Malgré l'instauration du confinement et l'obligation de fermeture des
commerces dits »non essentiels », le magasin Gifi de Saumur est resté
ouvert ce week-end. L'enseigne a même adressé un e.mailing pour le signaler à tous ses clients répertoriés dans sa base de données.
Depuis l'instauration du confinement, les petits commerces ne vendant pas de produits considérés comme de première nécessité et contraints, de fait, à baisser le rideau, ont exprimé leur colère face à ce qu'ils considèrent comme une concurrence déloyale avec des enseignes, notamment les grandes surfaces mais pas seulement, qui, elles, restent ouvertes. Mais certaines ouvertures sont incompréhensibles, comme celle de l'enseigne Gifi, notamment à Saumur. Elle a été ouverte ce samedi et ce dimanche et a averti par mail et/ou SMS ses clients, ceux inscrits dans sa base de données, qu'elle resterait ouverte pendant le confinement.
Son message :
"Enseigne multi commerce accessible de proximité, les magasins GiFi restent ouverts. Pour la Toussaint comme pour l’essentiel du quotidien, y compris masques et gel hydro alcoolique, nos équipes vous accueillent en cette période si particulière.
Nous sommes plus que jamais à vos côtés.
Merci pour votre confiance et votre fidélité.
Votre équipe GiFi"
Mise en demeure en Indre et Loire
En Indre et Loire où l'enseigne avait également gardé portes ouvertes, ce dimanche 1er novembre 2020, le préfet Emmanuel Aubry a signé une mise en demeure de fermeture. Du coup, le magasin Gifi a effectivement fermé ses portes à 16h ce même jour. "Nous examinerons chaque demande en ce sens" a prévenu le représentant de l'Etat dans les colonnes de notre confères de la Nouvelle République.
Régulariser et clarifier les choses en Maine-et-Loire
En Maine-et-Loire, le Sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, indique "qu'aucune prescription n'a été prise de notre par sur le sujet." Il souligne cependant que le décret qui va être pris et devrait être publié dans les heures prochaines suite aux annonces du Premier ministre devrait "régulariser et clarifier les choses." Celui-ci devrait en effet développer et préciser quel établissement est autorisé ou non à ouvrir et à vendre des "produits de première nécessité." ... En effet, pas très clair pour le moment...!
Article du 02 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité