27 novembre sur Youtube : 10e édition des rencontres régionales du patrimoine en Pays de la Loire

La 10 édition des Rencontres régionales du patrimoine Pays de la Loire se tiendra cette année sous un format dématérialisée les 27 novembre et 3 décembre. Elle aura pour thème "Patrimoines et jeunesse : les enjeux d’une appropriation" et sera l'occasion de célébrer les 20 ans de l'inscription du Val de Loire sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.En raison du contexte sanitaire actuel, l’événement est proposé en visioconférence avec retransmission en direct sur Youtube.


À l’occasion des 20 ans de l’inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial, la Région des Pays de la Loire et la Mission Val de Loire célèbrent, ensemble, un paysage culturel remarquable qui implique la mise en œuvre d’actions de médiation pour le valoriser. La dimension pédagogique qui en découle, spécifiquement orientée vers le jeune public, est ainsi un axe important pris en compte par la Mission Val de Loire.
Avoir 20 ans en 2020, c’est interroger les rapports qu’entretiennent les jeunes avec les patrimoines culturel et naturel. En effet, connaître les différents types de patrimoine permet à ces derniers de mieux appréhender la société dans laquelle ils vivent. Mais de quels jeunes parle-t-on ? Si la compétence de la Région cible les jeunes, qu’ils soient élèves de lycées, CFA, ou MFR, la curiosité et le goût des patrimoines doit se développer dès le plus jeune âge.
Pourquoi, par qui et comment les sensibiliser à la diversité des patrimoines ? La 10e édition des Rencontres régionales du patrimoine sera l’occasion d’apporter des éclairages aux enjeux de l’appréhension du patrimoine par les jeunes.

Programme de la journée du 27 novembre

10h : Ouverture des Rencontres régionales du patrimoine
- Régine CATIN, conseillère régionale, vice-présidente de la Mission Val de Loire, vice-présidente de l’association des Biens français du patrimoine mondial, en charge de la commission « médiations »

10h15 : Les jeunes et la culture : quelles relations aux patrimoines ?
- Anne JONCHERY, chargée d’études au département des Études de la prospective et des statistiques, ministère de la Culture

10h45 : Table ronde - Regards sur le patrimoine
- Modération : Guillaume MÉZIÈRES, journaliste
- Marie-Lorraine CHARLES, directrice de l’association de la Maison de Loire en Anjou
- Christophe FENNETEAU, chef du service Territoires et publics, DRAC Pays de la Loire
- Bruno MARMIROLI, directeur de la Mission Val de Loire
- Marie-Danielle MINIER, déléguée académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, Académie de Nantes

14h : Table ronde - Quelles stratégies mettre en oeuvre pour capter le public adolescent ?
- Modération : Guillaume MÉZIÈRES, journaliste
- Yves HANOSSET, historien de l’art et archéologue
- Halia SMAÏL, responsable du service des publics, Centre culturel de l’Ouest, Abbaye royale de Fontevraud
- Lionel THEFANY, professeur d’arts plastiques, collège Gaston Chaissac à Pouzauges

15h15 : Clôture des Rencontres régionales du patrimoine
- Anne-Sophie GUERRA, vice-présidente déléguée au patrimoine de la commission Culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités du Conseil régional des Pays de la Loire

Infos pratiques : Retransmission en direct - En raison du contexte sanitaire actuel, l’événement est proposé en visioconférence avec retransmission en direct sur Youtube : https://youtu.be/RzfHu8bOY3


Article du 24 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI