Le Pascal-Carole, le plus grand des bateaux de Loire jamais construit, gît actuellement sur un champ à la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Cependant, une seconde vie de travail est prévue pour cette gabarre depuis son rachat par l'association Terres d'Artisans dont nous avons rencontré le co-fondateur, Ronan Le Luel.
Construite en 1988, le Pascal-Carole est, depuis ce jour, la plus grande gabarre jamais construite en Loire. Elle et son créateur, Jacques Robin, dit « Vent d'Travers », faisaient les belles heures de la marine saumuroise dans les années 90. Plus récemment, elle appartenait à l'association Saumur et les bateaux de Loire. En ce moment, cette géante de 20 mètres de long se repose sur l'herbe des bords du Thouet, à la base nautique de Saint-Hilaire-Saint-Florent. Mais bientôt, elle reprendra à nouveau la navigation, grâce à l'association Terres d'Artisans, qui prévoit de la restaurer et ensuite de la faire travailler, après en avoir fait l'acquisition pour une bouchée de pain.
Une « Odyssée artisanale »
Ronan Le Luel, l'un des cofondateurs de l'association, explique : « Nous sommes une association d'artisans. Nous avons monté une plateforme de e-commerce, et avons désormais pour projet de monter des marchés artisanaux le long de la Loire, comme à Ancenis, Angers ou Chalonnes-sur-Loire, aux alentours de la fin mars ou du début avril 2021. L'idée est de créer une odyssée artisanale, c'est-à-dire que les produits et les producteurs pourraient se rendre sur les marchés en bateaux. » Cette idée leur est venue après qu'ils aient fait un constat en observant le fleuve royal à Nantes, « la Loire est vide ».
Une « seconde vie de travail » pour la gabarre
« Quand nous avions vu qu'un bateau aussi grand et célèbre que la Pascal-Carole était en vente, nous avons sauté sur l'occasion. Lorsque nous avons présenté notre projet à l'association Saumur et les bateaux de Loire, cela avait l'air de leur plaire. Leur volonté était que le bateau reste sur la Loire et ai une vie de travail, ce qui correspond à ce que nous voulons faire. » Il nous précise ensuite que « le but est de la restaurer. Elle n'est pas dans un si mauvais état, mais il y a encore du travail à faire dessus, comme y mettre un moteur et une voile. »
Un départ de Saumur ?
Il continue en précisant que « le projet est bien avancé. On peut désormais la déplacer et nous rencontrons des charpentiers de marine. Cela pourrait être, pourquoi pas, un saumurois. » Néanmoins, pour travailler, ce bateau va être obligé de quitter, du moins une partie du temps, les eaux saumuroises. « Après la restauration, le but est que ce bateau travaille ensuite de l'estuaire jusqu'à Angers, toute l'année. Malheureusement, durant l'été, un bateau de cette envergure ne peut plus naviguer à Saumur, où les eaux sont devenues trop difficiles. Mais nous reviendrons quand la Loire le permettra, pour faire la fête ici ! »
Une cagnotte en ligne en 2021
Si ce projet est bien avancé, il peut coûter très cher. C'est pourquoi l'association lancera une cagnotte en ligne au début de l'année 2021, à laquelle tout le monde pourra participer, s’ils le souhaitent. Après cela, les nouveaux et anciens propriétaires de la gabarre organiseront une fête de départ à Saumur, afin que « tout le monde puisse voir la deuxième vie de ce bateau », explique Ronan Le Luel.
Article du 13 décembre 2020 I Catégorie : Vie de la cité