Commerce. Des rayons fermés suite à la publication d'un décret : "une décision qui n'a pas de sens"

Les grandes surfaces ont été dans l'obligation de fermer plusieurs rayons suite à plusieurs revendications, soulevant le problème d'une certaine concurrence de ces enseignes qui peuvent rester ouvertes face à des petits commerçants qui ont été dans l'obligation de fermer leurs portes. "Une décision qui n'a pas de sens et qui favorise grandement le e-commerce" pour Florian Lelu, gérant du Carrefour Market de Distré.

Certains rayons ont été totalement bâchés.


Depuis ce mercredi 4 novembre 2020, les grandes surfaces ont dû fermer certains rayons de leur magasin suite à la publication d’un décret définissant quels produits étaient jugés essentiels ou non par le gouvernement (relire notre article). On observe donc depuis, des rayons fermés, barrés par des rubalises, des marchandises ou encore totalement bâchés. Une décision qui pour Florian Lelu, gérant du Carrefour Market de Distré, « n’a pas beaucoup de sens ». Il explique en effet que cette décision ne « touche que quelques rayons, majoritairement le textile et la culture. Ce qui est aberrant, c’est qu’il y a une tolérance pour ce qui est des ventes en drive et en point de collecte. Nous avons décidé de ne pas le faire pour rester logique : soit les choses sont interdites, soit elles ne le sont pas », explique-t-il. Après avoir échangé avec plusieurs clients, il indique que ceux-ci sont dans l’ensemble du même avis : « On ne fait pas d’entre-deux. »

Fermeture du relais colis en soutien

« Si cette décision a été prise pour limiter la concurrence, je ne trouve pas cela très judicieux non plus. Ce n’est pas en fermant mon rayon livres qui cela va sauver le libraire du centre-ville. Dans cette histoire, le seul gagnant est le e-commerce et les grandes plateformes qui ne sont pas soumises aux mêmes obligations. » Pour aller dans ce sens et soutenir ses collègues, notamment le Joué-Club installé juste à côté du Carrefour, Florian Lelu a décidé de fermer son relais colis : « Je ne voulais pas participer à ce jeu-là. » Il estime que si la décision avait été faite pour limiter la concurrence, il aurait fallu fermer l’ensemble des relais colis qui participe à l’essor du e-commerce.

« Les commerces auraient pu rester ouverts »

« Ces décisions manquent une fois encore de sens. Soit on confine totalement soit on ne le fait pas. D’autant qu’au vu du flux et de la fréquentation dans les commerces de proximité du centre-ville, il n’y a pas vraiment de gros risque en termes de contamination. Il est facile pour eux de contrôler la fréquentation, ils n’accueillent pas des dizaines de clients à la fois. Toutes les activités ont été maintenues, il aurait tout à fait été possible de maintenir les commerces et les boutiques ouverts, surtout qu’ils appliquaient depuis longtemps les mesures sanitaires », argumente le responsable.

Quid de l’espace solidaire ?

Florian Lelu avait prévu d’organiser un espace solidaire au sein de son établissement, permettant ainsi à un indépendant d’y proposer ses produits (relire notre article). Or, le décret est venu contrecarrer ses plans. « Avec la fermeture de certains rayons, je ne vois pas comment on pourrait mettre cela en place. Cela me semble compliqué et le décret est venu couper l’herbe sous le pied de ce genre de dispositif. » Il prévoit toujours de proposer à des associations de venir faire des ventes de calendriers au sein de l’enseigne.




Article du 04 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Oscar+ 04/11/2020 18:26:12

Ce gouvernement navigue à vue et au tient compte de celui qui fait le plus de bruit ! Aucune cohérence, le plein pour l’achat en ligne, de véritables amateurs ! Affligeant ce niveau d’incompétence.



Commentaire de Superdeg 04/11/2020 19:08:09

C'est super ça me permet de former les petits vieux aux achats par internet, et ils vont récompensé, dommage que les sites ne me versent pas une commission mais je leur ai écrit!



Commentaire de Je ne comprends pas 04/11/2020 19:59:15

Deux discours différents mais comme il est dit en bas de page: n'oublions pas pourquoi ce confinement est en place, le virus!...



Commentaire de Les achats en ligne 05/11/2020 08:08:59

Vont être suspendu



Commentaire de On ferme 05/11/2020 08:10:39

Pour ralentir la propagation du virus Je propose que l'on dispache des malades dans toutes les entrées des supermarché...



Commentaire de zoubi 06/11/2020 18:37:38

pfff !! fermer des rayons !! faut fermer le magasin complet il y a trop de monde !! c'est quoi ce confinement de merde !! toujours les mêmes qui trinquent !! les petits commerces sont plus rassurants !! dormez bien bizou



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI