Maine-et-Loire. En 2019, plus de 30 tués sur les routes, 750 accidents et 950 blessés

La préfecture de Maine-et-Loire vient de publier le bilan d'accidentalité pour l'année 2019 sur les routes du Maine-et-Loire. Elle fait état d'une baisse significative du nombre d'accidents depuis deux ans.


La préfecture de Maine-et-Loire vient de publier son bilan d’accidentalité pour l’année 2019 sur le Département. De manière générale, l’année 2019, dans le prolongement de l’année 2018, a été marquée par une baisse significative (-7,6%) du nombre d’accidents corporels, ainsi que par une baisse du nombre de tués (-6 personnes) comme de blessés (-1,5%). « Ces deux années se placent en rupture des années 2016/2017 qui avaient été caractérisées par une augmentation significative par rapport aux années précédentes », indique la préfecture. Dans les chiffres, on note 749 accidents, 32 tués et 948 blessés en Maine-et-Loire sur l’année 2019. Concernant la répartition des véhicules concernés par les accidents, on retrouve en tête les voitures qui sont impliquées dans 52% des cas. Viennent ensuite les vélos avec 13% puis les cyclomoteurs (9%). Les piétons et les motos sont les suivants tous deux impliqués dans 8% des cas. Le restant concerne les poids lourds, les véhicules de services et d’interventions et les autres moyens de locomotion.

Les profils et les causes

Au sein des deux groupes les plus à risque, à savoir les plus jeunes et les plus âgés, on observe une augmentation du nombre de tués chez les 18-24 ans. Il y a eu 8 décès contre 7 en 2018, ce qui représente une augmentation de 14%. On note toutefois une importante diminution du nombre de tués chez les séniors avec 6 en 2019 contre 12 en 2018, soit une baisse de 50%. La préfecture indique que « les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et deux roues) sont une nouvelle fois surreprésentés avec environ 48% des victimes.




Les causes principales d’accidents mortels sont sans surprise en première position la vitesse, puis l’alcool et enfin les refus de priorité. En 2020, les chiffres pourraient être plus bas encore en raison des périodes de confinement durant lesquels les trajets ont été réduits.




Article du 30 octobre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Papyque 30/10/2020 18:47:19

32 morts sur les routes du département, c'est 32 vies tristement perdues. Mais alors ces chiffres et ces pourcentages qui ne veulent rien dire m'énervent au plus au point. Si je comprend bien, les 25-60 ans seraient responsables de 56% des accidents mortels. Qu'attend le Préfet pour leur interdire de circuler...? Et dans le graphique des causes, pourquoi l'état des chaussées n'apparait-elle pas? et les signalisations incohérentes, sans compter nos amis d'outre-Manche qui roulent à contre sens (sujet qui fâche); Je reste dubitatif à lire ce rapport.



Commentaire de doudou 30/10/2020 21:44:01

on ne fait pas de statistiques avec des chiffres aussi faible. N'importe quel statisticien sait ça. Aucune interprétation possible. Il suffit qu'un car avec un chauffeur qui dort et que le car se renverse sur la route pour dire que la principale cause est la somnolence.



Commentaire de Citoyen 01/11/2020 14:37:51

La préfecture publie octobre les stars de l'an-1. Il n'est jamais trop tard, comme les décisions de confinement. D'accord avec Doudou pour la pertinence des analyses...L'histogramme ci-dessus même pas classer dans l'ordre croissant des valeurs ou d'importance...Importance !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI