Saumur. Tritium dans la Loire : Les résultats disponibles dans deux à trois semaines

Depuis quelques jours, les premiers relevés de tritium dans la Loire au niveau de Saumur ont été effectués. Les résultats seront disponibles dans les prochaines semaines et consultables en ligne.

 

 


Depuis une dizaine de jours, les premiers relevés ont été lancés au niveau du Pont Cessart de Saumur, afin de mesurer le niveau de tritium dans l’eau (relire notre article). Cette campagne vise à obtenir des éléments d’explication quant à la valeur anormalement élevée en tritium mesurée en janvier 2019 à Saumur (notre article). Elle doit également permettre d’améliorer la compréhension de la dynamique de la dispersion du tritium rejeté par les centrales nucléaires dans l’eau de la Loire. Enfin, cette campagne sera l’occasion de vérifier que l’encadrement réglementaire des rejets des installations et de la surveillance de l’environnement est adapté à l’objectif de limitation de l’impact des rejets sur l’environnement, afin de le faire évoluer si nécessaire.

Les premiers résultats dans quelques semaines

Pour savoir quand seraient disponibles les premiers résultats, nous avons contacté l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). « La campagne de prélèvement et de mesure du tritium dans la Loire à Saumur a débuté récemment : les prélèvements manuels, réalisés par notre laboratoire sous-traitant Inovalys, ont démarré lundi 9 novembre depuis le Pont Cessart et nos hydro-collecteurs, installés en rive droite et gauche lundi 16 novembre, sont opérationnels depuis mardi 17. Les échantillons d'une semaine de prélèvement sont expédiés par Inovalys le lundi de la semaine suivante vers les laboratoires de l'IRSN situés au Vésinet (78). Nous avons donc reçu lundi soir après-midi dernier (16/11) les échantillons prélevés entre le 9 et 15/11. Ils sont en cours d'analyses. Les résultats seront disponibles sous deux à trois semaines environ », éclaire Marc Gleizes, adjoint au directeur de l'environnement de l'IRSN.

Les résultats consultables en ligne

Il précise également que les résultats seront rendus publics et mis en ligne : « Toutes les parties prenantes à cette étude seront informées régulièrement des résultats de ces mesures et du suivi de ce programme. Par ailleurs, tous les résultats de mesure seront mis à disposition du public sur le site internet du RNM (Réseau national de mesure de la radioactivité dans l'environnement) https://www.mesure-radioactivite.fr. »


Article du 19 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de matjac 19/11/2020 18:24:52

Du coup l'eau est potable ou pas?



Commentaire de Superdeg 19/11/2020 18:39:06

Tout ce petit monde travaille dans le confort et à leur cadence, on dirait qu'il n'y a aucune urgence sanitaire ce n'est que radioactif finalement et avec ses conséquences, allez prenez votre temps vous pourrez dire que c'est la faute du COVID



Commentaire de barnabé 19/11/2020 20:52:43

Cela ne changera rien de toutes façons, il faudra s'y faire la centrale ne sera pas fermée pour autant, comme d'habitude tout est normal dormez tranquille puisqu'on vous le dit...



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI