Le saumurois vient d’être rattrapé par l’épidémie de Covid-19,
avec une circulation active du virus. En un mois, les chiffres de
contamination ont explosé. Une personne testée sur six est positive. Le sous-préfet de Saumur appelle à la vigilance de chacun.
« Jusqu’ici, le Saumurois était plutôt épargné, ce n’est plus le cas. » L’analyse du sous-préfet, Samuel Gesret, se base notamment sur les mauvais chiffres publiés ces dernières semaines par l’Agence régionale de santé (ARS).
Beaucoup plus de cas détectés
En un mois, les chiffres de contamination ont explosé. À la fois en valeur absolue et en valeur relative. Parmi les indicateurs qui commencent à virer au rouge, figure « le taux d’incidence », c’est-à-dire le nombre de personnes testées positives chaque semaine (pour une population de 100 000 habitants). Un indicateur certes un peu technique, mais surveillé comme le lait sur le feu. Sur l’agglomération saumuroise « ce taux d’incidence a grimpé de 50 à 75 positifs par semaine fin septembre… à 275 fin octobre », rapporte le sous-préfet de Saumur. Pour information le taux d’incidence du Maine-et-Loire s’élève actuellement à 340 nouveaux cas positifs (toujours sur une semaine).*
Près d’un test sur six est positif
De bien mauvais chiffres. Et pas seulement parce qu’on teste davantage que par le passé. « À nombre de tests égal », le nombre de Saumurois contaminés a triplé en peu de temps. Concrètement, là où sur 100 tests on comptait « environ 5% de cas positifs » début octobre, le chiffre « avoisine les 15 à 16%» dans le Saumurois sur les sept derniers jours, note Samuel Gesret. Autrement formulé : environ une personne testée sur six… ressort avec une mauvaise nouvelle.
« Le virus circule plus vite »
Si certains pourraient être tentés de relativiser la situation, en invoquant l’impact de la fréquentation touristique par exemple, ou en arguant qu’on oriente sans doute davantage les personnes susceptibles d’avoir contracté le virus vers les centres tests… Assez vite, le sous-préfet de Saumur coupe court à ce type d’argumentation : « Le virus circule plus vite. C’est la principale raison qui explique la situation actuelle.»
18 personnes hospitalisées à Saumur
Du côté du centre hospitalier de Saumur, le nombre de patients a progressivement augmenté ces dernières semaines. Au total, 18 personnes sont actuellement hospitalisées pour des cas de Covid-19.
Appel à ne pas baisser la garde
« La première vague a été assez peu ressentie dans le Saumurois, notamment grâce au respect des mesures sanitaires par ses habitants, mais il ne faut pas relâcher ses efforts », appelle aujourd’hui Samuel Gesret. En appelant à la cohérence : « On ne peut pas porter le masque entre collègues au bureau, puis aller manger ensemble face à face au restaurant… », insiste par exemple le haut fonctionnaire.
« Comme courir un marathon »
Même s'il reconnaît à quel point la situation actuelle peut s’avérer difficile, il invite enfin à changer son rapport au temps. « Les mesures de précaution produisent des effets visibles trois à quatre semaines plus tard… Idem pour les mauvaises habitudes, souligne le sous-préfet. Il ne s’agit pas de courir un sprint, mais plutôt marathon »
*A titre de comparaison encore, le taux d’incidence au niveau national est passé au-dessus de 380 pour 100 000 habitants, sur la période du 18 au 24 octobre. Le taux de positivité des tests est aussi plus élevé à l’échelle de la France : 18,4% contre 16,1% dans le Maine-et-Loire.
Article du 28 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité