Météo du vendredi 30 octobre : Digitalisation des documents, où en sont les entreprises ?

La transformation digitale des entreprises est plus que jamais en marche ! Avec le Covid-19, nombre d'entre elles ont été contraintes de se réorganiser, avec des équipes en télétravail qui ont dû, elles aussi, adopter de nouvelles habitudes de fonctionnement. Certaines d'entre elles semblent d'ailleurs bien parties pour durer... C'est en tout cas ce qui ressort des résultats d'une enquête exclusive menée par Archimag pour Zeendoc auprès des TPE/PME.


Avec la généralisation du travail à distance, les structures de tailles plus restreintes se sont tournées vers la dématérialisation pour poursuivre leurs activités. Les factures clients s'imposent en tête des documents les plus numérisés, dématérialisées dans 72 % des cas. Suivent les bulletins de paie (47 %), les factures fournisseurs (44 %), et différents documents commerciaux, à l'instar des bons de commande et des contrats (41 %). Pour autant, la dématérialisation des documents est encore loin d'être une généralité : 73 % des entreprises continuent de jongler entre processus papiers et digitaux.

La facture électronique, priorité des entreprises

Malgré tout, la facturation et les services RH s'imposent comme la première motivation des sociétés qui se lancent dans des projets de dématérialisation. Près de 35 % des répondants affichent clairement leur volonté d'accélérer la gestion électronique de leurs documents et de l'étendre à l'ensemble des flux documentaires. Là encore, les factures fournisseurs sont à dématérialiser en priorité (57 %), au coude-à-coude avec les contrats (57 %), suivis des factures clients (51 %) et des bons de commande (46 %). Les documents RH ne sont pas en reste : 54 % des entreprises souhaitent dématérialiser les dossiers du personnel, et 49 % les bulletins de paie.

Des avantages et des attentes à combler

Si seulement 15 % des entreprises estiment avoir déjà dématérialisé tous leurs documents, toutes y voient néanmoins certains bénéfices : gain de temps (66 %) et d'efficacité dans la gestion documentaire (49%), et traçabilité (42%), notamment. Les sociétés ont cependant besoin d'aller au-delà de la GED. 79 % des sondés indiquent en effet vouloir être en mesure de conserver et d'archiver facilement leurs fichiers. Ils sont également 67 % à espérer digitaliser des processus jusque-là manuels et chronophages. Enfin, 64 % des répondants comptent mettre en place des circuits de validation efficaces pour accélérer les prises de décision et disposer d'un suivi sur les dossiers en cours.

Côté météo

Demain matin, le département sera sous le brouillard mais il fera doux avec 13 degrés. Dans la journée, le ciel va se dégager pour laisser place au soleil. Les températures continueront de grimper jusqu'à 17 et 18 degrés. En soirée, il fera de nouveau 13 degrés et le ciel restera dans l'ensemble assez dégagé.

Matin


Après-midi


Soir



Article du 29 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 30/10/2020 09:55:54

Quand je pense que des entreprises impriment les documents pour les numériser après, lorsqu'on peut faire simplement ouvrier fichier, imprimer, Print to pdf, imprimer, ou mieux ouvrir fichier, Ctrl P.... A vos clefs USB et bon télétravail sans imprimante et sans scanner!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI