Maine-et-Loire. Education : Les syndicats appellent à la grève le mardi 10 novembre

« Un non protocole sanitaire, ça suffit : des moyens pour l’école, la réduction des effectifs, la santé d’abord », indique la CGT. Un appel à la grève a été lancé par plusieurs syndicats en ce qui concerne les établissements scolaires, dans lesquels certaines mesures sanitaires ne permettraient pas la protection des personnels et élèves, selon le communiqué.

Image d'illustration


« L’heure n’est pas à la mise en place d’un pseudo « protocole renforcé ». L’urgence est sanitaire et sociale et c’est dans cette perspective que doit être pensé la mise en place des dédoublements. Cela implique donc les conditions nécessaires :
- Un temps de préparation pour les équipes pédagogiques en banalisant 2 journées.
- L’abandon définitif de la journée de carence.
- L’aménagement des programmes et des examens. Le recours aux listes complémentaires pour pallier le manque de personnel.

Nous ne pouvons plus rester à attendre que le ministre Blanquer Prenne les bonnes décisions. Il a déjà prouvé à maintes reprises qu’il en était incapable ! Pour faire pression et préserver la santé des personnels comme des élèves, nous appelons donc à la grève le mardi 10 novembre.
La situation sanitaire liée à la propagation de la pandémie de la Covid-19 nécessite une protection totale et complète de la santé des personnels. Cette obligation réglementaire est de la responsabilité des employeurs publics qui doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer cette protection.

Or nous ne pouvons que constater et regretter que ce ne soit toujours pas le cas. La situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées. C’est pourquoi nous vous demandons de procéder dès à présent au recrutement de ces personnels, en particulier en ayant recours aux listes complémentaires des concours, et en rétablissant les listes complémentaires lorsque cela s’avère nécessaire. Nous demandons donc des conditions sanitaires suffisantes en accord avec les préconisations du conseil scientifique. En particulier, les allègements d’effectifs doivent être mis en place pour répondre aux exigences de respect de la distanciation physique.

C’est pourquoi, nous reprenons l’appel à la grève lancé par la FSU*, la CGT Educ’action, SUD Education, la CNT.* Tous et toutes en grève le mardi 10 novembre. Le matin dans les établissements se dérouleront des AG et des interventions devant. A 14h, rassemblement devant l’inspection académique DSDEN 49* à Angers avec conférence de presse et audience. »

* FSU : Fédération Syndicale Unitaire
* CNT : Confédarétion Nationale du Travail
* DSDEN 49 : Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Maine-et-Loire


Article du 09 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Superdeg 09/11/2020 11:10:42

Je suis pour la journée de carence, mais en contrepartie un jour payé en plus par an pour compenser , comme ça si tu ne t'arrêtes jamais à la retraite ça te fait 42 jours payés d'économie



Commentaire de Le contraire nous aurait étonné 09/11/2020 13:31:17

La CGT s'ennuie, après les vacances, les défilés leur manquent. A propos, ce n'est pas la CGT qui défilait avec la CCIF tout comme leurs amis Fi, Ecolo, PC etc... Comment les enseignants ont fait en septembre, ils étaient pourtant satisfaits du protocole sanitaire.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 09/11/2020 17:37:10

L'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose que « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi ».



Commentaire de Toujours les mêmes ! 09/11/2020 17:59:03

Il n'ont rien d'autres à faire, nous n'avons pas assez de problèmes, continuons d'anéantir notre pays. VIVE LA FRANCE !



Commentaire de @JEAN PIERRE BOIS 09/11/2020 19:38:21

Vous ne manquez pas d'air avec les attentats qui viennent de se produire. CGT et compagnie ont défilé avec des radicalisés et ils le savaient!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI