Longué-Jumelles. L’ancien hôpital transformé en une résidence intergénérationnelle

Présenté lundi 16 novembre en Conseil municipal, le projet de réhabilitation de l’ancien hôpital est très prometteur puisqu’il réunira sur un même site plusieurs générations.

 

 


Dans le cadre de la réhabilitation du site de l’ancien Centre Hospitalier, l’investisseur Alain Meunier, accompagné de l’architecte Jean-Patrick Mallet, sont venus présenter à l’assemblée Lundi soir le projet immobilier.
Ces vieux bâtiments vétustes et en très mauvais état intérieur, ont été repensés pour établir en lieu et place une résidence intergénérationnelle. "Ce chantier ambitieux de 9 300 m2 répartie sur 3 zones de vie permettra l’aménagement de 140 appartements et pavillons aux loyers attractifs. La résidence sera composée de 64 appartements « Résidence services + » adaptés aux seniors du T1 au T3 occupant les deux niveaux du bâtiment principal de l’hôpital côté rue du Dr-Tardif, de 55 appartements allant du T1 au T2 occupant l’aile droite du bâtiment central de la rue du Tenais et complété par 21 appartements et maisons du T2 au T5 pour les familles, construits à partir des bâtiments de l’ex-Ehpad. De plus, l’accession à la propriété pourra être même être envisagée" explique Alain Meunier, porteur du projet.

Création d'un éco-quartier


Le site dispose également d’une chapelle qui sera transformée en un espace culturel. Un restaurant de bon niveau ouvert à la population sera également à l’étude. "Sans rien déconstruire, nous allons créer un éco-quartier qui réunira sur un même site trois générations : des jeunes actifs, des seniors et des familles. Ce projet permettra à tous les résidents de participer également à la vie de la résidence intergénérationnelle où des rencontres ou des animations culturelles pourront être mises en place. Après le dépôt du permis de construire au premier trimestre 2021, les travaux de réhabilitation devraient démarrer avant l’été pour une durée d’au moins 16 mois", aoute Jean-Patrick Mallet, l’architecte.

Un projet "osé"

Le site offrira à ces occupants des extérieurs aménagés en parkings sécurisés et individuels, ainsi que des espaces verts (jardins d’agréments et privatifs). "Il fallait oser ce projet qui s’inscrit dans l’héritage d’un ancien hôpital faisant partie de l’histoire de Longué, au profit des habitants et des commerces du coeur de ville. Restera à imaginer les lieux extérieurs à proximité d'ici à fin 2020, à savoir la Place Pasteur, l'ancienne piste de karting et la rue de Thenais", conclut le maire, Frédéric Mortier.


Article du 18 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


11 commentaires :


Commentaire de Airpur49 18/11/2020 18:35:05

Le développement démographique de Longue Jumelles à mettre au crédit de notre sublissime Maire. Mais il faudra bien de l'emploi pour les jeunes générations de cet espace inter-generationnel.



Commentaire de Cahuzac 18/11/2020 20:41:06

Beaucoup de fers au feu, et pas des petits, pour ce promoteur sur Saumur et Longué. Pourvu que ce ne soit pas de la poudre aux yeux. Les élus ont l'air enthousiastes. Ils ont dû se renseigner.



Commentaire de Frederic Mortier 18/11/2020 21:21:57

La ville de Longué-Jumelles est une des rares villes de Maîne-et-Loire à disposer de plus d’emplois que d’actifs disponibles. Autrement dit, si tous les longuéens et jumellois travaillaient dans leur ville, il resterait encore des emplois disponibles. Mais je comprends que pour Airpur49, ce là ne suffise pas !



Commentaire de Airpur49 19/11/2020 09:08:20

Monsieur le Maire, Vous êtes trop intelligent pour ignorer que dans toutes les entreprises et particulièrement a Longue-Jumelles, tous les collaborateurs ne vivent pas dans les communes où ils travaillent. Essayer de faire croire que Longue-Jumelles pourrait devenir un territoire Zéro chômeurs est une utopie.



Commentaire de @ Frederic Mortier 19/11/2020 12:27:32

Je pense que vos collègues maires du Maine-et-Loire vont être ravis d'apprendre que vous faites partie des premiers de la classe. Personnellement, connaissant votre sens aigu de la communication et votre capacité à avancer des arguments difficilement vérifiables, je ne vous croirai que lorsque j'aurai vu un tableau reprenant pour chaque commune du département le nombre d'actifs disponibles et le nombre d'emplois disponibles. Vous pourrez le publier sur le site de votre commune avec une belle présentation par le nouvel infographiste. Chiche ?! Un bon économiste doit pouvoir faire ce travail.



Commentaire de Frédéric Mortier 19/11/2020 14:41:18

Cher ami, n'hésitez pas à lire, https://www.insee.fr/fr/statistiques ainsi que les journaux municipaux qui traitent du sujet.



Commentaire de Perplexe 19/11/2020 14:44:47

Reconnaissons que c'est un beau projet pour Longué. Mais si on aborde la question de l'emploi, il serait bon de nous préciser le taux de chomage à Longué.



Commentaire de CQFD 19/11/2020 22:32:27

Après avoir emprunté des discours à d'autres , après avoir plagier de nombreux textes, Mr MORTIER voudrait récupérer le positif de projets d'investisseurs futuristes . Mr MORTIER vous avez transformé une ville dynamique sous l'ère ALPHANDERY en village isolé en dix années. Alors surtout ne mettez pas le nez dans ce beau projet. Et effectivement depuis votre arrivée ce n'est pas vraiment une population d'actifs qui vient combler l'érosion permanente du nombre de longuéens et jumellois donc CQFD il y a plus d'emplois que d'actifs .



Commentaire de @ Frederic Mortier 20/11/2020 08:02:58

22ème sur 177 communes de Maine-et-Loire selon les statistiques INSSE de 2017, c'est ça ? Derrière Saumur et Montreuil-Bellay mais devant Doué-en-Anjou. Ai-je bien travaillé M. le professeur ?



Commentaire de papy longueen 20/11/2020 19:39:12

je repond au message de critique de aipus49,cqfd il me semble être la même personne réponse d un professeur surement gauchiste laissé notre maire géré sa commune pour l \'instant il fait du bon travail avez vous un poste de maire si oui montrez nous votre expérience de votre ville après nous en reparlons



Commentaire de @ papy longueen 21/11/2020 09:47:18

Je ne suis pas professeur mais vous critiquez une remarque d'un "professeur surement gauchiste". Je vous répondrai sur ce point en me demandant si vous avez suffisamment fréquenté les professeurs : "je répond" au lieu de "je réponds", "laissé notre maire géré" au lieu de "laissez notre maire gérer" "surement" au lieu de "sûrement" ! D'autre part, vous devez (ou devriez) savoir que les nombreuses critiques sur M. Mortier portent sur son comportement envers les gens et non pas sur ses actions, qui sans être extraordinaires, ne sont pas inintéressantes pour les longuéens-jumellois.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI