Saumur. Déconfinement : Les commerces pourront rouvrir dès ce samedi 28 novembre

Après plusieurs semaines d’attente, d’innovation dans la manière de vendre, d’incertitude, les commerçants pourront de nouveau ouvrir à compter du samedi 28 novembre. Une aubaine dans cette période de fêtes de fin d’année.


Dès ce samedi 28 novembre 2020, les commerces pourront rouvrir leurs portes. « Une bonne nouvelle » pour Valérie Marchal des Vitrines de Saumur, une association de commerçants avec pour ambition la promotion et la mise en valeur du patrimoine commercial, architectural et culturel de la ville de Saumur et des communes associées. « Je pense qu’ils sont particulièrement contents de pouvoir de nouveau ouvrir, c’est qu’ils souhaitaient et attendaient. C’est dommage pour les restaurateurs, mais ils s’en doutaient certainement », estime-t-elle. Ces derniers devront en effet attendre 2021 « si les objectifs sanitaires sont atteints », a déclaré le président Emmanuel Macron dans son allocution du mardi 24 novembre.

Une réouverture attendue

Selon Valérie Marchal, les commerçants ne « s’attendaient pas à pouvoir rouvrir dès ce weekend, mais cela est une autre bonne nouvelle, car un weekend de plus est toujours le bienvenu dans cette période compliquée et à l’arrivée des fêtes de fin d’année. » Elle espère toutefois que les Saumurois n’auront pas déjà anticipé leurs achats via internet. « Cela dit je pense qu’un certain nombre n’a pas encore procédé aux achats pour les fêtes. Notamment parce que jusqu’à maintenant nous ne savions pas comment allaient se dérouler les fêtes de fin d’année, si on pouvait se retrouver, etc. Ils auront donc attendu cette annonce avant de se lancer dans les cadeaux, j’imagine. » Pour les vitrines de Saumur, dont le local est implanté en plein centre-ville, cette réouverture ne faisait pas de doute dans l’esprit des commerçants puisque « beaucoup avaient déjà commencé à briquer leurs établissements depuis quelques jours. » D’autres avaient continué leur activité, mais d’une manière différente, notamment grâce au Click and Collect.

Respect des protocoles sanitaires

Lors du premier déconfinement, il y avait eu un engouement et les Saumurois avaient rapidement, et avec envie, retrouvé leurs commerçants. « Ils étaient contents de pouvoir de nouveau consommer. Particulièrement chez leurs commerçants locaux avec qui ils entretiennent une relation de proximité. Il y pas mal d’habitués qui viennent de manière régulière. » Elle souligne toutefois que les consommateurs et commerçants devront être vigilants et respecter les règles sanitaires « pour éviter une troisième vague. » D’autant que la règle des 8m2 ne sera pas forcément facile à appliquer pour certains commerces. « Il y a beaucoup de petites cellules en termes de superficie dans le centre-ville de Saumur. Certains devront peut-être parfois faire la queue dehors. Cela dit ils ont d’ores et déjà appliqué le protocole lors du premier déconfinement et public comme commerçants s’y sont bien habitués et les protocoles ont été respectés. Enfin je pense qu’il y a moins de cohue dans les petits commerces et le flux est plus facile à gérer. »


Article du 25 novembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Michèle Piccart de Saumur 25/11/2020 16:59:45

Par contre on peut aller à la messe.....Youpi..On attendra 15 jours pour les activités culturelles . Macron est plus proche de Dieu que de Corneille , Racine ou tout autres auteur. Triste sieur que ce président qui préféré l'église au théâtre. . Je vais à l'église pour rire et au théâtre pour pleurer. (Michel Serrault)



Commentaire de Moi 25/11/2020 17:56:38

Je pense que la mère Michelle a perdu une occasion de se taire.



Commentaire de Oscar+ 25/11/2020 18:07:12

Avec les mesures mises en place, il va falloir poireauter un certain temps dehors avant de rentrer dans les petits commerces ! Donc, pour moi, ce sera achat en ligne...



Commentaire de Michèle Piccart de Saumur 25/11/2020 18:10:49

@ Moi , expliquez vous , pourquoi aurais je perdu la tête , parce que je préfére un spectacle , qu une messe ,



Commentaire de Madouille 25/11/2020 19:07:39

Donc 3ème vague et reconfinement très bientôt. Si on avait suivi l'exemple de la Chine avec un VRAI confinement durant plusieurs mois, on serait comme eux, débarassés du virus. Mais non, il faut faire vivre l'économie ! La bonne blague, elle meurt quoi qu'on fasse dans cette situation, on aurait au moins pu sauver plus de vies. Mais comme les français sont de grands couillons, on va encore leur donner raison pour les fêtes et on reconfinera en janvier car trop de morts !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI