Saumur. L'opposant Chandouineau fustige les orientations à 6 ans du maire Goulet

Les rapports entre les candidats n'étaient déjà pas sereins durant la campagne municipales. Ils sont montés d'un cran pour le premier rapport d'orientations budgétaires (lire ici). Fort de ses 63.7% aux élections en mars dernier, le maire Jackie Goulet a présenté avec assurance, la manière dont la ville allait être conduite pendant 6 ans. Bernard Chandouineau (20.7%) a vertement critiqué les choix : sécurité, investissements à la Scoope et à la MJC, plan vélo.... "Anachronique et absurde". Jackie Goulet n'a pas aimé.

 

 

Pour l'opposant Chandouineau, il y a trop d'argent pour la Scoope


La crise de la Covid 19 est-elle passée par là ? Pour la forme certainement. Le Conseil Municipal de ce 18 novembre s'est déroulé en vidéo et, de ce fait, Bertrand Chandouineau, actuellement consultant pour la crise sanitaire au Luxembourg, a pu participer en distanciel. Une occasion pour lui, de participer et de prouver qu'il serait actif jusqu'à la prochaine échéance. Sa stratégie est différence de l'autre opposition, avec qui il n'avait pas réussi à fusionner, celle de Bernard Henry et de Bénédicte Le Menac'h, qui s'est concentrée sur des points techniques et a regretté que les écoles privées ne soient pas plus prises en considération.

Voici les échanges et les commentaires entre la majorité et Bertrand Chandounieau :

Bertrand Chandouineau : "Votre discours est un exercice d'autosatisfaction sur votre action passée et à venir. Je crois que vous avez commis une erreur dans votre discours général, encore due à votre optimiste. La croissance ne sera pas de 8% mais moins de 5%. L'OCDE (N.D.L.R Organisation de coopération et de développement économique) n'est pas aussi optimiste que vous semblez le dire. Concernant vos efforts, vous parlez d'écologie. Je doute qu'on y arrive ainsi. Il n'y a qu'à regarder la pollution des bus dans la ville. Concernant l'économie et le commerce de proximité, c'est d'une faiblesse affligeante. Les mesures sont faibles pour les commerçants. Ils sont inquiets aussi de voir que vous acceptez un nouveau supermarché s'installer. Je regrette aussi le plan vélo dont vous êtes fier. J'entends le contraire des Saumurois. Vous avez réduit la bande passante des voitures et il est difficile de se croiser. Encore une fois, vous occultez la problématique de la sécurité générale de la ville. Il n'y a aucun euro de prévu. Cela me parait totalement anachronique et absurde.
Vous ne présentez que 3 projets qui ne participent pas à l'enrichissement et à la modernité de la ville. Pour le bâtiment de la Scoope, c'est en fonctionnement,1 000 euros pour chacun des 600 adhérents, sur 5 ans, si on considère votre investissement de 1,6 Million d'€. C'est 4 000 € par individu. Certes, cette association est utile, mais ce ne sont que 600 personnes sur 30 000 habitants. Même chose pour la MJC, 1,7 million d'euros pour combien d'adhérents ? Quant à la salle de spectacle Beaurepaire en centre-ville, je ne suis pas certain que les habitants soient heureux de voir le public rejoindre le seul parking au Chardonnet. Tout ça me semble inapproprié. Je suis surpris par vos choix."


Jackie Goulet : "Avec tout le respect que je vous dois, je vous rappelle que tous les projets étaient dans notre document de campagne (1). Vous ne l'avez pas lu. Je vous pardonne. Je vais vous le faire envoyer. J'aimerais, Monsieur Chandouineau, que vous soyez une des minorités. Si vous n'êtes pas à ma place, c'est qu'il y a une raison. On ne va pas faire 6 ans de campagne électorale. Cela va être long. On est proche de la démagogie. Vous ne connaissez peut-être pas le Chemin Vert, mais ses habitants méritent bien aussi des activités de qualité avec la Scoope. Tout n'est pas qu'une question d'image. Pour la MJC, il faut savoir entretenir le patrimoine. Cela fait 40 ans que rien n'a été fait. Ils sont 1 400 personnes cette année à utiliser l'équipement. Tout de même. C'est une passoire thermique. Quant à la salle Beaurepaire, c'était annoncé aussi. Les concerts se terminent à 11h et il y a un second parking, celui de l'Europe. Ce n'était pas votre programme. Je n'y peux rien. Vous serez peut-être un jour aux commandes. Je suis un élu qui respecte ce qu'il a dit. Vous devriez apprécier. Pour le plan vélo, vous êtes parti depuis septembre, les travaux ont été faits depuis. J'ai testé en voiture et à vélo. Cela fonctionne comme dans beaucoup de villes. Pour la sécurité, j'avais parié que vous y viendriez. C'était dans mon programme. Il y aura un policier municipal de plus.
À vos yeux, je suis absurde. Je considère que c'est un manque de respect. Oui, je suis optimiste. Oui je crois qu'il faut de la volonté et qu'on a de bonnes chances d'y croire."


Christophe Cardet, adjoint au maire : "Je voudrais insister sur la prévention de la délinquance grâce à la Scoope. Le quartier du Chemin Vert est difficile et il n'a pas eu de soucis contrairement à d'autres quartiers dans d'autres villes".

Thomas Guillemet
délégué Agglomération pour Agglobus : "Je comprends les problèmes de pollution. Vous n'êtes pas sans savoir que sur les 13 bus de la ville, 3 roulent au gaz. Cette politique a débuté en 2018 et va être poursuivie, même si un bus au gaz coute 50 000 euros plus cher. Sachez aussi qu'une réflexion est menée sur la refonte du réseau avec l'intégration du vélo."

Bertrand Chandouineau
: "Je n'ai pas dit que la Scoope ne servait à rien. J'ai juste trouvé un décalage entre le montant de l'investissement et le nombre de membres. Je trouve que vous manquez d'humilité. Vous avez été élu. C'est très bien. Votre opposition, vous l'appelez la minorité. Si vous ne supportez pas la contradiction, cela porte un nom. Arrêtez de penser qu'on vous en veut. Acceptez qu'on vous fasse des remarques. Sinon, cela s'appelle de la démagogie."

Jackie Goulet : "Je ne vous ai jamais enlevé la parole. Je n'utilise pas la démagogie. Soyez tranquille. Je vous assure que l'équipe fera ce qu'elle a prévu dans son programme. A la marge, on peut adapter les choses".

Bertrand Chandouineau : "Vous semblez prétendre que je ne connais pas Saumur. Détrompez vous, j'y ai grandi. Vous ne connaissiez pas Saumur que je me promenais déjà au Chemin Vert."

Jackie Goulet : "On ne pourra pas dire que le ROB n'a pas fait l'objet d'un débat"

(1) Document de campagne "80 propositions Agir 2020" en PDF à télécharger


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 19 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


20 commentaires :


Commentaire de Ligérienne 19/11/2020 14:57:05

Est-il encore possible d’exprimer des objections ou des opinions dans ce pays sans être vilipendé ,traité de complotiste, d’incapable ou fauteur de troubles ? Une opposition s’oppose et apporte des idées au débat .C’est ce qui nourrit la parole publique et enrichit les échanges. 63% d’une part congrue de la population cela ne fait pas un plébiscite non plus. En revanche,c’est bien de l’argent public dont il est question et de la façon dont il est gâché...ou pas.



Commentaire de Francis Prior 19/11/2020 18:17:39

On ne perçoit pas vraiment les arguments de M Chandouineau. Dire que ce qui est prévu par la municipalité ne va pas dans le bon sens pourquoi pas mais il faudrait donner des arguments. Cet échange manque un peu de consistance et certainement de travail. Les oppositions doivent travailler à proposer sinon on se retrouve dans la situation de 2012 en France avec un Président qui ne peut mettre en place un projet cohérent sauf à tordre le bras à sa majorité (ce en quoi il a bien fait)



Commentaire de cabaret 19/11/2020 18:21:55

Voila bien Super Mario dans son cinéma. Pour se justifier, il se permet de rappeler que ceci ou cela était dans ses promesses de campagne. Qu'il nous dise alors pourquoi il n'a pas respecter ses promesses du mandat précédent. Oui Mr Goulet, la cuisine centrale qui était soi-disant budgetée avant l'élection et qui ne l'était plus après. Voulez-vous que l'on vous ramène les témoins à qui vous aviez promis cette cuisine centrale. Quand ça vous arrange vous savez rappeler vos promesses. Quand ça vous dérange, vous n'êtes plus là mais nous avons de la mémoire.



Commentaire de François-Marie Arouet 19/11/2020 18:35:48

Il est déjà revenu du Luxembourg ! Il aurait pu nous envoyer une carte postale... Sont donc pas confinés dans le grand-duché ?



Commentaire de Superdeg 19/11/2020 18:49:34

Pour les anciens ne pas oublier le porte déambulateur sur les vélos



Commentaire de guillope 19/11/2020 19:58:31

Quels ont été les travaux en faveur de la circulation en vélo depuis septembre s'il vous plait ? Il y a t il des parkings à vélos sécuriser dans le projet Vélo à Saumur car pour le moment j'ai des difficultés à le garer hormis les quelques barres métalliques sur les quais. Merci pour la réponse



Commentaire de A ligérienne 19/11/2020 22:32:24

Vous vous relisez Si 63 % des votants c'est peu d'après vous alors que dire de20 % c'est une poussière



Commentaire de A chandouineau 19/11/2020 22:41:26

Il me semblait que l'on était dans un pays laïque et vous nous parlez des écoles de calotins...



Commentaire de @ à Chandouineau 19/11/2020 23:56:43

Il s’agit de Mme Bénédicte Le Menach Représentante de l’opposition de Mr Bernard Henri et non de Mr Bertrand Chandouineau . Relisez s’il vous plaît .



Commentaire de Une vérité qui dérange 20/11/2020 07:41:04

Dire que Goulet est le maire le plus mal élu de l'histoire de Saumur, qu'il ne tient pas ses engagements, qu'il n'est pas capable d'exercer les responsabilités qu'il a, qu'il est particulièrement riche et que son seul projet c'est nourrir son ego ce sont des évidences.



Commentaire de amen 20/11/2020 07:53:24

Normal campouineau n étant pas élu nous fait son caca nerveux de noël et le dindon afin de préparer son discours de réveillon pour briller.S'il avait été maire il aurait décider autrement mais les élections étant passer par la lui on coupé son érection.



Commentaire de Michel Sors-Vilatte 20/11/2020 14:41:45

A l'attention de la méditation du Kiosque : lorsque certains de mes commentaires ne sont pas publiés, donc censurés, pourriez-vous m'en informer par email, avec la raison. Car lorsque l'on lit certains commentaires publiés qui ne veulent rien dire, je me permets d'être perplexe.



Commentaire de La rédaction 20/11/2020 14:50:50

Pour rappel : Si certains commentaires sont censurés, c'est qu'ils sont susceptibles d'attiser la haine, notamment dans l'emploi de certaines terminologies.



Commentaire de Daddy 20/11/2020 16:56:26

Un militaire retraité qui s'occupe de Notre-Dame-de-Paris mais qui n'est pas architecte, un autre qui se promène au Luxembourg "consultant Covid" mais qui n'est ni médecin ni scientifique, quand nos jeunes diplômés sont au chômage. Ils peuvent toujours aller prier pour que les jeunes trouvent du travail !Quand cesseront-ils de se servir de l'argent public pour des missions bidon ?



Commentaire de @ Daddy 20/11/2020 17:13:05

Lorsque l’on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants .... on s’abstient de dire n’importe quoi ...



Commentaire de Blablabla 20/11/2020 18:31:47

Quand on a été si peu saumurois et qu'on repart au Luxembourg en laissant derrière soi ses mensonges et oublis de campagne, la sagesse suggérerait de l'ouvrir un peu moins et d'y mettre le ton adéquate. Champouineau n'a toujours rien compris à Saumur car il ne pense qu'à lui, son image ... comme Goulet d'ailleurs. L'un compense sa méconnaisance et son absence pour des grandes tirades et l'autre monopolise le temps de parole pour s'autosatisfaire. Quant à Henri, il est transparent.



Commentaire de @Blablabla 20/11/2020 20:05:45

Conclusion, il ne reste que vous qui devez être le meilleur sans doute?



Commentaire de @daddy 20/11/2020 20:23:49

les analyses de comptoir de comptoir où tout est mélangé avec une méconnaissance totale des rôles des uns et des autres , cela fait un peu sourire ... Daddy ,détendez-vous et testez la sucette à la camomille vous verrez c\'est efficace.



Commentaire de THOR 21/11/2020 17:54:00

M.Chandouineau semble n'avoir pas encore digéré ses 21% de score Ses propos sont toujours uniquement critiques vis-à-vis du vainqueur !Quand on relit son programme de JUIN "Ensemble réagissons" des projets de e-commerces, d'installations futures d'entreprises ! Notre Sous-Préfecture subira toujours le manque d'initiatives des précédents Maires..... et M.Goulet en hérite !



Commentaire de Marie 21/11/2020 23:44:10

Je ne suis pas du tout du bord de chandouineau mais on est bien obligés de constater qu'il a raison. Quand à Goulet hériter c'est justement ce qui lui a permis de se faire élire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI