Saumur. Réouverture des commerces : Une ouverture très attendue

Depuis ce samedi 28 novembre, des commerçants dits « non essentiels » ont pu rouvrir leurs portes. C’est le cas notamment du prêt-à-porter ou encore des coiffeurs, particulièrement attendus.


En effet depuis quelques jours, même avant la réouverture, le téléphone a sonné tout au long de la journée chez Barbara dans son salon de coiffure "Au Petit Atelier", situé près de la gare de Saumur. « J’ai profité de cette période de fermeture pour faire quelques travaux de réaménagement j’étais donc présente dans les locaux. Dès mercredi, j’ai reçu de très nombreux appels, j’ai passé ma journée au téléphone. On parle d’au moins 150 appels par jour, sans compter les réservations par internet », indique la coiffeuse. Elle a progressivement rempli son agenda avec du travail pour les 6 coiffeuses de l’établissement : « Même s’il reste encore quelques places par-ci par-là, nous avons des réservations jusqu’à Noël. » Samedi dernier, ce sont 70 clients qui ont poussé la porte de leur coiffeuse pour se faire faire une petite coupe.

Quelle case ?

« Ce qui est drôle cependant, a été d’échanger avec les clients, ils ne savent pas quoi cocher sur l’attestation pour venir chez le coiffeur. Ce n’est pas très clair », ajoute Barbara. Pour information, vous devez cocher le motif n°2 de l'attestation de déplacement dérogatoire, à savoir : « Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile ».

Des flux faciles à gérer

Pour Gwenn, qui possède un magasin de prêt-à-porter féminin, cette reprise a été une très bonne nouvelle et un soulagement, notamment en cette période de fêtes et bientôt de soldes. « Nous avons repris samedi et cela a été une très bonne journée. Si les clients étaient au rendez-vous, ils n’étaient toutefois pas les uns sur les autres. Nous avons pu aisément gérer les flux, sans avoir à refuser qui que ce soit. Dans notre commerce nous pouvons accueillir jusqu’à 10 personnes en simultané, pour être large nous avons fixé une limite à 7. Nous n’avons jamais atteint cette limite, alors qu’il s’agissait d’une bonne journée. Cela prouve bien que nous sommes tout à fait capables de gérer cela et que la propagation ne se fait pas plus dans nos petits magasins qu’ailleurs », indique-t-elle.

Soutien et solidarité

Cette réouverture était également particulièrement attendue par les clientes. « Elles nous ont confié que cela était pour elles une vraie bouffée d’air. Elles ont également exprimé venir en soutien à leurs commerçants locaux. Il est vrai que durant le confinement, nous étions très présents sur les réseaux sociaux et nous avons reçu beaucoup de messages de soutien », témoigne la commerçante. Gwenn peut compter sur une clientèle particulièrement fidèle qui suit le magasin depuis plusieurs années. La vendeuse a observé une évolution dans les pratiques des consommateurs : « Depuis le premier confinement, ils ne viennent plus forcément en groupe comme avant. Ils sont seuls ou à deux. » Gwenn relève également un renforcement de la solidarité durant cette période de confinement. « Nous étions déjà soudés et proches avant, mais là de nouvelles initiatives, de l’entraide, ont émergé durant ces dernières semaines. Tout le monde a voulu aider ses confrères."


Article du 01 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Papyque 01/12/2020 20:18:58

Ouf, trois ouf, revoir des vitrines qui s\'animent, quel soulagement, et heureuse surprise, le parking de l’Europe participe à cette renaissance en offrant la gratuité les mercredi et vendredi après-midi. Excellente initiative pour permettre des achats « DANS MA ZONE »...



Commentaire de N'oubliez 02/12/2020 10:22:52

Pas de fermer entre 12h et 14h et de régler le lundi Ça ne serait plus l éthique des commerçants de Saumur



Commentaire de jako 02/12/2020 18:10:02

Pourquoi les commerces dits essentiels (librairies, jouets, ...) étaient fermés lundi ? Alors qu'un nombre certain de clients (prudents) avaient choisi ce jour pour faire leurs achats ! Ne nous plaignons pas, derrière nos portes closes !



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI