Saumurois. Coup d'oeil sur la situation économique du territoire

Ce conseil d’agglomération du 12 novembre était l’occasion de faire un point sur la situation économique du Saumurois, en vue du débat sur les orientations budgétaires (notre article).

 

 


Le territoire de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est le deuxième plus grand territoire de la région des Pays de la Loire en termes de superficie et se classe parmi l’un des 10 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) les plus peuplés de la région des Pays de la Loire. Il compte 99 529 habitants, ce qui représente 12,2 % des résidents du département de Maine-et-Loire. Le territoire est subdivisé en 45 communes. Sa population active est estimée à 58 721 de personnes de 15 ans ou plus. Le taux d’activité est de 75,6 % avec un taux d’emploi estimé à 65%. Il dispose de près de 40 000 emplois très diversifiés (services, agriculture, industrie, commerce et construction). Ce constat a fait réagir le président de l’agglomération, Jackie Goulet : « Nous sommes le 2e EPCI en taille des Pays de la Loire et le 10e le plus peuplé. Pourtant nous n’avons pu recevoir aucune aide dans le cadre du plan de relance annoncé par le gouvernement. Aucune de nos demandes n’a été retenue. J’ai donc décidé dès la semaine prochaine d’organiser une réunion avec les parlementaires et les services de l’état de notre territoire pour réfléchir sur la question et tenter de faire bouger les choses. Il est temps de chasser en meute. »

L’emploi impacté par la crise sanitaire

Le taux de chômage du territoire saumurois s’élève à 7,9 %, il a enregistré une baisse de 0.9 point sur un an (entre le deuxième trimestre 2019 et celui de 2020). 10 335 personnes sont en recherche active d’un emploi (catégories A, B et C)*. 5 572 d’entre eux sont sans emploi (catégorie A). Les données sur le marché du travail du deuxième trimestre 2020 sont impactées par la crise sanitaire de la Covid-19. Les chiffres de la demande d’emploi arrêtés au 30 juin 2020 reflètent le blocage de l’activité économique du marché du travail en raison du confinement.

Evolution dans les catégories

La demande d’emploi des catégories A a augmenté, au 30 juin 2020, de 20,5 % par rapport à l’année précédente (22,9 % pour le Maine-et-Loire, 26,1 % pour la région des Pays de la Loire, 17,9 % pour la France métropolitaine), en raison du confinement jusqu’au 11 mai 2020. En particulier, les personnes employées en contrat d’intérim ou en CDD ont perdu leur emploi et ont été massivement inscrites en catégorie A. Ce phénomène explique aussi la baisse observée en catégories B et C, qui regroupe des demandeurs d’emploi d’ordinaire partiellement occupés, ce qui n’a pu être le cas. En termes d’offres d’emploi enregistrées auprès de Pôle emploi, les employeurs ont proposé près de 4 100 offres d’emploi (en cumul sur un an, situation au 30 juin 2020). L’offre d’emploi durable pèse près de 47%.

Source : chiffres Pôle Emploi

* Les catégories A, B et C
A : Personne sans emploi, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi, à la recherche d'un emploi quel que soit le type de contrat (CDI,CDD, à temps plein, à temps partiel, temporaire ou saisonnier)
B : Personne ayant exercé une activité réduite de 78 heures maximum par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi
C : Personne ayant exercé une activité réduite de plus de 78 heures par mois, tenue d'accomplir des actes positifs de recherche d'emploi


Article du 17 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de matjac 17/11/2020 18:39:07

Avec les entreprises victimes de la crise du covid 19 qui vont fermer les chiffres vont grimpé comme une fusé.



Commentaire de Michel Sors-Vilatte 17/11/2020 19:05:00

Les discours du maire sont contradictoires. Hier fier d'installer un data centre qui n'apporte rien, ni finance ni emploi, et aujourd'hui il veut chasser en meute les subventions. Où en sont les 80 propositions pour 80 millions d'euros en 6 ans ?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI