Maine-et-Loire. Le Département s’implique pour lutter contre les violences faites aux femmes

Le mercredi 25 novembre prochain, se déroulera la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le département de Maine-et-Loire a décidé de s'engager à travers diverses actions.


Initiée par l’ONU en 1999, cette opération de sensibilisation permet de rappeler que ce combat reste d’actualité dans de nombreux pays, y compris en France. En 2019 en Maine-et-Loire, en lien avec les services du Département, 367 situations de violences conjugales ont été traitées par la gendarmerie, et 297 par la police. Face à ce fléau, le Département s’implique depuis de nombreuses années déjà à travers trois types d’actions :
- Le soutien financier au monde associatif. En 2020, différentes structures ont été accompagnées par le biais de subventions: SOS femmes a ainsi reçu 30 000 euros, Médiation 49, 25 000 euros, l’UDAF (Union Départementale Associations Familiales), 7 000 euros, le CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles), 6 000 euros et le CIFF (Centre d'Information Féminin et Familial), 4 000 euros.
- Des sessions de formations sont également organisées depuis 2017 à destination des professionnels du Département afin de les sensibiliser sur ce sujet.
- Des protocoles spécifiques ont par ailleurs été mis en place avec les tribunaux.
- Enfin, un travail en réseau a été développé avec les MDS (Maisons départementales des solidarités) la police et la gendarmerie, pour permettre un meilleur repérage des situations conflictuelles ou à risques.


Article du 24 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Seb 24/11/2020 14:32:15

Ca en fait du monde tout ca quand on y pense : mediation 49 , mds de Saumur ,police ,gendarmerie ... Par contre question resultat c est plus "mitigé" . On est toujours obligé de se demerder tout seul pour regler les problemes.



Commentaire de Injustice 24/11/2020 16:46:12

Est-ce qu'ont parle aussi des violences morales faites aux hommes qui sont humiliés et rabaissés par leur (ex ) femme par le biais de mensonges et de faux témoignages sont condamnés ?? Comme la plupart du temps les enfants sont confiés a la mère même si elle est fainéante, sale , depensiere et qu'elle va voir ailleurs si le bout de viande a meilleur goût.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI