Saumurois. Le Data Center "aboutira en 2021" et le Aldi "en cours de négociation"

Lors du conseil d'agglomération du 12 novembre 2020, le président Jackie Goulet a donné des nouvelles de deux projets saumurois engagés il y a maintenant plusieurs années : le data center et l'implantation d'un magasin Aldi route de Rouen à Saint-Lambert-des-Levées.

 

 


À l’occasion de la présentation des orientations budgétaires durant le conseil d’agglomération du jeudi 12 novembre 2020 (relire notre article), le président Jackie Goulet a donné quelques nouvelles concernant l’évolution du projet de Data Center dans les cavités saumuroises (centre de stockage de bases de données)*. Il a indiqué avoir rencontré les porteurs de projets : « le projet de data center devrait aboutir en 2021 », a-t-il confié. « Il est temps de finaliser ce dossier qui date tout de même de 2008 », poursuit-il. Un projet d’ampleur dont les enjeux ont été décrits comme ceci par le président : « Il s’agit d’un beau projet de recherche et développement. Est-ce que cela va engendrer beaucoup d’emplois sur le territoire ? Non. Est-ce que cela va générer beaucoup de recettes pour le territoire ? Non. Mais cela répond à un besoin et à une problématique globale tout en renforçant l’attractivité du territoire. C’est en ça qu’il est important. »

Aldi toujours intéressé par le 56 route de Rouen

À l’occasion de l’évocation de la réflexion au sujet d’un nouveau siège pour l’agglomération, le vice-président et maire de Neuillé Guy Bertin a indiqué qu’un travail avait été mené concernant le bâtiment au 56 route de Rouen à Saint-Lambert-des-Levées. Un local qui avait été envisagé il y a plusieurs années par l’agglomération pour en devenir son siège. Aujourd’hui le site accueille le GRETA, l’association l’Outil en Main ou encore un bowling. Toutefois, en 2017 le groupe Aldi s’était rapproché de l’agglomération propriétaire des locaux pour s’installer à Saumur. « Aujourd’hui nous sommes en cours de négociations avec Aldi. Nous n’allons donc pas lâcher le bébé en cours de route pour y faire notre siège », a indiqué Jackie Goulet. Le dossier du Aldi dans les locaux route de Rouen est donc toujours d’actualité. Concernant les associations et structures qui l’occupent actuellement, le président indique que "des discussions sont actuellement en cours pour trouver un nouvel endroit et rationaliser le bâtimentaire."

* Notre dernier article du 20/07/2020



Article du 16 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Patrie 13/11/2020 16:50:39

Un datacenter qui ne rapporte ni emplois ni impôts mais qui coûte combien à la collectivité? Le petit commerce étouffe et on déroule le tapis rouge au hard-discount allemand!



Commentaire de Patri 13/11/2020 18:28:11

Le petit commerce indépendant va creuver et on déroule le tapis rouge à la grande distribution allemande!



Commentaire de Calculette 13/11/2020 18:38:05

Au final il aura coûtera combien aux contribuables ce "data-center" pour 0 emplois et 0 impôts?



Commentaire de Superdeg 15/11/2020 16:53:07

Je pense qu'ALDI va attendre, et jouer la montre



Commentaire de Oscar+ 16/11/2020 18:35:01

Trop fort nos élus locaux dans le choix des entreprises pour une implantation locale ! Tout est fait pour le zéro emploi dans le Saumurois ... Toutefois, je reconnais la cohérence avec l’arrivée de non travailleurs potentiels, de la construction à outrance de logements sociaux !!!



Commentaire de Ruton 16/11/2020 19:11:27

Ce bâtiment est une vraie verrue à l'entrée de la ville, il est grand temps de le faire disparaître pour ce projet de l'enseigne AlDi qui dynamisera ce quartier avec l'école d"infirmières.



Commentaire de @Calculette 17/11/2020 13:16:51

En 2018 on en était pour la Cour des Comptes à 800 000 euros pour rien: rapport sur la Sopraf qui gérait l'Abbaye de Fontevraud... on doit être arrivé au million aujourd'hui...?



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI