Reconfinement : Les fleuristes pourront rester ouverts pour la Toussaint, "une bonne nouvelle"

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement du pays à compter de ce vendredi. Les commerces non-essentiels devront fermer leurs portes dès ce jeudi soir. Les fleuristes pourront toutefois rester ouverts jusqu'à dimanche soir, pour la Toussaint.


Nous vous en parlions dans un article ce mercredi, les fleuristes préparent la Toussaint, fête importante pour eux (notre article). Si ce temps du calendrier représente un moment fort, il est également important pour la population qui continue à se recueillir sur les tombes de ses proches durant ce jour. Mais avec l’arrivée d’un deuxième confinement annoncé par le président Macron ce mercredi soir, quid de cette fête de la Toussaint ? Comme l’a précisé le président durant son discours « les cimetières resteront ouverts pour la Toussaint. » Il a également ajouté : « Je veux que nous puissions continuer et rendre hommage à enterrer dignement à nos proches. » Mais s’il est possible de se rendre dans les cimetières, où se procurer des fleurs ? Si les fleuristes sont classés comme des commerces non-essentiels, et donc soumis à la fermeture complète durant au moins 15 jours, le gouvernement leur a cependant octroyé une dérogation. En effet, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré ce jeudi matin sur RTL que les fleuristes ne fermeront pas ce jeudi soir comme les autres commerces concernés. Ils pourront rester ouverts jusqu’à dimanche soir afin de « permettre aux Français de fleurir les tombes de leurs proches pour la Toussaint. » Le reste des mesures sera détaillé ce jeudi soir à 18h30 par le Premier ministre Jean Castex à l’occasion d’une conférence de presse.

Une bonne nouvelle parmi les mauvaises

« C’est une bonne nouvelle vis-à-vis du fait que l’on puisse ouvrir jusqu’à ce weekend et que nous pensions fermer nos portes dès ce soir », témoigne Élise de la boutique saumuroise Fleurs Ô Naturel. La fleuriste a même mis en place une réduction pour ces derniers jours sur les végétaux périssables : « Nous les mettons à moitié prix, à la fois pour en faire profiter les clients, mais aussi pour limiter les pertes et ne pas gâcher. » La professionnelle reste actuellement dans l’attente des annonces plus précises et indique « être dans le flou total », pour le moment. Pour la suite, elle espère « pouvoir mettre en place un système de drive et de livraison de fleurs avec une permanence téléphonique. » Toutefois, elle annonce que « comme lors du précédent confinement il n’y aura plus d’approvisionnement de fleurs coupées, il restera cependant des plantes. Nous espérons pouvoir répondre au mieux aux attentes des clients. » Français et Saumurois ont donc encore quelques jours pour se rendre chez leurs fleuristes pour choisir quelques plantes et fleurs qui embelliront leur intérieur avant de s’y confiner.


Article du 29 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de VLADY BOISSIN 30/10/2020 10:12:43

Question au Kiosque : Je n arrive pas à trouver ma réponse sur le site gouv.fr. Sur les attestations on a le droit de sortir pour faire ses achats de première nécessité , les magasins de vêtements , les magasins de jouets ferment , est ce que les grandes enseignes de la grande distribution vont fermer leurs rayons vêtements , jouets ?



Commentaire de La rédaction 30/10/2020 11:12:16

De ce que l'on sait, non.



Commentaire de VLADY BOISSIN 30/10/2020 13:32:55

@ rédaction j ai téléphoné ce matin à une grande enseigne saumuroise , la réponse qui m été donné c est que tout leurs rayons étaient accessibles.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 30/10/2020 13:34:58

Certes les fleuristes restent ouverts , mais a t on le droit d aller dans un cimetière situé à plusieurs kilomètres de chez soi? Encore un flou du gouvernement



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI