Maine-et-Loire. Education et Covid. Une aide exceptionnelle de 100 000 € pour les collèges

Dans ce contexte de crise sanitaire, le Conseil Départemental de Maine-et-Loire a décidé de « déployer des efforts » à destination des collèges du département dont il a la charge.

Le collège Paul Eluard de Gennes-Val de Loire


Ce jeudi, Christian Gillet, le Président du Département a participé à une visioconférence avec les directeurs et les gestionnaires des collèges publics. Il était accompagné pour l’occasion de Régine Brichet, Présidente de la commission Education Culture et Citoyenneté, et de Benoît Dechambre le Directeur académique des services de l’Education Nationale.

Une aide de 100 000 €

Au cours de cet échange, plusieurs points ont été abordés. Christian Gillet s’est notamment félicité du fait que "le retour des élèves en juin et en septembre s’était déroulé sans difficulté majeure, et ce, malgré un contexte sanitaire très contraignant. Ce même contexte ayant obligé la collectivité à déployer des efforts sans précédents, pour la mise à disposition d’agents dans les collèges."
Le Président Gillet a par ailleurs annoncé que la commission permanente du 14 décembre prochain, serait amenée à statuer sur "le versement d’une aide exceptionnelle de près de 100 000 euros pour les établissements dont les fonds de réserves sont inférieurs à 60 jours de fonctionnement."

32 millions d'investissements sanctuarisés

Lors de cet entretien, il a été également été question des différents travaux programmés jusqu’au printemps 2022 dans plusieurs secteurs du Maine-et-Loire avec à la clef, une enveloppe globale de plus de 32 millions d’euros d’investissements. Christian Gillet confirme à "cette occasion que les études préalables allaient bien être lancées pour le projet de collège de Beaupréau d’ici la fin de cette année, comme il s’y était engagé précédemment."

Des dotations matérielles et des actions pédagogiques

Cette visioconférence aura aussi permis de confirmer que la moitié des collèges recevra d’ici juin prochain, une dotation de matériel informatique pour le renouvellement des outils actuellement utilisés par les élèves. L’autre moitié des établissements se verra attribuer des enveloppes pour des achats de matériels complémentaires.
Enfin, Christian Gillet a profité de ce temps d’échange pour rappeler que le Département allait "conforter l’offre d’actions pédagogiques de terrain, permettant aux collégiens de s’ouvrir sur le monde. Dans les prochaines semaines, des animations seront proposées sur la place des femmes dans la société, ou sur les jeux paralympiques de 2021."


Article du 13 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI