Saumurois. ARTCHEVAL s'adapte à la situation et poursuit ses projets

Si l'édition 2020 du festival ARTCHEVAL a subi de plein fouet la crise sanitaire, le comité équestre de Saumur en charge de l'événement ne se démoralise pas et poursuit ses actions sur le territoire.

 

 

©Comitééquestre


En raison de la situation sanitaire actuelle, la plupart des lieux accueillants un artiste dans le cadre du festival OFFCHEVAL ont dû fermer leurs portes au public. Néanmoins, les commerces de premières nécessités sont ouverts, tel que les hôtels, les boulangeries, les opticiens etc. Vous pourrez donc au détour d'une course dans l'un de ces commerces, découvrir les expositions encore en place.

Repérez ce macaron, il est installé sur tous les lieux d'exposition.

Une exposition ARTCHEVAL en ligne

Découvrez l'exposition Révérences, issue de la résidence d'artiste ARTCHEVAL. Après neuf mois de recherche, de travail et plus de trois semaines d’immersion sur le territoire les trois artistes, Florinda Daniel, Lou Roy et Marion Gambin proposent l’exposition collective Révérences.

De regards en paroles échangées, de sons, d’odeurs en sensations ressenties, c’est tout un paysage fait de rencontres qui s’offre aux artistes. Entrer en résidence pour ARTCHEVAL, c’est faire la connaissance de femmes et d’hommes dont le temps quotidien, ordinaire ou extraordinaire, est rythmé par celui de leur compagnon, le cheval. Découvrir la relation bienveillante entre l’homme et l’animal, s’immerger dans ce monde pour complètement s’en imprégner, voilà ce qui anime dans un premier temps cette résidence de création. De ce voyage en terre inconnue pour les artistes va naître un rhizome de souvenirs, d’images, qui vont devenir une écriture graphique, un geste dans l’espace, sur une toile, une photo ou du papier. C’est un paysage familier, fait de signes, de lignes, d’aplats qui se révèle à nous. Lou ROY, Florinda DANIEL et Marion GAMBIN partagent leurs regards en un ensemble de propositions oniriques, décalées ou poétiquement crues mais toujours sensibles. RÉVÉRENCES est un hommage sincère et sensible à l’animal roi de ce territoire.

ARTCHEVAL des Ecoliers

Chaque année, le comité équestre propose à chaque école de Saumur et de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire ainsi qu’aux Instituts Médico-Educatifs de Saumur de créer à l’occasion d’ARTCHEVAL, une œuvre d’art, sur le même thème imposé « le cheval ». Cette année il a proposé aux écoles de travailler sur le thème « Comment se déplaçait-on autrefois » ? 14 classes soit 300 élèves se sont prêtés à l’exercice et exposent au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay dans un espace qui leur est dédié. De la même manière que pour l’exposition Révérences, ARTCHEVAL des Ecoliers ouvrira au public dès que la situation le permettra (relire notre article).

ARTCHEVAL 2021

Le nouvel appel à projet de résidence pour ARTCHEVAL 2021 diffusé au début du mois d’octobre est désormais clos. Cet appel à projet de résidence a pour objet de sélectionner 2 à 3 nouveaux artistes. Ces artistes s’installeront en résidence pour créer des œuvres qui présentent leur regard singulier sur le cheval et le territoire saumurois. Ils sont invités à réaliser des pièces inédites originales spécifiquement pour l’exposition qui se déroulera au sein du Centre d’art Bouvet-Ladubay à l’automne 2021. 101 artistes ont répondu à cet appel à projet. Un comité de sélection se tiendra entre décembre en janvier pour sélectionner 2 à 3 artistes. Le comité de sélection d’ARTCHEVAL est composé d’artistes professionnels, d’experts en art, de chefs d’entreprises et de collectionneurs.


Article du 17 novembre 2020 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI