, comme annoncée le 12 octobre, l'échéance de taxe foncière due par les entreprises propriétaire-exploitante de leur local commercial ou industriel est reportée de 3 mois, sur simple demande.

Report des échéances sociales

Un report de paiement des cotisations dues sera accordé aux entreprises dont la date d’échéance Urssaf intervient le 5 ou le 15 novembre, sans aucune pénalité ou majoration de retard. Les cotisations reportées donneront lieu à des plans d’apurement pouvant aller jusqu’à 36 mois qui seront proposés par les Urssaf aux entreprises après la levée des mesures de restriction d’activité. Cette mesure d’accompagnement de l’Urssaf concerne :
- Les employeurs qui connaissent une interruption ou une restriction de leur activité liée à une mesure de fermeture dans les zones de couvre-feu, notamment les cafés et restaurants ainsi que les salles et clubs de sport dans l’ensemble de ces zones, ainsi que les salles de spectacle et cinémas en zone de couvre-feu.
- Les employeurs qui en dehors de ces zones, continuent à être concernés par des mesures de fermeture. C’est le cas notamment des discothèques.
- Les travailleurs indépendants se trouvant dans la même situation peuvent ajuster leur échéancier de cotisations personnelles provisionnelles 2020 en amont de leurs prochaines échéances (notamment celle du 5 novembre), en neutralisant leur revenu estimé.

*DGFiP : Direction Générale des Finances Publiques


Article du 26 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI