Saumur. Covid-19 : En cas de besoin, l’hôpital peut compter sur la clinique de la Loire

Alors que l’épidémie de coronavirus a connu un bond ces derniers jours, la clinique chirurgicale de la Loire se tient prête à venir en aide à l’hôpital de Saumur pour faire face à une importante vague de patients atteints du Covid. Toutefois, pour le moment la situation semble se maintenir dans le Saumurois.


En cas d’augmentation du nombre de patients atteints du Covid-19, le centre hospitalier de Saumur pourra compter sur l’assistance de la clinique de la Loire. Face à cette épidémie, public et privé marchent main dans la main, comme l’explique le directeur de la Clinique de la Loire Frédéric Giraudet. « Depuis le début de l’épidémie, nous travaillons avec le CH de Saumur, nous partageons les informations, les cellules de crises qui ont lieu plusieurs fois par semaine. On se tient à disposition de l’hôpital », insiste-t-il. Pour le moment le centre hospitalier n’a pas eu à faire appel à la clinique et possède les moyens suffisants pour gérer le nombre actuel de patients Covid.

Mise à disposition de personnels et matériels

« En cas de besoin, nous répondrons présents pour les soutenir en prêtant par exemple du matériel ou en mettant à disposition des personnels. Tout dépendra des besoins, nous nous adapterons. » Le directeur de la clinique précise que durant la première vague, il y avait eu plusieurs infirmières de la clinique à se rendre au CH pour prêter main-forte. « On reste en tension en ce qui concerne le personnel infirmier. Dans le cas de transfert de professionnels de la clinique vers l’hôpital, nous devrons alors reprogrammer des interventions et consultations », précise Frédéric Giraudet.

Maintien de l’activité tant que possible

Mais pour le moment, la situation se maintient et la clinique n’a pas annulé d’opérations ou de consultations. « Contrairement à la première vague où nous avons annulé beaucoup d’interventions, nous nous plaçons dans une volonté de continuer à assurer l’activité. » L’établissement privé de santé saumurois fonctionne donc normalement, ou presque : « La pratique a bien évidemment évolué, puisque nous devons prendre en compte l’épidémie et respecter les mesures sanitaires. Un service a également été dédié aux patients touchés par le Covid-19. Toutefois, dès que les cas sont plus graves, ils sont orientés vers l’hôpital », détaille le directeur.


Article du 03 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Christine BOUVET 03/11/2020 17:43:18

C est une tres bonne decision ...bravo a vous ...nous devons marcher main dans la main pour contrer ce virus



Commentaire de Enfin. 03/11/2020 22:21:49

Pas de masque,? Je croyais que c'était obligatoire...



Commentaire de Bernard Wuthrich 04/11/2020 08:25:00

Totalement d'accord avec Christine Bouvet. J'ai été moi-même victime de la Covid, hospitalisé en urgence puis aux soins intensifs, je ne souhaite à personne de vivre ce que j'ai vécu. Il faut nous battre sérieusement contre ce virus et, pour commencer, protéger les autres en portant -comme il faut !- un masque. Ne pas porter de masque, c'est prendre le risque d'être un assassin en puissance.



Commentaire de Bien 04/11/2020 09:27:49

Bonne décision bien sûr et merci pour tous mais c'est quand même le gouvernement qui a sollicité les cliniques en cas de besoin.



Commentaire de Christine BOUVET 04/11/2020 10:47:38

Il ne faut pas penser que ca n arrive qu aux autres.... a SAUMUR nous sommes moins pas epargnés que la premiere fois ......FAITES TRES ATTENTION A VOUS ....



Commentaire de Et là... 04/11/2020 12:54:21

C'est silence radio de la part des anti-masques. Auraient-ils enfin compris leur immense bêtise pour ne pas dire plus... Inciter les autres à ne pas respecter les règles sanitaires mérite de fortes sanctions!



Commentaire de Le concombre très très masqué 04/11/2020 15:07:14

À lire cet article, on a l’impression que cette coopération n’est automatique. Si nous sommes en guerre contre le virus, il n’y a même pas à se poser de questions. Tout le système de santé doit participer. Visiblement ce n’est pas vraiment le cas !!!



Commentaire de Comment 04/11/2020 16:40:27

La Clinique n'a pas de médecins mais des chirurgiens. Donc incompétents (ce n'est pas une critique) pour prendre en charge des patients. La seule aide consisterait à mettre à disposition des personnels soignants. Mais là les chirurgiens ne pourraient plus opérer. Mais bon les intentions du directeur sont bonnes.



Commentaire de Bien... 04/11/2020 21:42:53

Très belle initiative, mais il faudrait que toutes les villes en face autant plutôt que de transférer les malades partout même à l'étranger....c'est la galère...



Commentaire de @Comment 05/11/2020 09:15:39

Un chirurgien est aussi un médecin! Et @Bien... c'est déjà ce qui est fait. Les cliniques ont été sollicitées par l'Etat.



Commentaire de Superdeg 05/11/2020 09:43:20

Est-ce réservé aux riches? Car bonjour les dépassements d'honoraires, les frais administratifs...



Commentaire de Lolo 05/11/2020 21:49:11

Superdeg cest bizarre vous mettait toujours des commentaires pour vous vous plaindre et critiquer. On parle pas des tarifs la . Alors faut arrêter de se faire remarquer toujours sur tout



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI