Edito de Michel Choupauvert : Super Mario, ouvrez les vannes pour que les commerces ne coulent pas.

Alors que la quête du Graal vaccinal tisse l'espoir sur la toile mondiale par les déclarations enthousiastes sur le web des 9 derniers laboratoires en compétition, les commerces non essentiels ne peuvent malheureusement toujours pas ouvrir... Pour beaucoup de petits entrepreneurs, sans oxygène, cela ressemble à une noyade annoncée... L'Agglo de Douai a eu une belle initiative, en prenant les loyers des commerçants en charge, autant de temps que durera le confinement... Alors, j'ai décidé d'adresser à notre président de l'Agglo, Jackie Goulet, notre Super Mario. La voici.

 

 


Cher Président, cher Super Mario,

Quand je parle de vous dans mon édito hebdomadaire, c'est souvent en période d'élection ou lorsque vous avez pris une décision remarquée, comme pour le Levrette Café, par exemple. J'aime bien décrire votre hyper activité, avec un petit sourire au coin du clavier. Là, c'est promis, je ne me moquerai pas de vous. J'avais même imaginé vous complimenter, façon fable du corbeau et du renard, sur la manière dont vous menez vos combats. Mais cela aurait été trop lourdo et vous aurait énervé pour que vous écoutiez ma suggestion.

Je ne sais pas si vous avez lu ou entendu l’initiative de l'agglo de Douai en plus de la proposition de l'Etat de défiscalisation aux bailleurs de 30%, s'ils suspendent leurs loyers. Elle a décidé de les prendre en charge pour les commerces fermés pendant tout le confinement. En euro, cela va lui couter entre 300 et 500 000 euros par mois. Je ne sais pas combien de pièces d'or cela fait dans votre monde. Mais, comme vous comptez votre trésor actuellement et que vous étiez content cette semaine en Conseil d'Agglo, je me dis que vous pourriez y réfléchir. D'autant que quand vous n'étiez qu'à la mairie, vous étiez très fier de compter les commerces de la ville de Saumur pour montrer que vous étiez fort à "Super Mario, je sauve le centre ville". D'autant que s'ils disparaissent, c'est autant de contributeurs au trésor qui ne pourront être sollicités. Et puis, moi, cela me fait mal de penser à tous ces commerçants qui risquent de rejoindre les abîmes du dépôt de bilan. Et vous savez, comme moi, que s'ils touchent le fond, il n'auront pas droit à l'oxygène du chômage pour survivre...

Et comme je sais que vous êtes humain et que vous avez été plombier à la centrale, pourriez vous, cher Super Mario, ouvrir un peu les vannes pour que les commerçants de coulent pas ?


Michel Choupauvert


Article du 14 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


17 commentaires :


Commentaire de SAUR 14/11/2020 09:54:24

M Choupauvert vous savez bien a lagloo seul la SAUR a les clefs pour ouvrir les vannes n'en déplaise a VEOLIA



Commentaire de Peu importe 14/11/2020 10:10:03

Pourquoi est il toujours déguisé et surnommé super Mario au juste?



Commentaire de C'est grinçant 14/11/2020 13:19:41

Le président de l'agglomération serait plus responsable d'aider les commerçants de cette façon plutôt que contrer la Préfecture et les consignes sanitaires.



Commentaire de Francis Prior 15/11/2020 11:47:58

Les loyers font déjà l'objet d'une mesure du gouvernement avec un crédit d'impôt de 30% c'est à dire un chèque de 30% du montant du loyer non appelé. Il appartient aussi aux propriétaires de faire un effort dans la mesure de leurs moyens sauf à perdre rapidement leur capital. Si les difficultés des commerces non essentiels ne peuvent qu'appeler la solidarité nationale (et elle est déjà très présente) il est d'une absolue urgence de respecter le confinement si l'on veut parvenir au bout du tunnel.



Commentaire de Superdeg @ Prior 15/11/2020 11:53:28

Le crédit d'impôt ce n'est pas 50%? C'est un commerce c'est un local vide et invendable



Commentaire de ESNAULT Bernadette 15/11/2020 11:55:34

Mr Choupauvert, vous avez la critique facile par votre beau verbiage mais savez vous que c'est notre gouvernance ( par l'intermédiaire du préfet de région) qui donne des ordres et le maire ne décide pas tout soyez indulgent vis à vis de Mr Goulet Jacky je ne voudrai pas être à sa place dans ce contexte difficile



Commentaire de Poubelles injustes 15/11/2020 12:06:49

Que fait le Président de l'agglo face à l'injustice du calcul du montant des poubelles pour chaque foyer, géré par Kyrielle ? Pour ce sujet, seule l'agglo a la compétence. La covid et l'État n'y sont pour rien. Pourquoi avoir écarté le système de gestion mis en place auparavant par la Communauté de Communes Loire Longué qui permettait l'équité entre administrés?



Commentaire de Michel Choupauvert @ pourquoi Super Mario 15/11/2020 13:14:51

Bonjour, je cherchais juste une figure de style pour traiter de la politique locale et de nos élus. Frédéric Mortier quand il était en combat contre la fusion des Agglos, je l'avais appelé Frédo de la Pampa, en hommage aux jolis moulins qui ornent notre paysage. Comme vous avez remarqué, Jackie Goulet est assez nerveux dans sa manière de parler, Il se veut vif dans la manière de traiter le dossier. Il n'est pas très grand, a travailler comme à la centrale où les tuyaux ne manquent pas... Le comparer au plombier Super Mario m'amusait... Sans méchanceté



Commentaire de Michel Choupauvert à Bernadette Esnault 15/11/2020 13:21:32

Madame Esnault, Je sais à quel point il doit être difficile de gouverner en cette période. Je ne voudrais certainement pas être à leurs places. Je me suis juste permis de relever le choix de l'agglo de Douai qui a fait le choix de compléter les dispositions gouvernementales de défiscalisation pour les bailleurs. Je ne sais pas quel est le bon choix. J'ai juste poser le sujet pour amener le débat en essayant de faire sourire malgré tout. Ni les bailleurs, ni les collectivités locales n'ont intérêt à voir disparaitre leurs contributeurs.



Commentaire de Aubastalan 15/11/2020 13:26:14

Oui, vous avez raison. D'autres communes en France ont initié une excellente opération, en octroyant des bons d'achats aux citoyens utilisables chez les commerçants de la ville. Ce budget a été pris sur les dépenses non utilisées telle que les évènements qui n'ont pas eu lieu (fête de la bière, Anjou Vintage, par exemple) Qu'en pense M. Le Maire?



Commentaire de Michel Choupauvert à Bernadette Esnault (suite) 15/11/2020 13:29:22

Ce que je n\\\'ose pas imaginer, c\\\'est la détresse de ces indépendants qui ont misé leurs vies sur leurs commerces et qui risquent de se retrouver sans le sous et sans solidarité sociale si on ne les aide pas un peu. On me disait ce jour, \\\"c\\\'est étonnant cette qualification, commerces non essentiels, nous ne devrions pas dire superficiel ?\\\" Certainement. Mais les personnes concernées ne le savaient pas encore. Et sans chômage, si elles déposent, ce peut être terrible....



Commentaire de Francis Prior 15/11/2020 15:41:33

Nos commerces de proximité sont nos lieux de vie. Notre meilleur soutien ce sera de différer nos achats pour les faire massivement chez nos commerçants. Nos cadeaux peuvent attendre pour que nos proches commerces soient ouverts à nouveau. En attendant on peut faire sa liste de "courses", se renseigner sur les propositions des commerçants du coin et mettre des sous de coté pour accueillir leur réouverture. A nous de jouer. Par exemple commandons vos livres chez nos libraires et récupérons les après l'ouverture.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 15/11/2020 16:35:08

Tout à fait d accord avec le commentaire de monsieur Prior concernant les achats de Noël. Quand bien même si par la force des choses ces achats se font après Noël , ça ne serait pas si grave que ça...



Commentaire de Superdeg @Prior 15/11/2020 16:51:22

On a tous les 2 raisons comme d'habitude y a toujours des complications se référer https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/report-paiement-loyers#



Commentaire de c bien bo 15/11/2020 17:55:46

Belle requête M.Choupauvert, je suis d'accord. Mais pas sur que tout le monde le soit car c toucher à leur porte-monnaie. Eh oui leurs impots !: Donc je pense qu'au premier abord ils vont être d'accord, sauf quand vous annoncerez que leurs impots vont augmenter. Là chacun rejouera dans sa petite cour !



Commentaire de Calculette 15/11/2020 18:46:05

Comme solidarité nationale envers les commerçants repose sur le chiffre d'affaire déclaré au fisc, il y en a beaucoup qui doivent pleurer...



Commentaire de Marco 16/11/2020 08:53:59

Revoilà le petit plombier sympa personnage bien connu des petits et des grands. Quel rapport avec le grand bourgeois cynique qui a été élu (avec si peu de votants ! ) grâce à un candidat fantoche et à LREM ? Si vous vouliez faire de lui un personnage de jeu vidéo vous essiez été mieux inspiré de choisir Vector l'alligator. Un animal à sang froid et aux larmes de crocodiles. Caïman de gauche.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI