Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Camping de Saumur : quand va-t-il réouvrir ?

En octobre dernier, la ville de Saumur, en conflit avec la société CVT Loisirs, demandait à son Conseil Municipal de se prononcer pour la rupture du contrat de délégation de service public. Ce fut chose faite. La rupture était actée et celle-ci prendra effet début février. Aujourd'hui la question se pose : Qu'en est-il de la réouverture prévue pour mars prochain ?


C'est à une course contre la montre que s'est lancé le tourisme saumurois. La ville de Saumur a publié, dans "L'officiel du Terrain de camping', un appel à candidature que vous pourrez lire en PDF joint. Les candidats avaient jusqu'au 28 décembre pour demander à recevoir le dossier de candidature. Selon nos informations, cet appel a été fructueux. On y retrouverait, entre autres, un acteur majeur du secteur de l'eau qui a repris récemment une chaîne de terrains de camping, une famille propriétaire d'un camping 4 étoiles en Saumurois, des investisseurs dans des campings originaires de la région...

Le mois de Janvier pour plancher

 

Ces derniers vont pouvoir postuler, ce mois de janvier, en répondant à un cahier des charges très précis. A la différence de la situation précédente, ce n'est pas à une délégation de service public à laquelle ils auront à répondre, mais à un bail amphithéotique. La différence entre les deux formules ? Dans la première, c'est la collectivité ou le délégataire qui supporte les investissements mais sur une durée souvent courte,  (10 ans dans la précédente délégation). Dans le second, le titulaire du bail prend seul en charge les investissements et dispose d'un temps plus long pour les amortir sur la durée (18 à 30 ans pour appel à candidature). C'est justement là où se trouvait être le conflit entre la collectivité et l'ancien titulaire de la délégation de service public : Qui devait investir et comment ? Pouvait-il y avoir des dégrèvements de loyer par rapport aux investissements ? Là est tout le nœud du problème.

Une situation compliquée

Depuis la décision du Conseil Municipal en octobre dernier, la situation ne s'est toujours pas totalement éclaircie. A la suite de cette décision, la ville de Saumur avait assigné CVT Loisirs au tribunal de commerce pour récupérer son dû. Le jugement du 15 décembre dernier a rejeté cette demande et condamné la ville au dépend. CVT Loisirs existe donc toujours et peut continuer à revendiquer la propriété de ses mobilhomes, de son restaurant et de sa piscine, ainsi que de tous ses investissements non amortis réalisés au cours de la délégation.

Un repreneur, un propriétaire des lieux (la ville), un propriétaire mobilier (CVT Loisirs)

C'est désormais à un dialogue à 3 que va se jouer l'avenir du camping de Saumur : CVT Loisirs qui va vouloir retrouver le montant de ses investissements (plus de 800 000 euros), le nouveau titulaire du bail qui va vouloir travailler au mieux en pouvant ouvrir les équipements présents sur le camping - pour le moment toujours propriétés de CVT Loisirs -, et la ville qui est dans l'obligation de fournir une situation saine à son nouveau locataire.
C'est vrai que la saison pourrait être triste au camping pour ses locataires, si la piscine, le restaurant et les mobil-homes restaient fermés. Nul doute qu'un dialogue s'est déjà engagé entre la ville et l'ancien gestionnaire CVT Loisirs pour qu'une solution soit trouvée pour le bien du tourisme régional. La réouverture est prévue pour début mars prochain...


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 05 janvier 2011 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :

Commentaire de Entre les lignes

Si je comprends bien entre les lignes, si la ville avait gagné en décembre, CVT Loisir aurait pu être en redressement et liquidation... Et c'est un liquidateur judiciaire, qui aurait, alors, été en charge de la négo sur les biens non amortis. Avec cette info, l'histoire devrait être plus longue que prévue.


Commentaire de SOS JUSTICE

Et si la ville de Saumur avait gagné en Décembre ,CVT Loisirs aurait tout perdu ,au bénéfice du mandataire judiciaire liquidateur qui aurait été en charge du dossier, il aurait fait " son beurre " et CVT Loisirs entièrement " dépouillé ". Des jurisprudences existent en ce domaine .....d'ailleurs, Mr le maire de Saumur connaît très bien ces procédures qu'il a rondement menées pendant des années ...au sein du tribunal de commerce de Saumur .SUITE AU PROCHAIN NUMERO ...appelons au soutien de CVT Loisirs S.V.P.


Commentaire de coutant

Vous parlez d'une réouverture en mars, or dans un article récent du Courrier de l'Ouest, on parle d'une réouverure "possible" en avril. Mais qu'en est-il des gens qui ont déjà réservé pour le mois de mars ?


Commentaire de Michel

Ne toutes façons à saumur on n'aime plus les barbus !


Commentaire de Laurent M

Et bien, c'est plutôt positif, on va avoir un camping tout neuf avec des gens qui auront de quoi investir et temps pour amortir


Commentaire de elles vont servir a quoi les belles pierres

oui encore une combine de ses monsieurs qui nous gouvernent enfin c'est se qu'ils croient l'année prochaine ce sera les pigeons migrateurs qui viendront voir les belles pierres qui auront pomper les 7 millions d'euro dépensés par notre cher maire et quand je dit cher ce n'est pas dans le sens amical mais plutôt pécuniaire voila c'est mon point de vue de future entrepreneur qui ne demande de compte à personne


Commentaire de un homme averti en vaut deux ...

Peut-être bien des surprises à venir ! Attendons les prochaines nouvelles ? Tous nos bons voeux à Clément De Carvalho avec notre soutien .


Commentaire de Patrick

Si c'est un groupe avec les moyens d'investir ou une chaine, cela pourrait être un vrai plus pour l'économie touristique


Commentaire de yakaldir

Et si la mairie avait accepté de concéder le camping à Mr DE CARVALHO par bail amphithéotique ?, ça naurait pas été plus simple ? Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqé ? A moins qu'on ait une autre idée derrière la tête. Cherchez l'erreur....


Commentaire de Rosa Luxembourg

Cela doit manquer au maire de Saumur de "LIQUIDER " " nous n'avons pas les mêmes valeurs que je sache " fric + FRIC = plus de fric ;chercher l'erreur (bis)? à bon entendeur ,salut !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI