Dénezé-sous-Doué. Le conseil demande à l'unanimité la démission du maire

L'ensemble des conseillers de Dénezé-sous-Doué, regroupant pourtant deux listes, ont demandé la démission du maire lors de la dernière séance du conseil municipal ce lundi 30 novembre 2020. Celui-ci a répondu favorablement à la demande des élus.


Nouveau rebondissement au sein du conseil municipal de Dénezé-sous-Doué lors du dernier conseil du 30 novembre. L’ensemble des élus a demandé la démission du maire, Thierry Morisset. Cette demande est née de "différends entre les conseillers et le maire", selon le sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret. Ils dénoncent des "manquements en ce qui concerne la gestion de la commune". Le groupe d’élus a indiqué qu’ils notifieraient cette demande au préfet dès ce mardi 1er décembre. À l’unanimité, ils ont voté pour la démission du 1er magistrat. De son côté, l’édile a accepté cette volonté, mais a stipulé que s’il laissait son siège de maire, il comptait bien rester au conseil municipal. Il a également indiqué qu’il enverrait sa démission au préfet dès le lendemain (soit ce mardi 1er décembre 2020). C’est en effet à ce dernier d’accepter la demande. Ensuite, le conseil devra se réunir pour procéder de nouveau à l’élection d’un nouveau maire et des adjoints.

Un climat tendu

Cette demande ne semble pas avoir surpris le maire de Dénezé-sous-Doué. En effet, depuis quelques temps, les conditions d’exercice de ce mandat semblaient tendues. Pour rappel des faits, lors des dernières élections, la maire sortante, Isabelle Taillecours n’avait pas souhaité refaire de mandat. La liste sortante avait obtenu 4 sièges. La liste « Dénezé 2020 » en avait obtenu 6 sur les 11 que doit compter le conseil. Un deuxième tour avait donc eu lieu le 28 juin et avait profité à la liste sortante, offrant un cinquième siège à celle-ci. C’est Thierry Morrisset, de la liste majoritaire qui avait ensuite été élu maire de la commune. Au cours du mois d’octobre, le conseil avait fait parler de lui, lorsque le premier adjoint, Thomas Beaucourt, avait refusé de porter le masque durant une séance du conseil. Celui-ci avait été démis de ses fonctions. Les élus de l’opposition avaient quant à eux demander son éviction du conseil. Une autre conseillère en soutien à l’adjoint avait indiqué vouloir démissionner de ce mandat. Elle n’a finalement jamais fait parvenir de lettre de démission.

Demande d’annulation de l’élection

L’élection municipale avait également été mise en danger à cause d’un recours déposé par un candidat de la liste « Dénezé 2020 », pourtant sortie vainqueur de l’élection, qui n’avait pas été élue. Il reprochait que la séance d’installation du conseil et du vote des élus qui s’était déroulé à huis clos. Mais le tribunal administratif de Nantes n’avait pas jugé la situation problématique au vu de la situation sanitaire et avait alors débouté la demande (relire notre article).

Demande au préfet

Contacté par la rédaction, le sous-préfet de Saumur, Samuel Gesret, indique que ni lui ni le préfet de Maine-et-Loire n'a pour le moment reçu de lettre de démission. Il détaille le processus : "Le maire à la possibilité ou non d'accepter la demande des conseillers, car celui-ci a été démocratiquement élu. S'il accepte, il doit envoyer sa demande au préfet qui a ensuite 1 mois pour y répondre. L'idée est de s'assurer que cette demande est mûrement réfléchie et qu'il ne s'agit pas d'une décision prise sur un coup de tête. Les différends sont récurrents au sein des conseils. Le préfet peut ensuite soit accepter ou non cette démission. En cas de refus, le maire pourra renouveler une nouvelle fois sa demande. Cette démission peut avoir plusieurs conséquences. S'il démissionne seulement de sa fonction de maire, la 1ere adjointe sera la maire par intérim et organisera de nouvelles élections en interne au sein du conseil. S'il démissionne également du conseil, il faudra organiser de nouvelles élections municipales dans les trois mois. Il faut en effet que le conseil comporte les 11 conseillers pour élire le maire."


Article du 01 décembre 2020 I Catégorie : Politique

 


5 commentaires :


Commentaire de JEAN PIERRE BOIS 01/12/2020 17:24:12

Au secours les Balkany sont à Dénezé...



Commentaire de Bourgeais 01/12/2020 19:50:02

Il sera surtout plus tranquille. Faut être fou pour être maire maintenant quand on voit le comportement des gens qui râlent pour tout et porte plainte à tout bout de champ...



Commentaire de dénezéen ravi 02/12/2020 08:32:13

Enfin une bonne nouvelle !! Nous voilà presque débarrassé d'un maire qui ne fout rien. Cet homme est un opportuniste. Il n'est pas fiable, il retourne sa veste au gré du vent, monte les conseillers les uns contre les autres, et j'en passe... S'il reste dans le conseil, ça sera uniquement pour mettre un bordel sans nom. Pas très clair cet homme !!!!!!!!! Il s'est fait virer de la MSA, du Crédit Agricole, ça fait un très bon CV tout ça



Commentaire de Marie C. 02/12/2020 11:27:32

En espérant que le Mr le Préfet voit clair ! Il faut absolument que Thierry Morisset parte de ce conseil municipal. Il ne peut rien n'y apporter de bon.



Commentaire de jean Brugiere 06/12/2020 16:08:49

où Denezé est devenu trifouillis.. une tempête pour un masque ( qui ne sert techniquement, probablement à rien) c'est à signaler au Guiness. D'un côté : l'invasion en cours, le remplacement des populations , les musulmans partout, la Dette abyssale 1200 milliards , le chômage dément, l'éducation en berne... de l'autre: un masque porté en Conseil municipal. bravo



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI