Saumur. Aérodrome : un projet photovoltaïque en complément du projet d'activités économiques

Le projet porté par l'architecte urbaniste Arnaud Delacroix depuis quelques années et annoncé ces derniers mois par la municipalité devrait être lancé prochainement. La friche des anciens hangars de l'ALAT (Aviation légère de l'Armée de Terre) en bout de piste de l'aérodrome de Terrefort vont être réhabilités en zone d'activités 100% écologique. En complément, la municipalité veut booster l'aérodrome pour favoriser les accès privés et rentabiliser l'espace par un parc photovoltaïque de 10 à 15 ha.

 

 


Depuis 2019, et l'annonce du projet de parc économique de l'architecte urbaniste Arnaud Delacroix (agence Talpa) dans les anciens ateliers militaires, la ville de Saumur a en tête de redynamiser l'aérodrome. Des caméras vont être installées pour un meilleur contrôle des paiements des usages de l'aérodrome. Pour le carburant, un système de carte de paiement va être installé à la pompe. Et pour rentabiliser les espaces, un parc photovoltaïque pourrait être installé. La réussite du futur projet de parc photovoltaïque sur l'ancienne déchetterie du chemin vert a donné des idées au maire Jackie Goulet : "Dans le projet que nous lançons, nous pourrions rentabiliser les espaces verts et les toits des bâtiments. Une revenu de 20 000 € annuel pourrait être envisageable."

En Complément des anciens ateliers de l'ALAT

Cela fait quatre décennies que l'armée a abandonné les hangars de l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) en bout de piste de l'aérodrome de Terrefort et cela fait quatre années que l'architecte urbaniste Arnaud Delacroix (agence Talpa) porte le projet de rassembler plusieurs entreprises locales. Le projet initial se voulait original : toitures et chaussées végétales, culture de légumes sur les façades, construction en bois... Par tranche, la zone devrait se remplir grâce à la Holding d'Arnaud Delacroix créée début 2019. ALATACC, l'Atelier Ligérien d'Adaptation Technologique Au Changement Climatique regroupe différentes entreprises qui viendront s'installer au fil du temps dans les espaces : Une entreprise de toues cabanées, un atelier de réparation pour l'aviation, des espaces d'hébergement, un exploitant de vols en montgolfières, une société d'avions-taxis devraient peupler l'espace au fil du temps ainsi que des espaces d'écôpaturage, de gestion de fourrage. Dans ce projet annoncé en février 2019, ce sont quatorze entreprises qui pourraient accueillies.


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 18 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de atterissage 18/11/2020 18:20:37

Des panneaux solaires sur un aérodrome pour éblouir les pilotes? Il faut atterrir!



Commentaire de Vanille 18/11/2020 18:29:34

Pitie!!!on a un espace naturel agreable...et est ce compatible avec lasecurite de l aerodrome..



Commentaire de léonie saulaie 19/11/2020 08:56:46

Ah enfin, ces bâtiments cassés, squattés, et dangereux vont être réhabilités ! Cela fera quand même beaucoup mieux dans le paysage !



Commentaire de clic clac kodak 19/11/2020 10:59:21

j'ai travaillé la bas comme photographe civil a l'escadrille ALAT de 1969 a 1989 le terrain avec l'aérodrome appartenait a la chambre de commerce de Saumur !! quand es t il aujourdhui ?



Commentaire de eureka 19/11/2020 11:20:22

les panneaux solaires seront ils installés sur les parachutes des paras? et l électricité servira t elle pour recharger l avion afin qu il ne fasse plus de bruit?



Commentaire de La rédaction 19/11/2020 11:32:50

Il a été cédé à la Ville quand les CCI de Maine et Loire ont fusionné



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI