Saumurois. Bars, restaurants, cinémas, bibliothèques… Qui ouvre, qui ferme ?

Avant les prochaines déclarations du Président Macron prévues ce mercredi 28 octobre, couvre-feu oblige, restaurants et salles de cinéma seront ouverts jusqu’à 21h seulement. En revanche, les débits de boisson ferment. Mais quid des bibliothèques, des musées, du bowling, etc. ? Petit récapitulatif des lieux accessibles ou pas actuellement en Saumurois.


À noter, en préambule, que les établissements ouverts le sont à condition de respecter des gestes barrières et des mesures sanitaires, dont certaines sont précisées ci-dessous. Le port du masque est quasiment toujours exigé par exemple. Voir le document détaillée diffusé par la préfecture de Maine-et-Loire. L'arrêté du 24 octobre est également consultable, en téléchargeant le PDF.

Fermeture totale :


- Débits de boissons (donc les bars)
- Salles de jeux. 
Par exemple, le bowling, les salles d’arcade, d’escape game, de laser game, les parcs de jeux pour enfants, les structures de jeux « indoor », trampolines, etc.
- Salles de sport privées
- Discothèques
- Lieux d’expositions, foires-expo ou salons ayant un caractère temporaire
- Fêtes foraines

Fermeture, sauf exception :

- Établissements sportifs couverts et piscines couvertes. Avec des exceptions pour : les scolaires, les mineurs dont la pratique est encadrée, les étudiants en STAPS, la formation continue ou professionnelle, les sportifs professionnels et de haut niveau, la pratique sur prescription médicale et les personnes handicapées. Pour les piscines couvertes, s’ajoute aussi le passage des diplômes de maître nageur.

Ouverture jusqu'au couvre-feu (21h à 6h)

- Restaurants : Avec une distance minimale d’un mètre entre deux chaises de tables différentes. Une même table ne pourra regrouper que 6 personnes maximum, venues ou ayant réservé ensemble. Port du masque obligatoire pour le personnel en permanence et pour les personnes accueillies lors de leurs déplacements
...

- Salles de cinéma et de spectacles : théâtres, scènes de concert, cabarets, cirques non forains…
Pour information, certains cinémas ont pris des mesures liées au couvre-feu. A Doué la Fontaine, par exemple, toutes les séances sont avancées et débuteront à 18h45. Un tarif spécial solidaire sera appliqué : 3 € pour adultes et enfants, 2,50€ pour les adhérents "famille rurale". Pour ce qui est du Grand Palace de Saumur, rendez-vous sur le site http://lepalacesaumur.fr/

- Salles des fêtes ou salles polyvalentes, salles de conférences ou de quartier
- Parcs à thème et zoologiques
- Chapiteaux, tentes et structures (ex : cirques, etc.)
- Salles de danse hors discothèques
- Médiathèques et bibliothèques
- Musées et monuments
- Magasins, commerces divers et centres commerciaux. Là aussi fermeture de 21h à 6h, sauf pour certains types de commerce (pharmacies...)
- Conservatoires et autres établissement d’enseignement artistiques spécialisés
.
- Lieux de culte 


Ouverture (entre autres)


- Hôtels (
avec fermeture au public des espaces restauration pendant le couvre-feu)

- Crèches, maternelles, écoles élémentaires, collèges et lycées restent ouverts.
Pour les universités, réduction de l'accueil des étudiants à 50% des capacités.

Les livraisons à vélo autorisées après 21h

Les livreurs de repas à domicile pourront circuler après 21h, confirme la préfecture. Après la fin du service à table sur place, les cuisines des restaurants auront la possibilité de continuer à fonctionner après le couvre-feu pour la vente de plats à emporter. Les salariés disposeront d’une dérogation afin de pouvoir rentrer chez eux durant la nuit. En revanche, du côté des hôtels, les cuisines internes devront cesser le service à 21h.

Quid des cas limites ? Des bars-restaurants, des musées affichant des expos…

Les 23 et 24 octobre, la préfecture a listé les catégories d’établissements autorisés à exercer ou interdits lors du couvre-feu. Mais y aura-t-il des cas limites. Un bar-restaurant peut-il ouvrir sachant que les débits de boisson doivent baisser le rideau...mais pas les cuisines des restaurants? Théoriquement, une salle d’exposition devra fermer. Mais un château ou une église affichant une exposition artistique temporaire pourront-ils ouvrir ? « Tout dépend de l’activité principale, autrement dit du coeur de métier de chacun», explique-t-on du côté de la préfecture de Maine-et-Loire. Plus précisément, cela dépend de la classification juridique des « établissements recevant du public » ou ERP. Selon cette logique, le château et l’église resteront ainsi accessibles, car leur catégorie juridique de musée et de lieu de culte ne sont pas incluses dans les annonces de fermetures.

Et les bars ?

Les établissements de « type N » correspondant aux débits de boissons ne sont pas autorisés à exercer. Un bar classé « type N » ne peut continuer à servir sous prétexte qu’il possède une machine à panini pour nourrir ses clients. Un hôtel-restaurant disposant d’un bar, devra quant à lui fermer la partie strictement consacrée au bar. Et ne pourra servir des boissons alcoolisées qu’à table pendant le repas. Mais qu’en est-il des fast-food qui servent à la fois nourriture et boissons ? Pourra-t-il servir uniquement une barquette de frites et cinq cafés et jus d’orange... à un groupe d'amis venus s'installer en terrasse ? A priori, "ce n’est pas dans l’esprit de la loi…", poursuit la préfecture.

De nombreux points restent donc encore à préciser...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 27 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de vandermarcq 27/10/2020 18:26:42

vous pensez que les papys mamies ont encore le droit d\'aller danser alors qu\'ils sont la plupart âgés et donc le plus à risque? si tel est le cas,le prefet devrait mettre sa liste de fermetures à jour au plus vite!



Commentaire de Avant longtemps on va manquer de lits oui mais en "psychiatrie" ! 27/10/2020 19:34:47

Vous allez tous nous rendre fous ! Est-ce vraiment le but recherché qui risque d'être un pire remède que le mal "supposé" !



Commentaire de On ferme 28/10/2020 22:58:05

Les pourvoyeur de morts Café Restaurant Vendredi confinement Samedi halloween Dimanche Toussaint Lundi fête des morts Qu'est ce que on rigole Quelqu'un a une corde..



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI