Saumur. Un officier de l'école d'état-major sanctionné pour discrimination

Un officier de l'école d'état-major de Saumur a été épinglé et va faire l'objet d'une enquête disciplinaire après avoir voulu récompenser des stagiaires avec "de la prestance" ou aux "yeux bleus".

 

 


Nos confrères du Journal du Dimanche ont dévoilé une information dans leurs colonnes au sujet d’un officier de l’école d’état-major de Saumur. Le média indique qu’à l’occasion de la cérémonie de fin de stage qui devait se tenir le 27 novembre prochain, plusieurs officiers devaient être honorés et médaillés. Il poursuit en indiquant que l’organisateur de l’événement, un lieutenant-colonel aurait fait parvenir aux enseignants un courrier, afin de donner quelques consignes pour sélectionner les stagiaires les plus « méritants », afin de porter les drapeaux à cette occasion. Et c’est là que les choses tournent mal et ont fait réagir plusieurs destinataires de ce courrier. L’organisateur aurait demandé à ce que les stagiaires choisis répondent à quelques critères, qu’ils aient : « de la prestance, une taille située entre 1,75 et 1,85 mètre, être glabre et éventuellement aux yeux bleus ».

Placé sous enquête disciplinaire

Des signalements ont immédiatement été faits et ont fait réagir jusque dans les plus hautes sphères du Ministère des Armées. Selon le JD, la ministre des Armées, Florence Parly, a indiqué que « Les armées sont un exemple d’inclusion, de diversité et d’ouverture et des agissements pareils font beaucoup de mal à l’institution. » L’état-major des années condamne également fermement cette discrimination et indique que l’officier a été placé sous enquête disciplinaire en vue d’être sanctionné. Une mention qui devrait mettre un gros coup de frein à sa carrière militaire.


Article du 19 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


27 commentaires :


Commentaire de Ligérienne 19/11/2020 15:12:07

Lamentable ...Et le lieutenant -colonel en question a forcément le physique pour être mannequin -slip pour le catalogue de la Deroute ... Critères BBR évidemment.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 19/11/2020 17:46:13

Mon jeu de mots n ayant sans doute pas plu , je reformule mon commentaire. Est ce que notre députée (militaire en disponibilité a un avis sur le sujet) . Pour moi cet officier est vraiment un "bon à rien" si les faits sont avérés .



Commentaire de cabaret 19/11/2020 18:26:50

Ah si dans la politique la règle était aussi bien appliquée que dans l'armée, il ne resterait plus grand monde dans certains lieux où nos élus discutent.!!!!!



Commentaire de Superdeg 19/11/2020 18:44:59

Moi je vois que le secret défense de la grande muette à disparu, ça aussi c'est grave



Commentaire de François-Marie Arouet 19/11/2020 18:45:46

Tout à fait déplacé ce type de remarque de la part d'un officier. Passe encore pour la prestance car, pour porter un drapeau, c'est plutôt recommandé. Mais les yeux bleus... A-t-il oublié qu'un grand nombre d'Africains, de Nord Africains et d'Indochinois ont combattu à nos côtés durant les deux guerres mondiales ?



Commentaire de Ahmed alors 19/11/2020 19:03:45

Le plus à plaindre pour la suite qui va être donnée à sa carrière, c'est certainement le délateur. Personnellement, je n'aimerais pas partir au Mali ou en Afghanistan avec ce genre de collègue... Je dis cela et je dis rien. Avec de tels amis, pas besoin d'avoir des ennemis.



Commentaire de Aristote 19/11/2020 19:32:12

Il s’agit d’un mail interne qui n’aurait jamais dû sortir dans la presse. Pour porter ou encadrer les emblèmes, on recherche toujours des gens qui ont « de la gueule ». donc plutôt grands, ayant de la prestance, c’est comme ça!!! Quant aux « yeux bleus », c’est simplement de l’humour au premier degré. Le plus fautif, c’est effectivement le délateur qui balance à la presse alors que l’on vente la solidarité « des frères d’armes » et la hiérarchie militaire qui, sans aucun recul, parle d’un nuisible sans même connaître l’auteur du mail. La encore belle solidarité des chefs qui enfoncent les subo



Commentaire de semetipsum 19/11/2020 19:40:36

Quels qu\'en soit les motifs, cette délation permanente et la chasse au sorcières qui en découle est insupportable en France. J\'suis pas Charly mais quand même... ras le bol !



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 19/11/2020 20:37:10

Bravo au soi-disant délateur , un officier qui tient ce type de propos n a pas sa place au cœur de l'armée française. Il faut que cet officier soit puni , cet officier a déshonoré son l uniforme qu il porte et le drapeau tricolore.



Commentaire de Aristote 20/11/2020 07:06:30

Arrêtez JP BOIS avec vos propos grandiloquents. Comme l’on déjà dit certains plus perspicaces que vous, c’est le délateur pourri qui sort un mail interne de son contexte et le journaleux qui n’a que cela à faire qui sont à condamner. Le mail maladroit, c’était simplement de l’humour, les yeux pouvaient aussi être verts!!!!!!



Commentaire de Michel Sors-Vilatte 20/11/2020 12:36:37

Ce lieutenant-colonel doit être dégradé et renvoyé. Quant aux commentaires du pseudo Aristote, vous n'avez rien à voir avec la philosophie d'Aristote, et vos écrits relèvent du même niveau que le QI de ce lieutenant-colonel qui va à l'encontre de l'esprit militaire.



Commentaire de Aristote 20/11/2020 13:40:18

Ah oui, qu’est ce que vous en connaissez vous de l’esprit militaire ?? D’autre part, mon QI se porte très bien. C’est assez cocasse tous ces beaux parleurs qui ne connaissent rien à l’affaire et qui s’autorisent des jugements définitifs, voire des lynchages médiatiques.



Commentaire de Léonard Michalon 20/11/2020 14:54:49

En admettant que ce mail soit une simple plaisanterie, j'ai du mal à comprendre comment il a pu arriver directement sur le bureau de la ministre. Etrange silence du général commandant l'école militaire!



Commentaire de semetipsum 20/11/2020 15:45:45

"Éventuellement aux yeux bleus", c'est le "éventuellement" qui vous gêne ? Pourtant pou l' "inclusion, la diversité et l'ouverture"(comme dit le ministre) cela ne devrait pas poser de problème. Les yeux bleus seraient ils une tare ? Doit on les ostraciser, les raciser ? (Il me semble que de nombreux berbères ont les yeux bleus)



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 20/11/2020 16:46:51

@ Aristote Officier en retraite (Capitaine) je connais très bien le monde de l'armée que j ai côtoyé pendant plus de 30 ans et avec de multiples campagnes (Bosnie , Opération Héraclés en Afghanistan 2001 , au Tchad , Licorne en Cote d'Ivoire) etc.. Cet officier a failli à son devoir et a déshonoré notre uniforme et nos couleurs et la personne qui a fait connaitre ses faits ne peut en être que remercier.



Commentaire de semetipsum 20/11/2020 17:45:03

@ JP Bois Vos états de service ne vous donnent aucun droit (je suis Lieutenant honoraire Ah Ah). Cet officier n'a rien déshonoré du tout. Une petite blagounette (imprudente vu l'atmosphère de délation et de politiquement correct qui règne) par courriel qui plus est, ne devrait pas sortir du cadre du service. Le délateur est une ordure ! On en a connu d'autres à l'époque des fiches... Révisez votre orthographe pour un capitaine ça la fout mal !



Commentaire de Aristote 20/11/2020 17:50:23

Mon capitaine, il se trouve que je connais moi aussi un peu l’armée. Mais vous avez raison, cette affaire est tellement, tellement grave que je propose le peloton d’exécution pour ce traitre. Vous pourriez le commander? Ou bien on demande à celui qui a fait fuité le mail interne de l’EEM dans la presse ?



Commentaire de Michéle Piccart de Saumur 20/11/2020 18:08:12

à Messieurs Aristote et Semetipsum , monsieur Bois que je connais un peu a entièrement raison même si c'est un dérapage on ne peut pas laissez passer ce genre de comportement .Donc pour vous c'est le délateur l'ordure drôle de mentalité , il existe maintenant ce qu on appelle des lanceurs d alertes , et c est très bien . Pour ce qui est des fautes , qui n en fait pas sur ce forum? où les messages sont écrits rapidement . Par contre écrire sous pseudo fait preuve d un courage que vous n avez pas ,contrairement à la personne qui a dénoncé ces faits.



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 20/11/2020 18:34:35

Merci Michèle pour ton post



Commentaire de Aristote 20/11/2020 20:52:53

semetipsum a bien compris le caractère anecdotique de cette affaire. Sa réaction est saine. Pour les autres, c’est le délateur le héros de l’histoire. Belle mentalité. Au moins on sait où ils se seraient situés en 1940.



Commentaire de semetipsum 21/11/2020 12:18:52

Je m’aperçois que j'ai été censuré .. Ça confirme bien ce que je décrivais. La police de la pensé et de la parole. On est mal barrés...



Commentaire de La rédaction 21/11/2020 12:33:51

C'est juste semetipsum que vous faites des allégories et des rapprochements qui peuvent attiser des pensées pernicieuses



Commentaire de barnabé 21/11/2020 12:36:41

Dans quelques jours ce sera fini, plus personne n'en parlera...



Commentaire de semetipsum 21/11/2020 13:24:03

@La rédaction : "Des pensées pernicieuses" c'est bien ça le problème. Juste des pensées. Et la police de la pensée fait son job. Bientôt ce seront les suspects de mauvaises pensées, de mauvaises idées (politiques ou non). On va vraiment très mal et la liberté chèrie en prend un coup de plus.



Commentaire de Michéle Piccart de Saumur 22/11/2020 11:13:55

@ Aristote dire que cette personne qui a fait savoir cette histoire serait un collabo , vous y allez un peu fort . Donc l officier qui a commis cette faute serait un aryen ,car cet officier voulait des hommes stéréotypés .Non il ne l ai pas , il a commis une faute et il sera puni.



Commentaire de semetipsum 22/11/2020 15:00:11

@Michéle Piccart de Saumur : Ah ! Vous avez de la chance, la censure est de votre coté ! Est ce que les Aryens comme vous dites ont tous les yeux bleus ? On a vite fait d'arriver au point Godwin... Hitler n'avait pas les yeux bleus et il était brun par ailleurs*... Qu'est ce qu'on rigole ! * Un manuel scolaire alsacien coloré le représentait pourtant avec une mèche blonde et les yeux bleus. On croit rêver devant tant d'ignorance...



Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 22/11/2020 18:04:35

Merci à lui même ( semetipsum ) pour cette leçon d'histoire revue à sa sauce . De plus mon commentaire s adressait à monsieur Aristote , donc je vous prierais de ne pas intervenir dans notre conversation . Merci



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI