Saumur. Un collectif d'enseignants créé au lycée Carnot-Bertin suite au refus du protocole sanitaire

Le protocole sanitaire du lycée Sadi-Carnot Jean-Bertin pour cette rentrée de novembre a été refusé par le rectorat. L'ensemble des élèves devra donc être présent au sein de l'établissement, contrairement à ce qui avait été envisagé par la direction. Pour contester cette décision du rectorat et dénoncé les conditions sanitaires, un collectif d'enseignants a été créé.


Des enseignants du lycée Sadi-Carnot-Jean-Bertin de Saumur ont formé un collectif afin de dénoncer le refus du protocole sanitaire proposé par le lycée. Florence Métivier, enseignante dans le lycée et conseillère municipale de la ville de Saumur, membre du collectif nous a contacté pour expliquer les raisons de ce mécontentement : « Le lycée a rédigé un protocole sanitaire pour la rentrée du 2 novembre. Il prévoit un mélange de présentiel et de distanciel, de manière à ne pas avoir les 1 350 élèves en simultané. Toutefois, ce protocole n’a pas été accepté par le rectorat. »
Dès ce jeudi, l’ensemble des élèves devra donc retrouver les salles de cours. La porte parole exprime quelques doutes : « Cela pose problème, notamment pour certains lieux comme la cafétéria, l’internat, la circulation dans les couloirs ou même dans les classes avec des effectifs de 35 élèves. Les mesures sanitaires ne pourront pas être respectées », poursuit-elle. Les enseignants estiment qu’il n’est pas possible de retrouver les conditions d’enseignement du mois de septembre. Le collectif a donc rédigé un courrier adressé à la hiérarchie et a prévu une conférence de presse demain, jeudi 5 novembre devant l'établissement, pour faire entendre sa contestation.


Article du 04 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


23 commentaires :


Commentaire de Parents d'élève 04/11/2020 17:27:34

Volonté de contestation habituelle ? Dans le protocole prévu vous vouliez mettre les enfants en présentiel 1 semaine sur 3 mais maintenir + de 30 élèves par classe (c\'est le cas de mon fils). Où est votre logique sanitaire ? Par ailleurs occupez-vous de l\'entrée du lycée (même si ce n\'est pas de cotre compétence) car voir tous les matins plusieurs centaines de lycéens sans masque ou sur le cou, qui se bisent, se serrent la main... avant de rentrer dans le lycée et sans rien faire , c\'est aussi de l\'hypocrisie.



Commentaire de Superdeg 04/11/2020 18:58:40

Les enseignants sont épuisés mais conseillers municipaux...qu'est-ce qui est plus fatiguant à part les vacances?



Commentaire de et Touron 04/11/2020 19:55:34

le conseiller Régionale il en pense quoi lui les lycées ces son affaire a moins qu'il l'ignore bon allez les profs vous faites le job quand mèmes et blanquer vous balençeras une prime pour les vacances de Noel



Commentaire de loudenine 04/11/2020 20:04:34

Je trouve que protocole choisi par le lycée était plus que cohérent : limiter le nombre de personnes présentes sur un même lieu, limiter le nombre d'élèves à la cantine et permettre une distanciation lors des repas, me semble le meilleur moyen pour limiter la transmission du virus. De plus, un bon nombre de parents ont pu mesurer l'intensité du métier d'enseignant lors du premier confinement. Enfin, cette mesure permettrait d'empêcher la fermzture complète du lycée, comme c'est déjà le cas dans dans d'autres régions.



Commentaire de Lol 04/11/2020 20:41:21

Et avec la prime ça sera tournée de bescherelles pour tout le monde!!



Commentaire de Vu d'ici ... 04/11/2020 21:36:18

Trois posts anti-enseignants . Dans le contexte actuel, vous êtes vachement gonflés de critiquer des personnes qui veulent éviter la contagion ... même si cela doit leur apporter plus de boulot ! Révisez vos préjugés ! Les enseignants ne sont pas des "b.......s" ! Vive la République, Vive la FRANCE ! Non mais !



Commentaire de Vincent 04/11/2020 21:58:03

Le lycée doit ouvrir c'est l'avenir de nos enfants qui est en jeux, le travail à distance c'est de la flûte juste bon à se donner bonne conscience. Alors fini la glandouille arbeit !



Commentaire de J.B 05/11/2020 01:37:52

Je vois passer le mot « hypocrisie » dans les commentaires de l’article. Réfléchissez-y à deux fois. De quel côté de l’institution vient l’hypocrisie? Demander d’appliquer un protocole sanitaire en mettant son veto à une solution apportée par la direction , qui est cohérente, et donc de revenir à la situation de la rentrée de Septembre avec un lycée plein. À qui reviendra la responsabilité si un cluster se déclenche au lycée? Sûrement pas la direction du lycée qui veut œuvrer à protéger les élèves et le personnel, mais plutôt aux décisionnaires au dessus! Concernant les élèves qui ne resp



Commentaire de Merlinot 05/11/2020 07:20:51

Pour avoir vue ce que c'était les cours à distance, je doit dire que mon fils avaient nettement plus de cours qu'en étant en cours sur place, mais il n'y a que ceux qui ont des enfants pour le savoir. Et les profs étaient très présent en cas de besoin, mais c'est tellement plus facile de critiquer que de donner des idées. Si le job est si bon à prendre, allez-y, ils ont besoin de prof. Aux moins le lycée proposait quelque chose pour nos enfants.



Commentaire de Legrand 05/11/2020 08:52:44

C'est n'importe quoi !! on a pas le droit de sortir de chez soit sans masque ni autorisation sous peine de prendre 135€ ou alors c'est télétravaille mais on va entasser 1300 momes dans des salles de cours. Bonjour la cohérence !!!



Commentaire de Et... 05/11/2020 08:55:24

Si cela n'est déjà fait, pourquoi ne pas installer des panneaux de plexiglass entre chaque table de lycéens, de même à la cantine et dans les dortoirs, cela serait une précaution de plus contre le virus.



Commentaire de Que fait la mairie? 05/11/2020 09:01:37

C'est à la mairie de faire contrôler les entrées des écoles pour s'assurer que tous les élèves appliquent bien les règles sanitaire. Il n'est pas interdit non plus aux directeurs d'établissements ainsi qu'aux enseignants de faire respecter les gestes-barrière.



Commentaire de Parent d'élève 2 05/11/2020 09:30:59

Quel manque de discernement dans ces commentaires anti-prof! Tout est mélangé: situation sanitaire, l'éternelle question des supers vacances et l'incroyable salaire de personnes qui sont immensément riches malgré le peu de travail effectué... En tant que parent, j'approuve la démarche entreprise par cet établissement qui a su contester les incohérences du Ministère. Rien ne pourra jamais être parfait et il y aura toujours des mécontents...mais ils ont le mérite de tenter quelque chose, contrairement à la plupart des autres établissements.



Commentaire de Superdeg 05/11/2020 09:55:53

J'ai appris qu'avant l'épidémie on ne faisait pas laver les mains au élèves avant chaque en salle de classe, et qu'on aérait pas pendant les récréations et que beaucoup de parents ne savaient ni lire, écrire et compter et pourtant l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, il ne doit y avoir de prime d'objectif pour les "prof"



Commentaire de EN SOUTIEN AU LYCEE 05/11/2020 13:52:46

Le lycée a proposé un protocole sanitaire. refus du rectorat ? Allons voyons les jeunes ne sont pas touchés par la COVID ? ni les foyers ? aucune cohérence, les hôpitaux sont actuellement surchargés par les prises en charge COVID ? tri de guerre à venir ? Pour les adultes, le télétravail est accepté 5jours sur 5 voire un peu moins. Pour nos jeunes tant pis. L'alternance cours à distance et cours en présentiel reste une excellente idée ! Je soutiens les élèves, les foyers, l'hôpital et les profs. Il faudra pour l'avenir apprendre à vivre en état de guerre.



Commentaire de John 05/11/2020 17:06:23

Je ne comprend pas certains commentaires sur le fait de donner des primes aux professeurs, sur la glandouille, les parents qui ne savent pas lire... certains ont des noeuds dans le cerveau ou bien les fils qui se touchent. Bref, il y a une pandémie et la santé public ne peut être considérée comme secondaire. L'hopital de Saumur est déjà saturé et des gens meurent sans pour autant être grabataire ou en mauvaise santé.



Commentaire de A parents d élèves 06/11/2020 08:14:39

Vos chiards.. les professeurs sont là pour leurs apprendre Et non à les éduquer Si ils ne portent pas de masques et ne respectent pas les règles sanitaire s élémentaires, vous en êtes responsable.. C'est du a votre comportement Il suffit pas de prendre quelques minutes de plaisirs pour les faire il faut assumer derrière



Commentaire de On fera pas d un âne.. 06/11/2020 08:19:43

Un cheval de course Su l'élève a des capacités intellectuelles il réussira Si ils comprends rien... Pas la peine de perdre son temps Donc un môme qui veut bosser peut le faire chez lui Les autres sont né demeurés ils le resteront, qu importent le moyen d apprendre L'éducation nationale n est pas une garderie



Commentaire de @A parents d élèves 06/11/2020 09:47:17

La base de l' enseignement est d'apprendre, éduquer en transmettant son savoir. Et c'est à vous de faire respecter les règles auprès de vos élèves. J'espère que vous n'êtes pas enseignant. Vos paroles sont indignes. Sinon changez de métier!



Commentaire de Nath cln 06/11/2020 09:53:04

Je suis à 300% avec le protocole que la proviseure et les professeurs avaient mis en place cela conciliait éducation scolaire et prévention des élèves et ensemble du personnel Je comprends pas certains commentaires les professeurs ´ ont jamais réclamé de prime là il me semble ! Pour ce qui est de l entrée de l établissement un proviseur n est pas responsable des élèves sur l extérieur de son établissement à nous parents de leurs apprendre et de les informer qu à l extérieur il y a des règles si nous ne sommes pas capable de faire comprendre ça à nos enfants c est pas aux professeurs de rattr



Commentaire de @Nath cln 06/11/2020 13:58:36

Super! Voilà le mal de notre éducation, les enseignants ne veulent plus faire respecter quoi que ce soit! Après ils se plaignent du manque de discipline des élèves. Et bien, je ne vous plains pas. Vous êtes responsables de ce qui vous arrive.



Commentaire de Merlinot 06/11/2020 14:49:40

Le mal de l'éducation vient surtout du fait que les certains parents se reposent sur les autres, dont les professeurs. Une fois que l'enfant est en dehors de l'établissement il faudrait que les professeurs soient encore responsable de vos enfants? Il faudrait peut être que certains parents prennent enfin leur responsabilités et éduquent leurs enfants plutôt que d'attendre que d'autres le fasse, et peut être que les enfants respecteront également leurs professeurs qui sont là surtout pour que nos enfants apprennent ou se forment à un métier.



Commentaire de Apprendre = Eduquer 06/11/2020 16:01:56

Ne pas jouer sur les mots. Dehors, devant le portail , un enseignant peut quand même dire qq chose qd les parents ne sont pas là. Les professeurs sont là aussi pour éduquer, cela fait partie de leur métier. Eduquer, apprendre, c'est la même chose. Certains parents n'éduquent pas, c'est vrai mais d'autres si et quand ils sont en groupe, même le meilleur des élèves peut être influencer par les autres.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI