Saumur. Commerce et confinement : L'enseigne Gifi ouverte !

Malgré l'instauration du confinement et l'obligation de fermeture des commerces dits »non essentiels », le magasin Gifi de Saumur est resté ouvert ce week-end. L'enseigne a même adressé un e.mailing pour le signaler à tous ses clients répertoriés dans sa base de données.


Depuis l'instauration du confinement, les petits commerces ne vendant pas de produits considérés comme de première nécessité et contraints, de fait, à baisser le rideau, ont exprimé leur colère face à ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale avec des enseignes, notamment les grandes surfaces mais pas seulement, qui, elles, restent ouvertes. Mais certaines ouvertures sont incompréhensibles, comme celle de l'enseigne Gifi, notamment à Saumur. Elle a été ouverte ce samedi et ce dimanche et a averti par mail et/ou SMS ses clients, ceux inscrits dans sa base de données, qu'elle resterait ouverte pendant le confinement.
Son message :
"Enseigne multi commerce accessible de proximité, les magasins GiFi restent ouverts. Pour la Toussaint comme pour l’essentiel du quotidien, y compris masques et gel hydro alcoolique, nos équipes vous accueillent en cette période si particulière.
Nous sommes plus que jamais à vos côtés.
Merci pour votre confiance et votre fidélité.
Votre équipe GiFi"


Mise en demeure en Indre et Loire


En Indre et Loire où l'enseigne avait également gardé portes ouvertes, ce dimanche 1er novembre 2020, le préfet Emmanuel Aubry a signé une mise en demeure de fermeture. Du coup, le magasin Gifi a effectivement fermé ses portes à 16h ce même jour. "Nous examinerons chaque demande en ce sens" a prévenu le représentant de l'Etat dans les colonnes de notre confères de la Nouvelle République.

Régulariser et clarifier les choses en Maine-et-Loire

En Maine-et-Loire, le Sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, indique "qu'aucune prescription n'a été prise de notre par sur le sujet." Il souligne cependant que le décret qui va être pris et devrait être publié dans les heures prochaines suite aux annonces du Premier ministre devrait "régulariser et clarifier les choses." Celui-ci devrait en effet développer et préciser quel établissement est autorisé ou non à ouvrir et à vendre des "produits de première nécessité." ... En effet, pas très clair pour le moment...!


Article du 02 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


21 commentaires :


Commentaire de Gifi ou pas 02/11/2020 10:15:00

Il n'a pas respecté le confinement et devrait être sanctionné.



Commentaire de Pasquinel 02/11/2020 10:35:19

Amende moins chère que chiffres d affaire generes



Commentaire de Mais pas que... 02/11/2020 11:48:23

En ce cas, il ne faut pas pointer du doigt une seule enseigne... Noz toujours ouvert à date, et je n\'y vois que peu d\'\"essentiel\". Et quid des salons de thé en centre-ville?...Des ajustements semblent effectivement nécessaires, lors même que le décret me semblait limpide.



Commentaire de Lamentable 02/11/2020 11:54:27

Le magasin devrait payer une amende à la hauteur de son chiffre d'affaire !!! Et, je suppose, que beaucoup de personnes se sont agglutinées dans ce magasin, qui est d'ailleurs sans intérêt (produits chinois de mauvaise qualité), où le personnel est très souvent exploité. Il fallait aussi verbaliser les visiteurs. Il faudrait aussi de le Fançais soit raisonnable afin qu'on en finisse au plus vite avec ce virus. Il faut arrêter de penser que le Gouvernement fait exprès de nous empêcher de sortir, de vivre... LE VIRUS EST BIEN LA !!!!!



Commentaire de La rédaction 02/11/2020 12:24:41

Nous attendons comme vous les clarifications du gouvernement ce jour



Commentaire de Pas une simple amende 02/11/2020 14:11:06

Fermeture définitive Amende aux personnel une le matin l'autre le soir doit 3880 Et la même chose a tous les clients C'est gros Richard manque pas d air Une honte J'espère que des sanctions seront prises et que le personnel sera lui aussi sanctionné Ce magasin doit être fermée administrativement pour 1 ans



Commentaire de j espere qu une chose 02/11/2020 15:00:44

c est que tout ceux qui sy sont rendu soient malade, sachant qu il n y a plus de place dans les hopitaux leur avenir est signé, leur prochain magasin sera les pfg après le passage de mon amis l Ankou, et qu il en soit ainsi pour tout les covidseptique, ça ferait un bien énorme a la planète et moins de c..., Comme disait Jean Gabin ne pas crier "mort aux cons il y aurait plus de place dans les cimetières,



Commentaire de VLADY BOISSIN 02/11/2020 17:43:51

Ils ont raison , pourquoi il n y aurait que les Intermarché , Leclerc , Auchan et autres Super U qui auraient le droit de se gaver...



Commentaire de Oscar+ 02/11/2020 17:56:51

Rien à redire à ce magasin ... Le décret n’étant pas signé, il n’est pas hors la lois !



Commentaire de Bernard 02/11/2020 18:03:24

Les soutiens inconditionnel de la macronie souhaite l'écroulement complet du Pays avec la fermeture de tout les commerces, et ce qui ira avec des millions de chômeurs supplémentaires. Les mêmes qui veulent tout fermer pour beaucoup font la fête entre copains chez eux sans respect des gestes barrières.



Commentaire de Ben pas dur 02/11/2020 18:13:46

Il suffit que les flics ou les gendarmes ne mettent non loin du magasin pour vérifier les papiers de dérogation... et on verra bien : achats de première nécessité... ahaha !



Commentaire de Horreur ! 02/11/2020 18:47:33

Horreur et misère ! S' il n'y avait pas ce cher COVI 19 de quoi pourraient donc être faites les conversations de caniveaux ?...



Commentaire de Envie d'air 02/11/2020 18:50:06

Quand je lis tous vos commentaires, je suis contente d'être en 2020 et pas en 1940!



Commentaire de Revenant 03/11/2020 08:51:01

Je suis rentré de deux semaines de soins intensifs suite à la Covid. Je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu et, plutôt que critiquer tel ou tel magasin, contentez-vous d'être raisonnables, de ne pas les fréquenter (rien ne vous oblige à les visiter !) et, surtout, pensez aux autres : portez (correctement) un masque !



Commentaire de Peu importe 03/11/2020 10:27:18

Qui est le plus con dans l'histoire...? Le gérant qui accepte d'ouvrir et mets la pression au personnel de venir ou bien aux saumurois et alentours qui n'a aucun remord à venir dans ce magasin non essentiel...? Il faut boycotter ce mag. et éviter d'y revenir quand le confinement sera fini.



Commentaire de FMR 03/11/2020 10:39:57

Espoir! Enfin 80 années après l'invasion allemande et la collaboration française heureux de voir la mutinerie des commerces, des libraires, des ''culturants'' qui résistent aux injonctions ministérielles et au virus qui décime par milliers nos compatriotes ! C'est rassurant si les lits de réanimation se multiplient, le gouvernement réfléchira à deux fois avant d'ouvrir des camps de rétention. Les mêmes refusent la coopération, l'Unité, la Prudence. Le besoin de culture est un mythe ! La route pour Trompistes franchouillards est grande ouverte...



Commentaire de nath 03/11/2020 14:02:22

inadmissible a quoi ça sert de mettre un confinement si tous les commerces et autres restent ouvert .....car a cause de ça il y aura affluence les personnes ne resteront pas chez eux!!!!!!



Commentaire de Bernard 03/11/2020 14:21:23

nath: Il est dommage de votre part, et bien d'autres de ne rien comprendre, la majorité des contamination depuis le déconfinement ont eu lieu dans le cercle familiale, sur le lieu de travail et dans les transports en commun bondés, les ARS et autres agences n'ont pas démontrées de cluster surgit dans les commerces grands où petits, cet acharnement gouvernementale après eux est totalement injustifié, et beaucoup ne porte pas où très mal le masque bien souvent sous le nez où sous le menton, commençons déjà par cela.



Commentaire de Mais bien sûr 03/11/2020 14:37:32

Les anti-masques ont trouvé une autre solution pour contester. Sans oublier Bernard et ses sempiternels propos délirants.



Commentaire de Bernard 03/11/2020 16:21:03

Pour: Commentaire de Mais bien sûr 03/11/2020 14:37:32; Pour mes propos délirants, 1) citez moi, citez nous un commerce grand où petit où aurait démarré un cluster, 2) je ne suis pas anti-masque, au contraire je le porte (ayant de la tension, un diabète de type 2, et un cancer en cours de traitement depuis 18 mois), je ne suis pas suicidaire, je dis simplement que je croise beaucoup de gens (jeunes et vieux) sans masque où le portant très mal. La majorité des contaminations ont eu lieux dans les familles, lors des fêtes étudiantes et travail



Commentaire de Et LECLERC ! ! ! 05/11/2020 12:18:35

Vous trouvez ça normal que Leclerc vende de l'alcool alors que tous les cafetiers et restaurants ont du fermer... Il ne semble pas que ce soit un aliment de première nécessité.... Qu'il vende aussi des remorques alors que les magasins ayant ce type de produit ont, la plupart, fermer.... Je ne crois pas que ce genre de matériel soit également une première nécessité. Comme d'habitude, deux poids deux mesures en fonction du pouvoir que l'on peut avoir sur d'autres....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI