Saumur. Le Pascal-Carole, vers une deuxième vie

Le Pascal-Carole, le plus grand des bateaux de Loire jamais construit, gît actuellement sur un champ à la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Cependant, une seconde vie de travail est prévue pour cette gabarre depuis son rachat par l'association Terres d'Artisans dont nous avons rencontré le co-fondateur, Ronan Le Luel.

Le Pascal-Carole, reposant sur l'herbe à Saint-Hilaire-Saint-Florent


Construite en 1988, le Pascal-Carole est, depuis ce jour, la plus grande gabarre jamais construite en Loire. Elle et son créateur, Jacques Robin, dit « Vent d'Travers », faisaient les belles heures de la marine saumuroise dans les années 90. Plus récemment, elle appartenait à l'association Saumur et les bateaux de Loire. En ce moment, cette géante de 20 mètres de long se repose sur l'herbe des bords du Thouet, à la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Mais bientôt, elle reprendra à nouveau la navigation, grâce à l'association Terres d'Artisans, qui prévoit de la restaurer et ensuite de la faire travailler, après en avoir fait l'acquisition pour une bouchée de pain.

Une « Odyssée artisanale »

Ronan Le Luel, l'un des cofondateurs de l'association, explique : « Nous sommes une association d'artisans. Nous avons monté une plateforme de e-commerce, et avons désormais pour projet de monter des marchés artisanaux le long de la Loire, comme à Ancenis, Angers ou Chalonnes-sur-Loire, aux alentours de la fin mars ou du début avril 2021. L'idée est de créer une odyssée artisanale, c'est-à-dire que les produits et les producteurs pourraient se rendre sur les marchés en bateaux. » Cette idée leur est venue après qu'ils aient fait un constat en observant le fleuve royal à Nantes, « la Loire est vide ».

Une « seconde vie de travail » pour la gabarre

« Quand nous avions vu qu'un bateau aussi grand et célèbre que la Pascal-Carole était en vente, nous avons sauté sur l'occasion. Lorsque nous avons présenté notre projet à l'association Saumur et les bateaux de Loire, cela avait l'air de leur plaire. Leur volonté était que le bateau reste sur la Loire et ai une vie de travail, ce qui correspond à ce que nous voulons faire. » Il nous précise ensuite que « le but est de la restaurer. Elle n'est pas dans un si mauvais état, mais il y a encore du travail à faire dessus, comme y mettre un moteur et une voile. »

Un départ de Saumur ?

Il continue en précisant que « le projet est bien avancé. On peut désormais la déplacer et nous rencontrons des charpentiers de marine. Cela pourrait être, pourquoi pas, un saumurois. » Néanmoins, pour travailler, ce bateau va être obligé de quitter, du moins une partie du temps, les eaux saumuroises. « Après la restauration, le but est que ce bateau travaille ensuite de l'estuaire jusqu'à Angers, toute l'année. Malheureusement, durant l'été, un bateau de cette envergure ne peut plus naviguer à Saumur, où les eaux sont devenues trop difficiles. Mais nous reviendrons quand la Loire le permettra, pour faire la fête ici ! »

Une cagnotte en ligne en 2021

Si ce projet est bien avancé, il peut coûter très cher. C'est pourquoi l'association lancera une cagnotte en ligne au début de l'année 2021, à laquelle tout le monde pourra participer, s’ils le souhaitent. Après cela, les nouveaux et anciens propriétaires de la gabarre organiseront une fête de départ à Saumur, afin que « tout le monde puisse voir la deuxième vie de ce bateau », explique Ronan Le Luel.


Article du 13 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de Excellente initiative ! 13/12/2020 14:06:41

Que dire, hormis félicitations bien sincères à ces courageux entrepreneurs et que vogue cette superbe gabarre pour le plaisir de tous les yeux sur la Loire ...



Commentaire de Enfin. 13/12/2020 18:28:50

Un peu projet en effet. On a hâte de voir le résultat sur la Loire.



Commentaire de Hadrien G 13/12/2020 20:52:37

Les fonds européens LEADER sont là pour ce type de projet. Ils peinent à trouver des projets répondant à leurs critères, donc à être dépensés, et se voient renouveler à la baisse si on en profite pas.



Commentaire de cathy savaton 14/12/2020 06:03:14

je trouve l idée très bien c\'est une très bonne action que de redonner vie à cette grande gabarre le Pascal-Carole bravo !Je serais présent le jour de la fête avec plaisir !!!



Commentaire de Adieu Finesse 14/12/2020 12:17:16

Encore un beau projet qui part de Saumur... Les élus n'ont plus ambition pour notre territoire?



Commentaire de Marco 15/12/2020 07:49:09

Il n'y a plus d'eau dans la Loire.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI