Maine-et-Loire. Le député Matthieu Orphelin demande à ce que les librairies restent ouvertes

Le député de la première circonscription de Maine-et-Loire du groupe Ecologie Démocratie Solidarité (EDS), Matthieu Orphelin, demande à ce que les librairies puissent ouvrir durant cette période de confinement. Il condamne une certaine injustice face au grand groupe qui eux peuvent continuer à vendre. Son communiqué.


« En ce début de reconfinement, tout le monde peut vendre des livres… sauf les librairies ! Les librairies remplissent pourtant deux fonctions essentielles dans ce moment si particulier pour notre société. Elles fournissent un accès à la culture si utile pour surmonter cette crise inédite, et elles sont un commerce de proximité. Nous ne pouvons pas d’un côté laisser la Fnac ouverte pour satisfaire les besoins en équipements informatiques des télétravailleurs en l’autorisant à vendre des livres, et, en même temps, n’ouvrir que les rayons papeterie et presse des librairies en leur interdisant de vendre des livres.

Nous ne pouvons pas d’un côté laisser Amazon vendre tout ce qu’il veut, et, en même temps, fermer les librairies dans la période de l’année (novembre décembre) où elles réalisent 25% de leur chiffre d’affaires. J’appelle le gouvernement à corriger cette incohérence, ce qui permettra de rendre le dispositif global plus lisible pour les citoyens. Evitons cette concurrence déloyale en autorisant l’ouverture des librairies dès maintenant, et pas dans 15 jours quand les premiers effets sanitaires du confinement commenceront seulement à se faire sentir. »


Article du 30 octobre 2020 I Catégorie : Politique

 


8 commentaires :


Commentaire de Olivier 30/10/2020 17:44:52

Très bien, nous ne pouvons que vous encouragez dans cette démarche. Mais en tant que député, il faut exiger du gouvernement que cela soit mis en pratique immédiatement. Et on peut avoir des doutes que Mr Macron se soucie des libraires - son réseau d'influence est tellement branché sur le numérique … Alors agissez Monsieur le député …



Commentaire de Bernard 30/10/2020 17:53:17

Pour tout ceux qui ne l'auraient pas compris la fermeture des petits magasins est une volonté de Macron, sa campagne en 2017 ayant été payée par les grandes fortunes internationale; il favorise simplement AMAZON au détriment des petits commerçants, qui eux peuvent crever, CQFD.



Commentaire de Superdeg 30/10/2020 18:16:15

Je ne pensais pas que c'était un intellectuel, je le voyais plus retournement de veste écolos bobos gaucho opportuniste, je ne sais pas bien s'il a lu des livres de gestion



Commentaire de Bourgeais 30/10/2020 18:50:43

Pour une fois oui cent oui il a raison



Commentaire de Gédéon 30/10/2020 19:45:49

Bien sur qu\'il a raison !!! Cependant ne conviendrait-il pas d\'aller bien plus loin et de revoir l\'ensemble du \"marché\" de la grande distribution qui a (avec notre complicité collective) complètement désorganisé le commerce traditionnel , local etc...depuis les années 60/65. Alors chiche M. le Député mettez cette discussion sur la table \"revoir totalement la manière d\'organiser la consommation et la grande distribution\"



Commentaire de Santé publique 31/10/2020 08:48:57

N'oublions pas que le principal sujet est la santé publique. Il faut le plus possible avoir une uniformité dans le confinement afin de pouvoir enrayer au maximum cette épidémie. Plaider seulement pour les librairies fera que d'autres commerces trouveront injustes d'être fermés et nous n'en sortirons jamais.



Commentaire de Bernard 31/10/2020 09:40:00

Pour: Commentaire de Santé publique 31/10/2020 08:48:57, si vraiment vous êtes soucieux de la santé publique démontrez moi, démontrez nous comment il y a moins de risque de contamination à être à plusieurs centaines d'individus dans une grande surface, à toucher à tout, épaule contre épaule à faire la queue aux caisses plutôt que d'être à 2 où 3 dans une librairie, magasin de jouet où autres avec des commerçants qui respectes et font respecter les protocoles sanitaires.



Commentaire de Citoyen 01/11/2020 15:13:47

Les grdes surfaces il y a en a trop et la santé publique y est plus que risquée à certaines hres. Mais qui autorise leurs implantations ? Les mêmes qui disent vouloir garder le petit commerce, laissez moi rire. Amazon ou autres favorisés une nouvelle fois, ce n'est pas comme ces grdes enseignes payaient leurs impôts et avaient des conditions de travail irréprochables et sécurisées...Je n'ai plus du tout envie de rire. Lorsqu'on frêne tard, tout n'ai pas maitrisable. Mais depuis l’été on s'indignait du mauvais comportement de non concitoyens. On pleure aujourd’hui, responsable ou pas…



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI