Météo des 11 et 12 novembre : Télétravail, confinement hivernal et chauffage

La France se reconfine et le télétravail s’impose de nouveau comme étant la norme. Mais cette fois, c’est l’hiver et pour des millions de Français, cela change tout pour les conditions de travail, le confort de la famille et le pouvoir d’achat. Une enquête IFOP « Confinement & Télétravail » datant d’octobre 2020, commandée par Effy, s’est intéressée à la question.


Le confinement et la généralisation du télétravail ont bouleversé notre rapport à l’habitat. Tout à la fois maison, bureau, salle de jeu… le logement doit répondre à des besoins décuplés. L’arrivée de l’hiver vient amplifier ces besoins. Impossible en effet de travailler toute une journée de manière statique dans un endroit froid, humide ou mal ventilé. L’étude IFOP menée à l’automne démontre que plus de la moitié des télétravailleurs sont pourtant touchés par cette problématique. 54 % des personnes interrogées qui télétravaillent depuis ces derniers mois souffrent des défauts d’isolation de leur logement. Un constat partagé par 38 % de l’ensemble de la population. Trop froid en hiver, trop chaud en été... En tout, 78 % des sondés évoquent des températures inadaptées dans leur logement. 25 % citent des problèmes d’humidité et 19 % n’arrivent pas à aérer convenablement leur habitation.

Des français en télétravail prêts à lancer des travaux de rénovation

Confrontés à la nécessité de passer plus de temps chez eux sur le long terme, 43 % des Françaises et des Français en télétravail envisagent in fine de lancer un projet de rénovation énergétique. Pour travailler dans de bonnes conditions et assurer à toute la famille un niveau acceptable de confort à la maison, les Français qui vivent dans des logements mal équipés ou mal isolés sont malheureusement contraints d’augmenter leurs dépenses de chauffage, rognant sur leur pouvoir d’achat. C’est en priorité pour stopper cet engrenage que les familles concernées par le télétravail envisagent des travaux. La « meilleure maîtrise des factures » est citée à 42 % parmi les motivations pour se lancer. Vient ensuite la nécessité de résoudre les problèmes de confort et de bien-être chez soi (38 %). Enfin, 18 % des personnes font état d’une prise de conscience écologique qui les incitent à « faire leur part » pour limiter la pollution atmosphérique générée par les logements mal isolés ou mal équipés (déperdition de chaleur et surconsommation d’énergie).

Côté météo

Mercredi, la journée s'annonce changeante. Dans la matinée, il fera 9 degrés et l'ensemble du Maine-et-Loire sera couvert d'une nappe de brouillard qui devrait se lever au fil de la journée. Il faudra donc être particulièrement vigilants lors de vos déplacements matinaux. Dans la journée, il fera une quinzaine de degrés et le ciel se dégagera pour laisser place à des éclaircies. En soirée, nous auront 11 à 12 degrés. Le ciel sera nuageux mais il ne sera pas menaçant.
Jeudi matin, il fera une dizaine de degrés et le ciel alternera entre nuages et éclaircies. Dans la journée le soleil se fera un peu présent même si des nuages persisteront. Le mercure affichera une quinzaine de degrés. En soirée, il fera 11 à 12 degrés et le ciel restera voilé.

Mercredi
Matin


Après-midi


Soir


Jeudi
Matin


Après-midi

Soir



Article du 10 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI