Parce que l’accès aux droits est un impératif et malgré la crise sanitaire, les délégués du Défenseur des droits restent présents pour pouvoir apporter une réponse à chacun partout sur le territoire.
Malgré les difficultés créées par l’épidémie du COVID-19, les délégués du Défenseur des droits continuent à accomplir leur mission au service de toutes et de tous. Comme les services du siège, les délégués territoriaux continuent à recevoir et à traiter les réclamations dont ils sont saisis.
Certaines permanences restent, lorsque les conditions sanitaires le permettent, ouvertes au public et l’ensemble des délégués demeurent joignables par courriel ou téléphone. Hormis quelques exceptions leurs permanences en établissement pénitentiaires sont maintenues.
A propos du Défenseur des Droits
Le Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante créée par la loi organique du 29 mars 2011, suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008. Protecteur des droits et libertés des personnes, il a pour mission de défendre et promouvoir les droits des usagers des services publics, les droits de l’enfant, de lutter contre les discriminations, d’assurer le respect de la déontologie par les personnes exerçant des activités de sécurité et de protéger et orienter les lanceurs d’alerte. Il peut être saisi gratuitement par toute personne résidant en France ou française résidant à l’étranger qui estime que ses droits n’ont pas été respectés. Il peut également se saisir d’office. Comprenant plus de 530 personnes sur tout le territoire métropolitain comme en Outre-mer, les délégués du Défenseur des droits reçoivent du public dans 874 points d’accueil. Dans les Pays de la Loire, le Défenseur des droits compte 23 délégués qui accueillent gratuitement toute personne qui estime que ses droits n’ont pas été respectés. Trouver un délégué proche de chez soi : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir
Article du 10 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité