Saumurois et alentours. Marchés de Noël : Où sont-ils maintenus ? Où ne le sont-ils pas ?

Le Kiosque vous propose ici un petit récapitulatif des marchés de Noël dans le Saumurois et alentours. Bon nombre n'auront pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. D'autres se maintiennent tout de même.


Dans quelques semaines, nous fêterons Noël, une fête importante tant pour le moral que pour l’économie. Ce temps de l’année représente en effet un moment important pour de nombreux professionnels, notamment les commerçants. Si dans les villes les illuminations commencent à prendre place, il est certain que ces fêtes de fin d’années ne seront définitivement pas comme les années précédentes. En effet, la menace épidémique qui plane au-dessus de nos têtes depuis de longs mois, risque d’entacher cette période de célébration et de retrouvailles familiales. Les regroupements seront certainement allégés cette année et les festivités différentes. Face au risque de contamination, de nombreuses villes ont d’ores et déjà décidé d’annuler les traditionnels marchés de Noël.

Des marchés annulés

Ce sera le cas notamment à Thouars où suite à l'évolution de l'épidémie COVID -19 et par mesure de prudence en vue de préserver la santé de chacun, le Marché de Noël initialement prévu les 12 et 13 décembre prochains est annulé. Même son de cloche dans le Douessin. Depuis de nombreuses années, le marché de Noël de Doué-en-Anjou connait un grand succès dans les caves des Arènes de Doué-la-Fontaine. Et le public y vient toujours plus nombreux. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’organisation du Marché de Noël 2020 soulève des problématiques nouvelles pour le bon déroulement de cette manifestation : mesures barrières, gestion des flux de visiteurs aussi bien dans l’enceinte des Arènes qu’au niveau de la billetterie… « Le maintien du marché de Noël dans des conditions trop contraignantes ne serait profitable ni pour les exposants, ni pour les associations qui gèrent les stands alimentaires, ni pour les visiteurs. C’est pourquoi c’est avec regret que la municipalité a décidé d’annuler le marché de Noël 2020 », indique la ville de Doué-en-Anjou. Quant à celui d’Angers, le maire Christophe Béchu a indiqué il y a quelques semaines, qu'il n’aurait pas lieu. Celui-ci est en effet le plus important du département et attire chaque année des milliers de visiteurs. Difficile donc de limiter la propagation du virus dans ces conditions.

Des marchés maintenus

Pourtant certains ont décidé de maintenir l’événement. Comme Loudun où le marché de Noël des 19 et 20 décembre prochain aura bien lieu. Il se déroulera cette année sur la place Général De Gaulle. Quelques évolutions toutefois puisque « la patinoire ne pourra pas être présente en raison des mesures sanitaires en vigueur », prévient la ville. À Saumur, une vingtaine d’exposants seront présents à compter du 11 décembre sur la place de la Bilange (relire notre article). Les chalets seront positionnés de manière à ce que la distanciation soit respectée et que le public ne soit pas agglutiné. Plusieurs animations s’y dérouleront : Calèche, musique de rue, présence du Père Noël…

La ville de Chinon ne s’est pas encore positionnée sur le sujet.

Village des nounours de Saix

Chaque années au moment des fêtes le village de Saix, dans le nord de la Vienne près de Fontevraud-l'Abbaye, se pare de décoration remarquables et de nounours. Le village des nounours est depuis plusieurs années un détour incontournable en termes de décorations de Noël. Toutefois, cette année le Village des nounours ne pourra pas être maintenu, la commune de Saix a indiqué : "Après les dernières annonces gouvernementales, nous avons le regret de vous annoncer que le village des Nounours ne s’installera pas sur la place de l’église du village de Saix cette année. Nous ne voyons pas comment empêcher les enfants de toucher les éléments de décoration et les nounours. Tout comme nous ne pourrons réguler le nombre de visiteurs sur le site. Nous préférons vous donner rendez vous en 2021. Prenez soin de vous"


Article du 02 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI