Elections 2021. Report du scrutin régional à juin : Consensus politique en Pays de la Loire

Alors que Jean-Louis Debré, « personne indiscutable au-dessus des querelles politiques » (cf Stanislas Guérini, délégué général de LREM), chargé par le gouvernement de la mission de réflexion sur la tenue des scrutins départementaux et régionaux de mars 2021, mais aussi de l'opportunité du vote par correspondance, sa proposition du report de Mars à Juin fait consensus en Pays de la Loire, du moins pour les régionales et pour les candidats déclarés. La décision du gouvernement devrait être connue début décembre.

 

 

De gauche à droite et de haut en bas : C.Morançais, G.Garot, F.Nicolon, L.Etonno


Pour la Présidente de Région, la LR Christelle Morançais, le report des régionales serait « une sage décision », a-t-elle déclaré dans les colonnes de Ouest France. Et de justifier : « En raison de la crise sanitaire, les conditions ne sont pas réunies et ce ne serait pas raisonnable (NDLR de maintenir le scrutin en mars). J'ai été extrêmement marquée par le deuxième tour des municipales. Un sondage disait que le maire est l'élu préféré des Français. Or le taux d'abstention a parfois atteint 70 voire 75%. Ce n'est pas bon pour la démocratie. »*

Consensus sur le report

Du côté de candidats tête de liste, cet avis est partagé. Pour Lucie Etonno et Franck Nicolon, élu(e)s du groupe EC (Ecologiste et Citoyen) et chefs de file EELV (Europe Ecologie Les Verts) pour les prochaines élections, "dans ce contexte, la proposition de Jean-Louis Debré de reporter les élections régionales en juin 2021 est une bonne chose. Cette préconisation nous semble être un bon compromis entre les impératifs démocratiques et sanitaires. Un report au-delà de cette date est cependant à exclure. Même dans la période inédite que nous vivons, nous devons continuer à faire vivre le débat démocratique et décaler la date d’ une élection doit toujours se faire avec précaution."
Même son de cloche du côté Guillaume Garot, qui mènera la liste PS : « Pour que cette décision soit comprise, il fallait qu'elle soit partagée et qu'elle soit le résultat d'un consensus républicain. L'enjeu sanitaire prime. (…) J'espère que ce décalage permettra de faire campagne dans des conditions normales. Car la campagne est un moment d'échange essentiel entre les candidats et citoyens. »*

Consensus aussi sur le vote par correspondance

Concernant la proposition de Jean-Louis Debré du déploiement du vote par correspondance (papier ou électronique), là aussi consensus : les élus se montrent dubitatifs. La présidente de région se dit « réservée » sur cette forme de scrutin : « A-t-on suffisamment de temps pour le mettre en place ? Et on voit ce que ça a donné aux Etats-Unis. Il faut être prudent là-dessus. Les modes de scrutin doivent évoluer, mais est-ce que cela peut-être valables pour les régionales ? »* Du côté d'EELV, même scepticisme : « Il conviendra d'étudier toutes options sur la bonne tenue de la campagne et du scrutin, notamment les votes par correspondance et électronique, pour trancher de leur fiabilité technique et matérielle avant d'envisager leur éventuel déploiement. »

*Source : propos recueillis par Ouest France - 15/11/2020


Article du 14 novembre 2020 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Benoit n'y croit pas 15/11/2020 12:13:50

Enfin les politiques font preuve d'intelligence à être d'accord entre eux ! Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI