Pays de la Loire. Un ordinateur pour chaque élève de seconde et 1ere année de CAP à la rentrée

La Région des Pays de la Loire votera, lors de la session des 16 et 17 décembre, le volet numérique de son programme « Lycée 4.0 ». Ce plan inédit prévoit de doter chaque élève de seconde et de 1ère année de CAP des lycées publics et privés d’un ordinateur.


48 000 jeunes se verront remettre, à la rentrée scolaire 2021, un PC portable qui les accompagnera tout au long du secondaire, et même au-delà puisqu’ils pourront le conserver à la sortie du lycée. Cette démarche s’accompagne d’investissements très importants pour équiper les établissements aux meilleurs standards numériques et permettre le déploiement le plus efficace possible de ce nouvel outil pédagogique. Cet effort représente un budget supplémentaire de 35,4M€ en 2021 par rapport à 2020.

Des établissements à la pointe du numérique

Cette démarche est l’aboutissement d’un travail de fond engagé avec les proviseurs et les gestionnaires, en lien avec le rectorat et les communautés éducatives, afin que cette nouvelle solution pédagogique puisse se déployer dans un univers numérique performant : raccordement au très haut-débit (95% des lycées publics déjà raccordés à la fibre optique) et au Wifi (couverture totale des classes et internats en 2024), développement de l’accès aux manuels numériques via la plateforme E-Lyco, déploiement dans chaque établissement de « kits numériques » pour l’enseignement à distance (caméras, webcam)...

Des « Assises du lycée 4.0 »

Au printemps, la Région tiendra des « Assises du lycée 4.0 » afin que l’intégration et le déploiement du nouvel outil pédagogique se fasse dans les meilleures conditions, et toujours dans le respect de la liberté d’enseignement de chaque établissement. Par ailleurs, une attention toute particulière sera apportée à la promotion de nos mesures en faveur de l’orientation (et notamment la plateforme d’infos et de conseil : choisirmonmetier.fr), mais aussi à la prévention des usages dangereux du numérique (addiction, pornographie, harcèlement...) auprès des lycéens. « Doter tous les élèves de seconde et de 1ère année de CAP d’un ordinateur, c’est leur offrir un cadre pédagogique moderne et performant pour réussir. C’est les aider à préparer au mieux leurs études supérieures et le début de leur vie professionnelle. C’est aussi le moyen le plus sûr de garantir l’équité entre tous. C’est vouloir le meilleur pour nos élèves, c’est notre plus belle ambition », déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

« Des annonces préélectorales »

Une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir le député de Maine-et-Loire et ancien vice-président de la Région Pays de la Loire de 2010 à 2015, Matthieu Orphelin. Il indique : « Christelle Morançais a annoncé aujourd'hui que 50 000 lycéens entrant en seconde ou en CAP recevront, à la rentrée prochaine, un ordinateur portable de la part de la Région. Quel changement de politique radicale ! L'approche des élections régionales dans quelques mois n'y est sûrement pas étranger...
Quel revirement ! Rappelons que l'une des premières mesures de la majorité de Bruno Retailleau et Christelle Morançais fut, en 2016, la suppression en catimini, du dispositif OrdiPass que j'avais élaboré et mis en œuvre dès 2011 en tant que Vice-Président à l'éducation et à l'apprentissage. OrdiPass permettait aux lycéens et apprentis, sous condition de ressources, d'avoir accès à un ordinateur. OrdiPass marchait pourtant très bien, avec un accompagnement à la prise en main y compris pédagogique et pour aider les jeunes face aux pièges des réseaux sociaux, utilisait des logiciels libres, avec un reste à charge de seulement 20 € pour les plus modestes.
Le revirement de Christelle Morançais montre son manque de sérieux et de constance sur les politiques éducatives. Mais il n'est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs. Notons par ailleurs que son nouveau dispositif coûtera 35,4 millions d'euros par an... soit près de dix fois le coût de celui que nous avions mis en œuvre. »


Article du 02 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI