Le préfet de Maine-et-Loire autorise une dérogation aux restrictions de déplacement pour les opérations de chasse en vue de la régulation de certaines espèces de la faune sauvage. Le communiqué et l'arrêté en PDF à télécharger.
« Dans le contexte de confinement que connaît notre pays depuis le 30 octobre 2020, les déplacements et les activités non essentiels sont interdits. C’est notamment le cas pour la chasse. Toutefois, pour des raisons d’intérêt général, et conformément aux orientations du gouvernement, j’ai décidé d’un certain nombre de dérogation à l’interdiction de cette pratique.
En effet, les activités de chasse contribuent à la régulation des populations d’un certain nombre d’espèces sauvages, ce qui permet de limiter les dégâts aux cultures, aux boisements et aux biens.
Ne pas chasser ces espèces en cette période automnale conduirait à des situations difficilement rattrapables à l’avenir, et préjudiciables tant au tissu agricole qu’à la sécurité routière et au trafic ferroviaire.
Aussi, j’ai décidé de maintenir possibles certaines actions de chasse visant la régulation des espèces, et j’ai demandé à la Fédération Départementale des Chasseurs du Maine-et-Loire de favoriser la bonne tenue de ces opérations.
La régulation des espèces de grand gibier (sanglier et cervidés) en battue et à l’affût est possible. La régulation de façon individuelle des espèces animales susceptibles d’occasionner des dégâts est également autorisée.
Ces opérations doivent respecter un protocole sanitaire très strict, en particulier pour les battues au grand gibier qui mobilisent un nombre parfois important de personnes, auquel les chasseurs
veilleront.
Pour l’ensemble de ces activités, il sera nécessaire de remplir pour chaque sortie une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif "participation à des missions d’intérêt général à la demande de l’autorité administrative. »
> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.
Article du 06 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité