A la rentrée de septembre 2020, le Conseil d’Administration de l’Association Amicale des anciens élèves de l'institution Saint-Louis de Saumur, créée en 1892, a, en remplacement du professeur et organiste distingué Jean-Louis Gouin, démissionnaire, élu président Guy Gauthier, ancien magistrat et ancien sous-préfet, lui-même élève à Saint-Louis de 1957 à 1968.
En reconnaissance du travail accompli pendant douze ans, Jean-Louis Gouin, qui reste membre du Conseil d’Administration, a été nommé Président émérite. L’Association va donc poursuivre l’oeuvre de ses anciens dirigeants dont l’un des plus illustres fut sans doute l’Amiral Commentry, Maire de Saumur.
Collaborant étroitement avec la direction de l’Institution, les Anciens ont pour mission de « venir en aide à des élèves en cours d’étude », de veiller à la préservation du patrimoine et d’apporter leur soutien à la communauté éducative.
La proximité du 150e anniversaire de l’Institution Saint-Louis et la reconnaissance par le Pape François du miracle de Charles de Foucauld, survenu dans la chapelle de l’établissement en 2016, les obligent plus que jamais à s’investir dans ce travail de mémoire qui les unit à tous ceux qui les ont précédés à Saint-Louis depuis 1872, date de la fondation de l’Institution par Monseigneur Freppel, évêque d’Angers.
Article du 24 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité