Dossier. Pays de la Loire. Mois Sans Tabac : Le défi commence maintenant

Dimanche 1er novembre, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, ont donné le coup d’envoi de la 5e édition du Mois Sans Tabac. Cette année, étant donné le contexte sanitaire, il est encore plus important de renforcer la prévention sur le tabagisme et continuer à inciter les fumeurs à arrêter le tabac.


Comme chaque année, le dispositif offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage jour après jour. On compte déjà plus de 100 000 inscrits au 31 octobre sur la plateforme dédiée, dont plus de 5 000 en Pays de la Loire. Pour cette 5e édition, Santé publique France met à l’honneur des ex-fumeurs ayant arrêté de fumer grâce à leur participation à ce dispositif. A travers plusieurs capsules vidéo diffusées en télévision, en ligne et sur les réseaux sociaux, les anciens participants partagent leurs expériences de sevrage tabagique : leur arrêt, leur parcours et leurs réussites lors des précédentes éditions.

Un mois pour arrêter de fumer

Le Mois Sans Tabac est une campagne nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac. Elle rassemble encore plusieurs milliers d’inscrits. C’est sous le signe de l’élan collectif que les fumeurs sont invités à arrêter de fumer tous ensemble pendant 1 mois, en novembre. En effet, un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement. Après 30 jours d’abstinence, la dépendance s’avère bien moins forte et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont moins présents. Les 4 premières éditions ont enregistré plus de 784 000 inscriptions, dont 51 700 en Pays de la Loire. La campagne a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT). Ainsi, de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

5 outils supplémentaires

Un grand nombre d’outils, permettent également de renforcer cet élan collectif :
- Le site www.tabac-info–service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac. Il a été repensé pour faciliter la navigation et l’accès à l’information par le biais de contenus plus pertinents et plus synthétiques.
- L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, propose un programme d'e-coaching 100% personnalisé, des conseils, des astuces et des mini jeux, des vidéos de soutien et un suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien (économies et santé).
- La ligne téléphonique 39 89 met en relation des fumeurs avec des professionnels de l’arrêt du tabac. Cet échange téléphonique est un accompagnement entièrement gratuit, offrant un suivi personnalisé.
- Un kit d’aide à l’arrêt comprenant le programme de 40 jours (10 jours de préparation et 30 de défi), une roue des économies et une planche de coloriage.
- Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.

Infos pratiques : Le mercredi 11 septembre, l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie des Pays de la Loire organisera un live sur sa page Facebook entre 17h et 18h. Chacun pourra poser ses questions en direct à un médecin addictologue nantais et une tabacologue de l’association Je ne Fume Plus. Le livre sera également disponible en replay.


Article du 03 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Airpur49 03/11/2020 19:35:38

Démarrer le mois sans tabac en même temps que le confinement, il faut vraiment le faire. Je viens d'apprendre que les routiers menacent de se mettre en grève car ils ne peuvent pas manger et se laver sur la route, il faut vraiment le faire. Autant on peut admettre qu'en mars on se soit fait déborder, mais là !!! Je propose que la société civile se mette aux affaires a la place des politiciens de pacotille et des fonctionnaires.



Commentaire de MARTINE ROUX 04/11/2020 20:16:00

La Chromo-luminothérapie est une aide efficace et simple pour arrêter de fumer https://luminotherapie-formation.com/le-tabagisme-chez-les-jeunes/



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI