Ce vendredi 13 novembre l'octogénaire Viviane Ruéda, 84 ans, était partie de l'EHPAD Gilles de Tyr de Saumur . Le commissariat annonce qu'elle vient d'être retrouvée.
Jeudi 12 novembre,Viviane Ruéda, 84 ans, atteinte d’Alzheimer était partie de
sa chambre de l'EHPAD Gilles de Tyr de Saumur vers 12h. Le commissariat de Saumur avait lancé un appel à témoins. Ce vendredi 13 novembre, le commandant Emmanuel De Souza signifie que la victime a été retrouvée, "en hypothermie sévère, mais consciente et vivante." Il remercie la participation de tous "pour vos relais sur les réseaux sociaux. Une histoire qui
se termine bien."
Retrouvée ce matin à 10h20 dans un jardin
Il était 10h20 lorsque l'octogénaire a été retrouvée par les forces de l'ordre, elle a donc passé la nuit dehors. "C'est un particulier qui l'a trouvée au fond d'un jardin. Il pensait en premier lieu qu'il s'agissait de son père, mais la tenue vestimentaire et le visage de la personne ne laissaient pas de place au doute, il s'agissait bien de la personne recherchée", indique le commandant. Lorsqu'elle a été retrouvée elle grelotait, mais avait les yeux ouverts. Les pompiers arrivés quelques minutes après ont rapidement pris en charge la victime avant de l'emmener au CH de Saumur. "Elle se trouvait dans un jardin à 1 kilomètre à vol d'oiseau de l'EHPAD. La propriété se situe au fond d'un chemin non loin du Musée des Blindés. En passant en voiture, nous n'aurions pas pu la retrouver. D'où l'importance des appels à témoins", poursuit le commandant De Souza.
Deux équipes cynophiles engagées
Deux maitres chiens avaient été dépêchés sur les lieux pour participer aux recherches. L'un avait commencé hier et a été rejoint ce matin par un second. Il s'agissait ce matin d'un Saint-Hubert un fin limier qui a parmi les meilleurs odorats et qui peut suivre une piste même plusieurs jours après son passage. "Les chiens sont restés dans le périmètre de l'EHPAD, ce qui nous a fait dire qu'elle n'était pas très loin", explique le commandant Emmanuel De Souza.
Article du 13 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité