Saumur. La centrale solaire sur le site de l'ancienne décharge devient réalité

EDF Renouvelables remporte deux projets solaires au sol en Pays de la Loire lors du dernier appel d'offres solaire de la Commission de Régulation de l'énergie (CRE). L’un se situe en Vendée et le second à Saumur.

 

 


EDF Renouvelables a remporté les 2 nouveaux projets de centrales photovoltaïques au sol, dans les départements de la Vendée et du Maine-et-Loire, d'une capacité totale de plus de 23 MW lors du dernier appel d’offres solaire. L’un des deux se trouve à Saumur, sur l’ancienne décharge de la ville. Pour Thibault Veyssière, responsable Régional Ouest pour EDF Renouvelables : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté ces deux projets solaires au sol à Beaurepaire et Saumur et de voir ainsi se concrétiser plusieurs années de développement, par leur mise en construction prochaine. Déjà présent en Pays de la Loire avec deux parcs éoliens et de nombreux autres projets d’énergie renouvelable en développement, EDF Renouvelables conforte sa présence régionale et contribue à la transition énergétique du territoire ». Ces projets photovoltaïques seront les premiers parcs solaires construits par EDF Renouvelables dans la région.

Saumur

Située sur l’ancienne décharge d’ordures ménagères de la commune de Saumur, sur les rives du Thouet, cette centrale photovoltaïque d’une puissance de 10,3 MW est composée d’environ 25 338 panneaux et permettra de produire localement 11,3 GWh par an. Elle couvrira ainsi l’équivalent de la consommation électrique de 4 700 personnes (chauffage inclus), soit 18 % de la population de la ville de Saumur. Développée en étroite concertation avec les élus locaux, les propriétaires fonciers et les parties prenantes locales, leur construction débutera en 2021. Porteuses de nouvelles retombées économiques pour les collectivités, cette future centrale solaire fera l’objet d’une campagne d’investissement participatif.

Beaurepaire (Vendée)

Située sur une ancienne mine d’uranium sur la commune de Beaurepaire, cette centrale photovoltaïque, d’une puissance de 12,8 MW, est composée d’environ 29 000 panneaux et produira localement 14,4 GWh par an. Elle permettra d’alimenter l’équivalent de la consommation électrique de 6 000 personnes (chauffage inclus), soit 20% de la population de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers.


Article du 14 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré la vieillerie !! 15/11/2020 15:07:17

Sic'est une demande du maire de Saumur c'est drôle, pour quelqu'un salarié par EDF Centrale de Chinon, se convertissant en " écologiste " défenseur des panneaux solaires ....................



Commentaire de Saumur Terre d'Avenir 15/11/2020 18:07:32

Les panneaux solaires au sol ne sont pas une panacée écologique. Il est préconisé par l'Etat de placer ces panneaux en toiture de bâtiments industriels et certainement pas au bord du Thouet, même à l'emplacement d'une des nombreuses anciennes décharges de Saumur.



Commentaire de ADB 15/11/2020 18:23:18

De l'art et la manière de gaspiller l'argent des contribuables !



Commentaire de Demain 15/11/2020 18:30:55

Réjouissez-vous Bernadette !😉



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI